Point de départ et accès : Gare de Villiers-Montbarbin.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Esbly et Crécy-la-Chapelle.
Emprunter l'unique sortie, Avenue de la Gare.
Balisage Jaune
(D/A) Longer la gare à main gauche, tourner à gauche et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Au feu tricolore, emprunter le passage piétons pour traverser la D934 et suivre celle-ci à droite. Après le n°38, s'engager à gauche sur un chemin cimenté en impasse. Gravir une pente bien raide. À la fourche située au pied d'une croix métallique, choisir la voie de droite.
(1) Suivre à droite la Rue du Fresne (ignorer la Rue des Bordes plus à droite). Tourner ensuite dans la 1ère à gauche, le Chemin des Brebis : le goudron laisse rapidement place à un chemin qui monte doucement. À l'angle d'une clôture côté gauche, prendre à droite un chemin herbeux et longer un petit verger clôturé à main droite. Cheminer à l'Est entre champs, prés ou haies. Après deux virages gauche/droite rapprochés, déboucher sur la D33.
(2) Traverser la route, continuer en face sur une petite route. Quand celle-ci vire à gauche, quitter le goudron et continuer tout droit dans un chemin herbeux. Traverser un petit bois (passages humides), poursuivre avec une haie à main droite puis entre les champs. À l'abord des maisons, ignorer un départ sur la gauche puis virer à gauche avec le chemin.
Balisage Jaune + Mauve + Rouge et Blanc
(3) Au croisement, tourner à droite Route de Férolles. Après une centaine de mètres, à une fourche, prendre à droite la Rue des Chantrennes. Descendre et ignorer une impasse côté droit (Sentiers des Rougets). À l'intersection suivante, prendre à droite et à plat le Chemin des Rougets. Après environ 300m, descendre à gauche entre les champs. Laisser un réservoir à main droite et continuer à descendre. Traverser une route et poursuivre en face dans un sentier entre 2 haies.
(4) Traverser la D934 au passage piétons et effectuer une baïonnette droite-gauche pour s'engager dans un chemin gravillonné (chicane). Ignorer une rue sur la droite, croiser un chemin et continuer tout droit jusqu'au bord d'un petit canal. Tourner à gauche et longer le petit canal à main droite. Noter sur la rive opposée de belles maisons et d'anciens lavoirs privés. Traverser une route et poursuivre en face en longeant un court de tennis à main gauche.
(5) Tourner à gauche et longer le Grand Morin à main droite. Après une centaine de mètres, emprunter la passerelle métallique qui enjambe la rivière. Virer tout de suite à droite et longer de nouveau le Grand Morin à main droite. Noter sur la rive opposée l'Église Saint-Georges et déboucher sur la route D20.
Balisage Bleu
Suivre la route à droite et entrer dans le Faubourg de Voulangis (laisser le GR® monter en face).
Balisage Jaune + Bleu
(6) Au carrefour, traverser la D235 et suivre à l'Ouest le Chemin Vert. Longer des prés à main droite, le Grand Morin se situant au-delà. Passer une base de canoë-kayak et poursuivre entre les champs. Au croisement suivant (cote 52), tourner à gauche. Le chemin laisse place au goudron. À l'angle d'une maison, virer à droite et retrouver plus loin un chemin.
(7) À l'intersection suivante (pré clôturé sur la droite), prendre à gauche un chemin en montée. Le chemin devient caillouteux puis gravillonné et, enfin, laisse place au goudron (Rue du Val). Au croisement, tourner à gauche.
Balisage Jaune
À l'intersection suivante, prendre à droite la Rue de l'Orme. Aller tout droit en légère montée et traverser 2 rues perpendiculaires.
(8) Après le n°32, s'engager à droite dans la Ruelle du Rondet, sente entre 2 murs. À l'angle du mur de gauche, virer à gauche. Après une cinquantaine de mètres, virer à droite. Au bout de la sente, tourner à gauche dans une rue. Après une cinquantaine de mètres, suivre à droite la Sente de la Mare Pottier (goudronnée).
(9) Quand la route vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin herbeux (ignorer la flèche Bleue invitant à aller à gauche). Aller à l'Ouest entre les champs. Après une haie côté gauche, virer à droite et descendre en lisière de bois à main gauche. Virer à gauche avec le chemin.
(10) À l'intersection (pré sur la gauche), continuer tout droit en longeant un mur à main droite (2 PR® se croisent ici, ignorer celui qui descend à droite). Ignorer un départ sur la gauche et, au bout du chemin, suivre à droite une petite route en descente. À l'angle d'une maison, s'engager à gauche (chicane) dans un sentier en descente. Contourner le Lavoir de Retz par la gauche, franchir un ruisseau et remonter en face. À la fin du sentier, tourner à droite sur une petite route en descente.
Sans balisage
(11) À l'intersection suivante, avec la Ruelle Isaac, continuer tout droit (laisser le balisage Jaune partir à gauche). À la fourche qui suit, à la hauteur du n°36, aller à droite en descente dans la Grande Rue. À l'intersection suivante, obliquer à droite et continuer à descendre. Au Stop, tourner à droite, passer devant la mairie puis au pied de l'église.
Balisage Jaune
(12) Virer à gauche dans la Rue de Paris. Quand celle-ci vire à gauche, poursuivre en biais à droite dans la Chaussée du Ru et longer ledit ru à main droite. Au bout, tourner à gauche. Au Stop, tourner à droite. Franchir le Grand Morin sur le Pont Vercors (du nom de l'écrivain). Ignorer tout de suite un départ sur la gauche et trouver immédiatement à gauche la gare de Villiers-Montbarbin (D/A).