Les coteaux du Lauragais - Les collines de l'Autan

Circuit dans la banlieue toulousaine sur des parcours tracés par le Sicoaval. Il vous amènera, entre cultures et sous- bois, découvrir les paysages vallonnés et colorés du Lauragais par des chemins et sentiers bien entretenus.
Balisage PR® propre.
Circuit avec des passages boueux en hiver (c'est le Lauragais) et quelques bons raidillons.

• ⚐ Commune : Donneville (31450)
    Carte(s) IGN : Ref. 2144O

Départ : parking en plein centre du village de Donneville, en bordure de la D813.

(D/A) Quitter le parking par le trottoir à gauche en longeant la D613 vers le Nord-Ouest, puis tout de suite tourner à gauche pour suivre l'allée piétonne qui longe un ruisseau.
Au bout de celle ci, traverser à la passerelle en bois qui passe au-dessus du Ruisseau des Rosiers, puis continuer à gauche sur le trottoir, chemin du ruisseau de Fontbazi.

(1) Au rond-point, continuer en prenant la première rue à gauche et continuer tout droit sur cette rue.

(2) La quitter lorsqu'elle vire à droite en montant dans les coteaux. Prendre à cet endroit tout droit, le chemin goudronné de la Boutane qui longe à distance le Ruisseau des Rosiers. 20m plus loin, continuer encore tout droit en suivant le Chemin de Taros qui se transforme 50m plus loin en chemin de terre. Ce dernier bifurque ensuite à gauche pour franchir le ruisseau par une petite passerelle. Continuer en longeant le ruisseau maintenant à main droite jusqu'à déboucher sur un gros carrefour de chemins (borne du carrefour des 5 carrières).

(3) Prendre le 2ème et large chemin à gauche (GR®653) montant doucement vers Montgiscard en ignorant le chemin à angle droit à gauche. Le chemin débouche sur la D24 qu'il faut suivre à gauche sur quelques mètres puis traverser pour prendre le chemin goudronné à droite, Chemin de Safrana (attention à la traversée de la D24, peu de visibilité).

(4) Au carrefour, quitter le GR®653 en suivant à droite le chemin herbeux direction Belbèze (borne).
Le suivre tout droit, passer devant la ferme Pinatel, puis virer deux fois à droite pour arriver à un carrefour (borne Pinatel). Continuer tout droit, direction Donneville.
Déboucher sur une route goudronnée qu'il faut suivre tout droit, puis 150m plus loin, à hauteur d'une armoire électrique, prendre le sentier descendant à gauche qui conduit à la D24.

(5) Traverser pour suivre le large chemin en face et arriver de nouveau sur le carrefour des 5 Carrières.

(3) Cette fois, il faut partir sur le chemin à gauche (GR®653), direction Monbrun.
Suivre la piste principale, en ignorant un départ à gauche puis un chemin montant à droite lorsque la piste oblique à gauche vers le bois.
Après un bon raidillon, la piste débouche sur un chemin goudronné au niveau d'un carrefour (point coté 237m).

(6) Poursuivre tout droit sur le Chemin de la Ginestière. Lorsqu'il tourne plus bas vers la gauche, le laisser pour continuer par le sentier tout droit. Ce sentier est très boueux en hiver mais il est possible d'éviter les passages les plus difficiles en passant en bordure de champs, à droite.
Le sentier débouche sur la route de Montbrun (point coté 191m) : poursuivre à droite.

(7) Ignorer le GR®653 qui part à gauche plus loin et continuer tout droit sur la route. Après un virage à droite, prendre le chemin goudronné à gauche, Chemin de Patras.

(8) Après le centre équestre, à la borne Patras, prendre la piste à gauche, direction Deyme. Elle va contourner une ferme par la gauche pour descendre au fond d'un bois puis remonter raide.

(9) La quitter au 2ème sentier à droite, qui continue de monter bien raide. Déboucher sur un large chemin enherbé qu'on suit à gauche.
Traverser tout droit le Chemin de l'Autan et remonter l'Impasse des Orchidées. Au carrefour en sortie de l'impasse, prendre à droite la Rue de la Croix Talou.

(10) Après avoir laissé à droite le chemin de l'Autan, prendre un chemin empierré qui descend sur la droite, Chemin de Donneville.
Suivre tout droit ce chemin qui va franchir le Ruisseau de Rivals et remonter plus loin vers la ferme Gautis qu'on laisse à gauche. En arrivant dans Donneville, il se transforme en chemin goudronné (Chemin de l'Orfèvre).

(11) Au carrefour (borne l'Orfèvre), le circuit part sur la rue gauche. À l'embranchement suivant, prendre le Chemin du Château d'Eau à droite en profitant du point de vue sur la plaine.
Au stop, continuer toujours tout droit en descendant, pour rejoindre le centre du village. Virage à gauche sur la placette du Languedoc, pour continuer en descendant sur l'axe principal. Le quitter un peu plus bas en prenant un escalier à droite pour un retour au parking en face (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 158 m - Parking en plein centre du village
  2. 1 : km 0.4 - alt. 161 m - Rond-point
  3. 2 : km 1.05 - alt. 167 m - Chemin de la Boutane
  4. 3 : km 1.78 - alt. 170 m - Carrefour des 5 Carrières
  5. 4 : km 2.63 - alt. 207 m - Carrefour. À droite, quitter la route
  6. 5 : km 4.87 - alt. 187 m - Traversée de la D24
  7. 6 : km 6.43 - alt. 237 m - Carrefour. Tout droit chemin goudronné.
  8. 7 : km 7.75 - alt. 189 m - Sentier de Montbrun
  9. 8 : km 8.59 - alt. 195 m - Intersection. Borne Patras
  10. 9 : km 9.27 - alt. 200 m - Chemin de Saint-Ignace à droite
  11. 10 : km 10.29 - alt. 226 m - Chemin de Donneville à droite
  12. 11 : km 11.54 - alt. 230 m - Borne de l'Orfèvre, à gauche
  13. D/A : km 12.67 - alt. 158 m - Parking en plein centre du village

Sicoaval : composé de 36 communes périurbaines, le territoire de l'Agglo se situe au Sud-Est de l’agglomération toulousaine, sur la partie Nord du Lauragais. Il constitue ainsi une porte d'entrée de Toulouse et une ouverture vers la Méditerranée.

(7)Variante: possibilité, en prenant le GR® à gauche, puis le sentier tout droit au carrefour, de monter jusqu'à Montbrun pour visiter le moulin, pour un aller retour de 2km.

(11)Variante: petit détour recommandé à droite, sur 150m, qui amène à une table d'orientation avec un beau point de vue sur les vallons du Lauragais, Montbrun et son moulin, et avec de la chance, les Pyrénées.

Stephane 31

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2024

Belle randonnée, dommage pour le goudron en début et en fin du circuit.

flecle

Date de la randonnée : vendredi 04 octobre 2024

Agréable randonnée, calme assuré, avec de très belles vues depuis les coteaux.
Parcours très accessible; Très bien

Delphine T.

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024

Rando très agréable avec du dénivelé à travers champs et bois.

NATHALIEPATRICK

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Randonnée très peu fréquentée, en pleine nature aux portes de Toulouse et loin de tout bruit de circulation ou autres bruits urbains. J'en ai apprécié le calme et le silence (un peu de couloir aérien en fin de parcours mais sans plus). Circuit avec très peu de chemin goudronné et en partie en sous-bois. Clarté du descriptif et bonnes indications lors des intersections. Par contre, ne pas tenir compte du marquage PR en jaune ou RG en rouge et blanc car on le lui suit pas. Un grand merci au traceur pour cette belle proposition.

FLER31

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Très belle boucle variée, aisée à suivre, souvent en sous-bois et sans trop de goudron. Attention après des pluies sur la portion 6, un sentier encaissé est particulièrement boueux sur 500 m environ. Il y a 3-4 cotes assez prononcées, sur 100 à 300 m environ à chaque fois. Bref un grand merci au TRACEUR.

Evyva

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2024

Très belle rando, bien balisée, variée, difficulté moyenne, avec de beaux points de vue et paysages lauragais, donc quelques dénivelés et passages boueux (A privilégier par temps sec).

MN31

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très belle rando, paysages divers, Chemin Vert, sous bois, très peu de goudron, de très beaux points de vue, facile de se repérer très bien fléché. A faire. Sans difficultés majeures malgré quelques côtes un peu raides. Agréable et sportif à la fois. Rythme tranquille effectuée en 2h45.

stef45

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2023

Randonnée agréable à proximité de Toulouse. Très facile à suivre.

iSenior

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023

Proche de Toulouse, ce circuit vallonné est facile à suivre grâce au balisage en continu et aux indications fléchées de direction, Les quelques sentiers dans le taillis ou en sous-bois sont bien entretenus, merci au Sicoval.
Beaux points de vue sur la plaine et la Montagne Noire, mais attention par forte chaleur peu d'ombre sur le parcours. La fréquentation est assez importante, surtout des VTT et des joggeurs, mais éviter le dimanche en période de chasse, plusieurs tirs étaient assez proche pendant ma balade.

Patrick

VincentLafon

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Randonnée agréable, en pleine campagne, peu fréquentée, pas très longue mais dotée de 4 montées exigeantes. Félicitations au traceur.

Alain MONTAGNIER

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Rando sympa, dans un environnement calme et buccolique.
Tres bien indiqué, pas une seule hésitation sur le parcours pour ma part.
Merci

VincentLafon

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Très agréable randonnée qui peut sembler a priori facile (distance) mais qui compte 3-4 faux plats prononcés et longs. Félicitations au traceur.

Marcus

Ambiguïté sur le point de départ : place centrale à côté de l’église, place à droite en montant, place en bas à côté du groupe scolaire ?
D’autant que plusieurs fléchages démarrent de ces différents endroits …

ELSIGLE

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

Belle randonnée, le vent nous a accompagnés tout le long du chemin, en ce dimanche matin, nous avons croisé deux personnes. Les paysages sont variés et de superbes points de vue sur la plaine du Lauragais. Je qualifierais la difficulté de moyenne car il y quelques petites montées sympathiques.

Lo cordior

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

Sous le "patronage" de l'Autan :
rando sympathique avec un dernier tiers après sous Monbrun jusqu'a Donneville une agréable récompense
( l'environnement !) ...

rencontre d'un seul randonneur Sicovalien ..

effectué en 3h 30 ...

quand il y a beaucoup de vent : c'est , aussi , Visorando.