Se garer au parking de la Place Charles-de-Gaulle
(D/A) Dos à la poste, traverser le parking puis le jardin public. Tourner à gauche vers le château du XVe siècle et passer sous le porche et au pied des tours. Suivre la route vers le stade sur 300m jusqu'au bassin d'orage en prenant la branche de gauche à chaque intersection.
(1) Tourner à gauche sur le chemin le long des maisons et traverser la Rue du Champ de l'Allée. Poursuivre en face sur le plateau (vue sur la Chaîne des Puys). Au premier croisement de chemins, continuer tout droit.
(2) Au second croisement, suivre tout droit le chemin herbeux. Au relais hertzien, prendre le chemin goudronné à droite. À la fourche, obliquer à gauche et poursuivre tout droit jusqu'au croisement près d'une ligne électrique.
(3) Prendre le chemin à droite (poteau "Plateau de Lachaud") jusqu'au chemin goudronné. Poursuivre en face et légèrement sur la gauche jusqu'à la croix de la Rovère.
(4) À la croix, il est possible d'aller au Puy de Marcoin en empruntant le chemin à droite (aller-retour : 15mn). Sinon, descendre en face, traverser et longer le ruisseau jusqu'à l'intersection en T avec une route goudronnée (croisement de 2 PR® - balisage Jaune).
(5) Tourner à droite et faire 700m sur la route. À la borne incendie, aller à droite vers les Ratiers (vue sur le Château de Tournoël) puis poursuivre tout droit.
(6) Franchir le Ruisseau de la Rivaux et continuer toujours tout droit en passant sous une ligne électrique.
(7) Juste avant d'arriver à la route, continuer sur le chemin à droite. À la vue des maisons de Marsat, bifurquer à droite en épingle. Franchir le Ruisseau de Mirabel près d'un verger.
(8) Environ 150m après avoir franchi le ruisseau, monter à gauche un sentier caillouteux jusqu'au sommet et un croisement en T.
(9) Prendre à gauche, ignorer un chemin à droite, descendre jusqu'à une fourche puis monter à droite.
(10) Au carrefour des cinq chemins, continuer en face (vue sur Riom et la Limagne). Poursuivre tout droit. Laisser à gauche la ferme des Vergnes et l'ancienne voie romaine et monter en face entre les bâtiments agricoles. Suivre le large chemin.
(11) À la jonction avec un chemin goudronné, virer en épingle à droite (panneau "Parc Mirabel") et suivre ce dernier. À Mirabel, vue sur la Limagne, la Montagne Bourbonnaise et les Monts de la Madeleine. Longer le parc de loisirs puis, à flanc de colline, traverser des feuillus puis une vigne. Continuer dans les sous-bois, sur un chemin bordé de murets de pierres. Sur le plateau, vue sur la Chaîne des Puys.
(12) En descendant, prendre à gauche, un sentier sous les chênes (vue sur Châteaugay, le Puy de Dôme, Clermont-Ferrand, le plateau de Gergovie). À la jonction avec un large chemin, descendre à gauche. Le chemin ramène au bourg. En arrivant dans la Rue des Caves, on peut voir, sur la droite, les caves de Châteaugay.
(13) Continuer sur la droite en empruntant la Rue du Chalard puis prolonger dans la Rue du Pont de l'Étang. Rejoindre le départ en suivant à gauche la route empruntée à l'aller (D/A).