Les coteaux de la Ternoise près d'Auchy

Une randonnée assez longue mais sans trop de difficulté qui offre de beaux points de vue sur la vallée de la Ternoise.

Attention : Le sentier de Montigny, après le point 3 est très difficile et semble définitivement abandonné par la commune (alors qu'il pourrait devenir nickel avec une demi-journée de débroussaillage !!!) Je l'emprunte régulièrement, mais on peut préférer rejoindre le point 4 en suivant les petites routes (facile avec la carte).

• ⚐ Commune : Rollancourt (62770)
    Carte(s) IGN : Ref. 2205E, 2206E

Départ : petite place près de la mairie de Rollancourt.

(D/A) Traverser la D107 et partir à droite de l'église (Rue du Petit Croc). Virer à gauche pour longer le cimetière. Au bout du cimetière, partir à droite en sous-bois. Rester sur le bon chemin en ignorant la sente qui monte à gauche. Après une partie humide (facile à éviter), on laisse un chemin qui descend à droite et on rejoint un large chemin.

(1) Virer en épingle à gauche sur GRP® Ternois Sud (balisage Jaune et Rouge) et continuer tout droit pour atteindre la D107 (chapelle). La suivre une centaine de mètres sur la droite.

(2) À la patte d'oie, prendre à gauche sur un large chemin pour suivre la Vallée à Collet et rejoindre la D123 que l'on prend quelques mètres sur la gauche. Virer à droite dans le premier chemin.

(3) Quelques mètres plus loin (panneau explicatif et flèche), partir à gauche sur un sentier herbeux (Chemin de Montigny). Ce chemin assez difficile (très encombré en septembre 2021, donc, dès que possible, grimper le talus sur la gauche et suivre la lisière du champ) rejoint une petite route (nouveau panneau explicatif). La suivre sur la gauche pour rejoindre le hameau de Montigny.

(4) Au carrefour en T, prendre à droite puis de nouveau à droite. 250m plus loin (panneau d'entrée d'agglomération d'Auchy), tourner à gauche. Le chemin vire à droite. Garder alors la direction Nord-Ouest pour atteindre un carrefour en T.

(5) Virer à gauche et 400 mètres plus loin, prendre le chemin sur la gauche (en face d'une belle haie). Au carrefour en T, tourner à droite et atteindre une petite route, proche de la D108.

(6) Suivre la petite route sur la gauche. Après un réservoir, atteindre le hameau de Bellevue puis la D108 à Auchy-lès-Hesdin.

(7) La traverser pour prendre en face l'Allée du Marais Câlin (!!!). Traverser l'espace vert (bancs, table pique-nique), en restant plutôt à gauche. Contourner par la gauche la salle de sport et rejoindre la Rue du Pont Sixte que l'on suit sur la droite (entrée du stade à droite) jusqu'au pont.

(8) Traverser la Ternoise et la longer sur la gauche (barrière en bois). Au bout de la sente herbeuse, rejoindre une ruelle qui mène à la Rue du 8 Mai. La suivre sur la gauche et atteindre un carrefour en T (un petit aller-retour sur la gauche permet de voir la belle cascade d'Auchy). Virer à droite, traverser la voie ferrée et atteindre la D94. La suivre 100 mètres sur la droite.

(9) Prendre à gauche (poteau fléché) la Rue de la Fabrique. Ignorer le chemin à gauche et atteindre une patte d'oie (Oratoire Notre-Dame des Champs). Prendre à gauche et monter jusqu'à la ferme d'Hérauville.

(10) Avant d'atteindre la N39, au niveau de la balise (flèche), virer à gauche. Passer devant un hangar puis un bel arbre isolé (avec balisage Jaune). Suivre le bon chemin sur la hauteur qui vire à gauche, puis à droite. Au 1er chemin à gauche, abandonner le balisage et continuer en face. 300m plus loin, après petit bois, un chemin goudronné descend à gauche vers la D94.

(11) Ignorer ce dernier et continuer en face (pas de trace sur carte IGN sauf à fort niveau de zoom) et rejoindre un petit bois. Le longer pour atteindre en descente une petite route (calvaire bien caché au coin droit). La suivre sur la gauche et rejoindre la D94. Traverser la D94, puis la voie ferrée. Passer la Rue du Haras et atteindre une patte d'oie.

(12) Prendre à droite, traverser la Ternoise, passer devant le château (Institut Rural) et rejoindre la D107. La suivre sur la droite pour rejoindre la place et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 39 m - Place près de la Mairie
  2. 1 : km 0.76 - alt. 76 m - Carrefour en T dans le bois
  3. 2 : km 1.64 - alt. 81 m - Patte d'oie, sentier herbeux à gauche
  4. 3 : km 3 - alt. 39 m - Embranchement, à gauche
  5. 4 : km 4.02 - alt. 63 m - Hameau de Montigny
  6. 5 : km 6.22 - alt. 96 m - Carrefour en T près de Wamin, à gauche
  7. 6 : km 7.63 - alt. 72 m - Près de la D108, petite route à gauche
  8. 7 : km 9.88 - alt. 36 m - D108 à Auchy-lès-Hesdin
  9. 8 : km 10.42 - alt. 31 m - Pont sur la > - Ternoise (rivière) - Affluent de la Canche
  10. 9 : km 11.17 - alt. 38 m - D94 à Auchy
  11. 10 : km 13.25 - alt. 106 m - Balise, à gauche
  12. 11 : km 15.18 - alt. 74 m - Chemin goudronné à gauche, tout droit
  13. 12 : km 16.12 - alt. 36 m - Rue des Artisans à droite
  14. D/A : km 16.79 - alt. 39 m - Place près de la Mairie

Attention au point (11), le chemin en face n'est pas très apparent au départ.

"Tenue correcte exigée", bien sûr.

Septembre 2021 : J'ai contacté la Mairie d'Auchy par mail à propos du Chemin de Montigny. Pour l'instant, pas de réponse.

Il y avait à Auchy un café accueillant près de la place (150m après la cascade).

Cascade d'Auchy.
Oratoire Notre-Dame des Champs.
Château de Rollancourt.

Et avec de la chance, des chevreuils !

joorange

Bonne nouvelle ! Merci

Anquez

Non, pas de difficultés entre 3 et 4, de la boue mais ça c’est normal à cette époque.

joorange

Le chemin entre 3 et 4 était il à peu près correct ?

Anquez

Date de la randonnée : vendredi 08 décembre 2023

Un circuit en rase campagne plutôt banal sans beaucoup de relief, ni de bois.

R62

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Départ à 11 h en semaine. Pas d'autres randonneur sur le parcours. Pas d'aire de pique-nique.

dancamphin

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019

nous avons vu énormément de gibiers au cours de cette rando :faisans ,perdrix , lièvres et même des chevreuils

attention la table de pique-nique d'Auchy est assez branlante !!!

chamalo62

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Nous avons fait cette randonnée sous un grand soleil d'Avril. Buttes de pomme de terre, champs de colza. Très joli mais un peu monotone je trouve. Exposition grande au soleil....attention en été car c'est très chaud (même en Avril). Nous avons croisé beaucoup de faisans, perdrix et 2 chevreuils en fin de randonnée. Le temps annoncé est conforme. L'intérêt de cette randonnée est d'être en plein champs la plupart du temps, loin des voitures.

FLORIESTJES

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

Vendredi dernier j'ai fait cette belle randonnée avec un ami. Nous avons fait 150 km de route mais ça vaut la distance. Dès le départ on se trouve dans la nature. A Auchy-lès-Hesdin nous avons été accueillis dans le "café de la Place" en face de l'église. Des gens super sympas ! Viens des Flandres et organise un weekend fin de ce mois. Allons aussi faire le champ de l'épine à Fillièvres où nous logeons. Sur les hauteurs nous avons vu plein de chevreuils et ... lièvres (pense une quinzaine au total)....Visorando est une site très intéressante ... Descriptif clair et cartes NGI. Je conseille Visorando à tous mes amis-randonneurs ! Un grand merci !