Les coteaux de la Seine entre Vétheuil et La Roche-Guyon

Randonnée sur les coteaux de la Seine entre Vétheuil et La Roche-Guyon.
Randonnée sur le GR®2 balisé Rouge et Blanc.
Pensez à prendre une casquette ou un chapeau par temps estival car une bonne partie du parcours est à découvert.

Région : Vexin
  • ⚐ Commune : Vétheuil (95780|95510)
    Carte(s) IGN : Ref. 2113ET

Point de départ à Vétheuil, Place du Cimetière. Quelques places de stationnement gratuites. Le parking étant assez petit, il est aussi possible de se garer gratuitement un peu plus bas dans la Rue Claude Monet.

(D/A) À partir de l'église de Vétheuil, suivre la Rue du Cimetière puis à gauche, le Chemin de Chérence. Il y a du dénivelé sur environ 800 m. Arriver sur les hauteurs, au niveau de l'aérodrome de Mantes Chérence.

(1) Le longer. Vous pourrez y voir le décollage de planeurs. Continuer toujours tout droit jusqu'à une maison qui est à côté de la Route des Crêtes.

(2) Tourner à gauche pour continuer sur le chemin de randonnée. Il y a ensuite une descente sur quelques centaines de mètres. Attention en bas de la descente, il y a plusieurs chemins.

(3) Suivre le chemin balisé Rouge et Blanc. Il n'y a ensuite plus d'intersection jusqu'au point de vue suivant.

(4) Arrivé au premier point de vue sur la Seine, vous pourrez y prendre de magnifiques photos.
Il est possible de s'écarter un peu du chemin de randonnée pour monter un peu plus haut et avoir une vue panoramique de Vétheuil à La Roche-Guyon.

(5) Reprendre ensuite le chemin de randonnée afin de poursuivre jusqu'à la Roche Guyon. Quelques centaines de mètre plus loin, il y a un second point de vue sur la Seine. Arrivé au point de vue suivant, vous aurez une vue sur le Château de La Roche-Guyon.

(6) Descendre ensuite dans le centre-ville de la Roche-Guyon. Visite possible du potager-verger qui est en face du château.

(7) Faire demi-tour et suivre le chemin inverse de l’aller afin de rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 34 m - Place du Cimetière - Église Notre-Dame (Vétheuil)
  2. 1 : km 1.67 - alt. 145 m - Aérodrome de Mantes Chérence
  3. 2 : km 4.3 - alt. 132 m - Maison en bordure de la Route des Crêtes
  4. 3 : km 4.71 - alt. 89 m - Croisée de chemins
  5. 4 : km 5.12 - alt. 84 m - Point de vue sur la - Seine (fleuve)
  6. 5 : km 5.78 - alt. 92 m - Point de vue des Coteaux de la Seine
  7. 6 : km 6.21 - alt. 76 m - Point de vue sur La Roche-Guyon
  8. 7 : km 7.37 - alt. 27 m - Centre-ville de la Roche-Guyon
  9. D/A : km 14.74 - alt. 34 m - Place du Cimetière - Maison de Claude Monet (Vétheuil)

Jennadine

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Le circuit au départ de Vétheuil est agréable et varié. Le village de la Roche Guyon vaut la peine de quelques heures de visite, notamment le château... même si les restaurants sont touristiques et peu qualitatifs.
Dommage que le retour soit proposé sur le même chemin (côte énorme pour rejoindre le GR2 depuis le village de la Roche Guyon).
Nous avons tenté un retour par le chemin en bord de Seine, finalement pas vraiment idéal car la plupart du temps, il faut longer la route très passante (nombreuses motos et bas côtés peu adaptés). Il n'y a pas vraiment de chemin de halage.

RNN des coteaux de la Seine

concernant le premier point de vue au point n°4, merci de ne pas sortir du chemin et de ne pas monter dans la pente comme indiqué. Il s'agit en effet d'une zone de pelouses calcaire restaurée par la réserve naturelle comportant de nombreuses espèces protégées très sensibles au piétinement. Cette zone est d'ailleurs de plus en plus marquée par l'érosion dus aux passages. De nombreuses espèces d'intérêt, flore et faune, sont particulièrement présentes sur toutes les zones herbacées et rocheuses. De manière globale sur la réserve naturelle, pensez à rester sur les chemins et à respecter la réglementation pour conserver ses trésors de nature qui embellissent tant vos randonnées. Merci.