Les coteaux de Pamiers par l'Abbaye de Cailloup

Petite randonnée qui débute au bord de l'Ariège avant de monter sur les coteaux. Points de vue imprenables sur Pamiers puis sur les Pyrénées et les coteaux du Plantaurel.

Le départ se fait du parking de l'Abbaye de Cailloup.

(D/A) Suivre le chemin le long de l'Ariège qui passe devant les ruines de l'Abbaye.

(1) Continuer le long de l'Ariège. La montée débute lorsque l'on quitte les bords de la rivière. Avant de rentrer dans le bois, profiter du point de vue sur la ville de Pamiers. Suivre ensuite le marquage du GR®, attention toute la partie dans le bois monte fortement.

(2) À la sortie du bois, prendre le chemin en face et laisser le relais derrière soi. Le chemin passe à Peyreblanque et arrive à la route.

(3) Prendre à droite et suivre la route (D711) sur 2km. À la patte d'oie, laisser Bigorre à gauche et continuer vers le Nord.
Avant le lieu-dit les Veyries se trouve sur la gauche du chemin un promontoire avec une magnifique table d'orientation.

(4) Revenir à la route et prendre sur la gauche, puis à gauche dans le prochain chemin et faire une centaine de mètres jusqu'à un départ à droite.

(5) Suivre le sentier à droite, longer un champs à main et faire une centaine de mètres après avoir viré à gauche dans son angle.

(6) Partir à droite dans les bois et poursuivre jusqu'au calvaire de la route de Vicaria.

(7) Emprunter la route qui redescend vers Pamiers et nous ramène via l'Impasse des Saules au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 301 m - Parking de l'Abbaye de Cailloup
  2. 1 : km 1.16 - alt. 290 m - Abbaye de Cailloup - Ariège (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 2.94 - alt. 451 m - Sortie du bois, fin de la montée.
  4. 3 : km 4.13 - alt. 455 m - Route à droite

jolies vues

manou3109

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2024

Petite randonnée à faire avec des enfants.

Zagazou

Merci pour les futurs randonneurs. Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer la trace que j'ai enregistrée pour confirmer vos corrections. Bien cordialement.

Denis26
Denis26 ★

Merci pour vos remarques. Je viens de reprendre le tracé et le descriptif après le (4) en me basant sur le tracé de la carte IGN grossie au maximum et qui fait apparaitre un tracé en pointillés.

Cordialement,
Denis26
Modérateur

Zagazou

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Boucle parcourue le 6 avril par une journée florissante de printemps. Tout aurait été parfait si nous n'avions pas essayé de suivre l'itinéraire téléchargé. Comme beaucoup avant nous, nous avons dû rebrousser chemin après nous être retrouvés sur des sentiers improbables. C'est vrai que les commentaires signalaient une erreur du circuit indiqué par le GPS. Encore faut-il les lire : pour préparer la randonnée, la carte IGN et le profil du dénivelé me sont plus utiles que des commentaires forcément subjectifs.
Compte tenu du nombre de randonneurs signalant l'erreur d'itinéraire, ne serait-il pas possible de corriger le fichier GPX qui est mis à disposition sur le site ?

Endron09

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Même remarque que randonneurs précédents bien suivre direction Pamiers fléchage jaune entre les points 4 et 5
Sinon circuit agréable bien que beaucoup trop de route

FCant

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Circuit agréable avec de beaux points vues.

Quelques belles montées mais accessibles.

Sur les derniers kilomètres, un décalage de trace d environ 30 mètres par rapport à la référence qui envoie des alertes.
Mais la trace réelle est globalement parallèle.

Apparemment, le sentier a été modifié.

emico63

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023

Nous avons également suivi le chemin erroné du GPS !, heureusement un habitant nous a remis sur le droit chemin, nous n'étions pas les premiers... nous aurions du lire plus attentivement les avis précédents qui mentionnaient bien cette erreur (merci à eux)
Cette ballade est agréable par une belle journée d'été, surtout pour la partie boisée et pour la belle vue sur Pamiers.

georgevelyne@gmail ;com

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Très belle randonnée avec, à mi-chemin, une table d'orientation qui vous offre un très beau point de vue sur la chaine des Pyrénées. Petite précision que d'autres randonneurs ont déjà mentionné. Entre le point 4 et 5, la trace GPS proposée par Visorando est erronée. En effet, au lieu de tourner à droite comme indiqué, il faut suivre constamment le balisage jaune en direction de Pamiers. Ce tracé passe au dessus à gauche du tracé indiqué et fini par le rejoindre juste avant le point 5. Sinon, un grand bravo à l'auteur qui nous a fait découvrir une belle région.
Evelyne et George

Wanderlu

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Balade sympa avec jolis passages : bord de rivière, forêt, ...
Partie haute moins intéressante : route (très peu passante, mais peu d'intérêt)
Montée dans la forêt parfois un peu raide, glissante après pluie
Bien si on est basé à Pamiers et que l'on veut faire une balade sans prendre la voiture

andep

Date de la randonnée : mardi 19 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Belle balade avec jolie vue à la table orientation
Attention, se méfier entre le point 4 et 5, mauvais tracé GPS. En fait il faut passer plus haut, remonter un peu vers veyries d'en haut et finalement suivre un flechage jaune pour redescendre vers Pamier

badmington

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

jacbri

Date de la randonnée : mercredi 10 juin 2020

Le retour n'est pas terrible.,à partir de l'antenne relais, c'est de la route, qui est peu fréquentée, mais pas grand chose à découvrir. Après la table d'orientation, le chemin qui descend à droite n'est pas bien entretenu et on retrouve ensuite de la route,
Quelques endroits glissants par temps humide

caris jean claude

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Bonne rando avec un tracé correct, mais à ne pas faire par temps de pluiei on la fait dans le sens indiqué très boueuse à la montée et encore plus à la descente.

Alain MONTAGNIER

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

La balade est sympa. Certains passages étaient un peu boueux surtout dans la montée avant d'arriver au point 2. Avec l'appli Visorando sur le smartphone, pas de soucis pour trouver le point de départ ni pour s'orienter à condition de rester vigilant. Nous avons constaté une divergence de tracé entre les points 4 et 5, partie pendant laquelle nous étions à quelques metres du tracé prévu dans l'appli. En arrivant sur le point 5, nous avons opté pour un chemin descendant avant le grand virage qui nous a permis de passer un peu moins de temps sur la route. Les points de vue sont tres sympas notamment celui de la table d'orientation. Le tout en 2 h de marche + l'arret pique nique.
Nous avons passé une excellente journée.