Les coteaux de Maclas

.Randonnée assez facile sur le piémont du Mont Pilat, face à lui et à la plaine du Rhône

(D/A) Départ de la place centrale du village de Maclas près de la mairie.
S'orienter Sud et bifurquer à gauche à la fourche pour suivre la Route de Chezenas bordant l'école qui se trouve en contrebas à gauche.

(1) Au croisement suivant, prendre à gauche vers le quartier des Cures. Ignorer un chemin partant à gauche. Au croisement suivant, on arrive au lieu-dit "Chez L'Hôte" où il faut tourner à droite à angle droit à droite vers les bâtiments des pépinières. Laisser l'exploitation à droite, prendre légèrement vers la gauche un sentier herbeux descendant balisé Jaune/Blanc et, après une courbe marquée vers la droite, atteindre un chemin.

(2) Virer à gauche en épingle pour suivre le chemin qui passe alternativement en rive gauche et droite du ruisseau. Ignorer tous les sentiers de droite ou de gauche et longer un bassin de lagunage situé à gauche.

(3) 500 mètres plus loin, avant que le chemin ne passe sur un pont, tourner à droite à angle droit pour suivre le sentier montant. Traverser un corps de bâtiments puis virer de suite en épingle sur une route à droite. Suivre la route et traverser le hameau de la Brunarie Haute.

(4) A la sortie du hameau, suivre le sentier montant en face en ignorant la route. Continuer tout droit sur le sentier pierreux devenant ensuite herbeux. Au milieu de la montée, il se courbe légèrement vers la droite et rejoint un chemin transversal.

(5) Le suivre à droite. 100 mètres après, continuer sur le chemin à gauche en ignorant un autre sentier en face vers la droite. A la cote 392, au croisement suivant, virer à gauche à angle droit. Traverser une route et continuer par la route en prolongement du chemin pour atteindre un croisement.

(6) Prendre le chemin en face légèrement à droite. Atteindre un chemin transversal et le suivre à droite. Sans aucune ambiguïté, suivre ce chemin en ignorant les sentiers de droite et de gauche. Atteindre une exploitation et une retenue d'eau situées à gauche.

(7) Suivre la route montante en courbe vers la droite. 100 mètres plus loin, prendre le chemin à gauche et passer près d'une maison en contrebas à gauche puis une autre en hauteur à droite. Rejoindre une route et faire un droite-gauche pour monter vers le hameau d'Éperdussin.

(8) Au hameau, face à 3 routes prendre la plus à droite. Ignorer une route venant de droite et 20 mètres plus loin, prendre un sentier à droite qui conduit à la maison de Monqueur et se transforme en route à suivre jusqu'au prochain croisement en étoile.

(9) Ignorer toutes les routes et prendre le sentier herbeux à gauche. Traverser une première route pour atteindre la grande route D19. Traverser (prudence), aller vers la gauche et rejoindre le côté droit large et herbeux. 20 mètres plus loin, prendre à droite une portion de l'ancienne route avec un pont.
Atteindre une route et la suivre à droite. Vers la cote 403, continuer en face par le sentier en ignorant la route qui continue à droite. Ignorer deux sentiers venant de la gauche et continuer vers le hameau de Choron. Traverser le hameau et avant les dernières maisons, bifurquer à droite sur une route montante.

(10) Quitter la route qui vire à gauche pour tourner à droite à 90° et suivre le chemin. Continuer ce chemin qui longe les bâtiments industriels situés à droite.

(11) A la fourche juste avant l'espace de motocross, bifurquer à droite pour contourner et longer ce dernier. Arriver à une route près d'une zone industrielle, la suivre à gauche en virant à angle droit et atteindre un croisement à la cote 434.

(12) Partir à droite vers le village de Maclas en suivant les trottoirs. Remarquer la maison de retraite située à gauche puis une scierie également à gauche. Arriver au village et prendre la première rue à droite qui ramène en face de la mairie et au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 405 m - Mairie de Maclas
  12. 11 : km 11.78 - alt. 466 m - Fourche, à droite
  13. 12 : km 12.79 - alt. 435 m - Croisement, prencdre à droite vers Maclas
  14. D/A : km 13.54 - alt. 405 m - Retour à Maclas

Equipement standard de randonnée.
Dans le ruisseau du Batalon en contrebas des villages de Maclas et Lupé, il y a plusieurs passages à gué : peut-être bain de pieds par fortes pluies ?

Village de Maclas.
Hameaux de Peyssonneau, Eperdussin et Choron sur le parcours.
Belles vues sur le Massif du Pilat au Nord et la vallée du Rhône à l'Est.

marlous

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Randonnée sans difficulté, beaux paysages d'automne.

Gislin

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

BOnne balade faite en 2H. Quelques points pour aider à la description :
- au départ de Maclas, quand on est au bout du lotissement quartier de la Cure, on peut préciser qu'on arrive au lieu dit "Chez l'Hôte" dont le panneau est bien visible entre les 2 chemin formant une patte d'oie et qu'il faut prendre la voie de droite. On longe un ancien batiment agricole (laiterie ?) puis on descend sur le chemin à GAuche
- au lagunage avant la brunerie haute la formulation m'a fait hésiter, je ne savais pas si je devais laisser le lagunage sur ma gauche ou si je devais passer à gauche du lagunage. Je l'ai laissé sur ma gauche et donc l'ai longé par la droite
- de manière générale on peut citer les balises jaune et blanche du sentier PR nommé "MAclas 2" qui correspond à une bonne partie du trajet, sauf à la fin vers Peyssoneau et Eperdussin. Et justement vers la fin on parle de "poursuivre sur une route" on peut préciser que c'est la route de Peyssoneau, il y a des panneaux

Nemo4284

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Attention cependant il faudrait signaler que certains endroits sont à déconseiller aux personnes ayant des difficultés de marché

jagy1958

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Très belle balade

Claude07

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Dans l'ensemble très bien. Nous l'avons faite sans pause en 3h30 et je ne suis pas sportif du tout.
L'étape 2 est assez boueuse quand la neige fond ou s'il a plut un peu trop.
Mais très bien pour quelqu'un pour moi qui débute.

degli

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée réalisée ce jour. La description est moyenne. Pourquoi ne pas utiliser les nom des rues, impasses etc à la place de dire : le seconde après la traversée de la route. Faisons simple et facile à la place de se compliquer la vie. Pour moi je pense que l' Auteur de parcours devrait ce dire : la description doit être à la portée de tous, y compris les marcheurs d'une autre région. Ce qui n''est pas le cas pour cette randonnée. Je sais qu'il est plus facile de critiquer que de ....... Merci . Denis

ALLRANDOF

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Une petite randonnée agréable et variée, vers la pépinière attention pour prendre le chemin.
Un peu trop de goudron mais difficile de faire autrement.
Merci à l'auteur.

Isarobapt

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Malheureusement le départ de la randonnée n'est pas entretenue et à la sortie du village le chemin balisé en jaune et blanc se perd immédiatement dans une végétation plus qu'abondante. Impossible de passer dans de hauts buissons !

nad20

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Balade agréable où l'on découvre les environs de Maclas sous un autre angle. Attention au début le petit chemin en herbe après la pépinière n'est pas évident. à voir du premier coup. (en contrebas à gauche). Merci pour le descriptif complet !

Titane69

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Au point 8, la rue à prendre est le rue de la fontaine.

philfle

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Randonnée agréable et facile.
Nous avons suivi la trace GPX et là aucun problème.
Belles vues sur l'Oeillon et les villages voisins et la rando est intéressante au printemps avec les vergers en fleurs.
Le passage vers les cochons laineux permet de découvrir ces porcs peu connu.
Nous avons combiné cette rando avec la visite de Malleval qui est à 5 km.

zonzon

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Merci pour cette belle rando facile et accessible rapidement depuis l'est lyonnais. Nous avons fait ce circuit le 17/03/19 avec notre groupe (21 randonneurs) de l'INSA, encadré avec toujours autant de compétence et de jovialité par notre ami Alain. Sous-bois et arbres fruitiers bien fleuris au printemps. Pas de difficulté majeure. Très belle vue sur le Pilat et les Alpes enneigées. Nous avons aussi croisé les petits cochons lainés, frisés comme des moutons. Pique-nique dans un champ, à l'abri d'un talus, avec vue reposante sur le Crêt de l'Oeillon ... Une très bonne journée pour nous tous !

dougere

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Parcours très agréable. Plusieurs passages à gué le long de la rivière, à éviter en cas de crue.
Elevage de jolis cochons frisés comme des moutons heureux en liberté.
Beaux points de vue sur le Pilat enneigé.
L'explication vers Choron n'est pas claire, nous avons fait un petit détour.

vava77gragra80

Date de la randonnée : vendredi 01 février 2019

Parcours agréable et varié : en forêt puis sur le plateau , permettant de découvrir les plantations de pommiers , Maclas , les villages environnants, la vallée du rhône , et tout ceci avec la chaîne des alpes enneigées d'un côté et la vue sur le mont pilat -enneigé lui aussi- de l'autre .
Les habitants n'hésitent pas à engager la conversation et sont prêts à rendre service ( quelques difficultés avant le secteur Choron ). Entre Choron et Maclas , nous avons apprécié le chemin permettant un coup d'oeil sur le circuit moto-cross , la maison de retraite , le château et la menuiserie.
Suivant l'exposition , un petit vent vivifiant nous a creusé l'appétit et nous avons casse-croûté à l'abri d'une cabane.

La balade , fort agréable nous a beaucoup plu et est à conseiller à des marcheurs de niveau moyen .

bruno.gastaldello

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Belle randonnée vues sur les vallées et le crêt de l'oeillon
Aller en sous bois très agréable
Retour en terrain découvert, à éviter en cas de forte chaleur
Explications sur secteur CHORON pas claires
Entre CHORON et MACLAS passage derrrière des zones industrielles pas très "riantes"