Parking de la Forêt Régionale de la Roche-Guyon sur la RD100 (Route des Crêtes).
(D/A) Partir par l'allée principale en tournant le dos à l'accès au parking. Tourner dans le premier chemin à droite et virer ensuite dans le premier chemin à gauche. Le suivre jusqu'à un carrefour de chemins.
(1) Continuer tout droit dans une sente qui descend en lisière de bois avec une prairie à main droite. En bas, tourner à droite et arriver rapidement dans un chemin large. Le suivre à gauche jusqu'à une route.
(2) Prendre la première route à droite direction Le Chesnay. Après 200 m de montée, virer à droite en angle fermé dans un chemin montant (balisage Jaune). Passer un passage aménagé pour entrer dans une prairie. Suivre la trace principale qui vire sur la gauche et monte dans la prairie jusqu'à un autre passage aménagé.
(3) Sitôt passé l'obstacle, tourner à droite en longeant la clôture dans un premier temps et continuer ce chemin sur près d'un kilomètre. Laisser le chemin qui descend de la gauche et continuer tout droit sur un chemin plus large jusqu'à arriver à une barrière.
(4) Prendre le chemin, à gauche, qui vire ensuite sur la droite en laissant le chemin qui arrive de la gauche, puis tourner au suivant à gauche. Le chemin sort du bois et monte vers le village de Chérence. En atteignant une route, tourner à droite et entrer dans Chérence.
(5) Au carrefour, prendre légèrement à gauche puis aussitôt la première à droite (Rue des Cabarets) et de nouveau à droite dans la Rue de la Corniche. Au bout, traverser la RD100 avec prudence et continuer en face sur un chemin carrossable. Ce chemin arrive à une table en pierre : vue sur la Seine.
(6) Prendre en face la petite sente qui descend en pente raide vers la vallée. Tourner dans la première sente à gauche qui amène rapidement à l'entrée d'une grotte, qui était exploitée comme carrière de pierres au XVIIIe siècle pour les monuments parisiens. En sortant de la grotte, prendre une sente peu marquée qui part juste à gauche du chemin d'arrivée. Au bout, tourner à gauche dans la descente. En rejoignant une autre sente, bifurquer à gauche puis tout de suite à droite. Prendre ensuite la première sente à droite en forte descente jusqu'à la sortie du bois.
(7) À la sortie du bois, faire un aller-retour à gauche pour arriver sur un promontoire rocheux et profiter du panorama. Revenir sur ses pas.
(7) Continuer la descente en lacets. Le chemin finit par suivre une clôture à main droite et arrive à un carrefour.
(8) Prendre le chemin qui part en face et arrive au pied d'un escalier taillé dans la roche montant dans une bove bien conservée (attention : ne pas monter si la roche est humide). Revenir sur ses pas.
(8) Poursuivre la descente à gauche. En bas, rejoindre un chemin carrossable, le prendre à droite puis descendre quelques marches à gauche pour arriver sur la RD913. La traverser avec prudence et continuer en face sur le Chemin de l'Ormeteau.
(9) Au bout, tourner à droite dans le Chemin de l'Abbaye ; le suivre tout droit quand il devient un chemin herbeux. Prendre à droite au bout du chemin et revenir sur la RD913.
(10) Traverser avec prudence et prendre le chemin du village qui part en montée. Le suivre jusqu'à un carrefour de chemins. Prendre le 2e à gauche (marquage Rouge et Blanc du GR®2) . Suivre ce marquage pendant environ 1,5 km jusqu'à ce qu'il indique de tourner à droite.
(11) Suivre encore le GR® durant 100 m. Le sentier sort alors du bois et arrive à un carrefour de chemins. Laisser alors le marquage Rouge et Blanc et monter à droite vers une table d'orientation en surplomb. Continuer à monter le chemin, il finit par traverser une prairie et rejoindre la RD100. La suivre à gauche sur 200 m avec prudence pour revenir au parking (D/A).