Les coteaux du Surgeon

Un petit parcours bien vallonné offrant de beaux points de vue.

Départ du grand parking face à la mairie d'Enquin sur la D158.

(D/A) Partir sur la D158 en direction d'Erny-Saint-Julien. Au premier croisement, prendre à droite Rue de la Brasserie. Descendre jusqu'à la Lacquette, la traverser et partir sur la gauche.

(1) Sous l'église et face au beau moulin espagnol, traverser de nouveau la Lacquette (passerelle ou gué pour les amateurs) et atteindre la D158 face au calvaire Prendre en face Rue du Calvaire. À la patte d'oie, prendre à droite sur sentier herbeux et rejoindre la D 77. La suivre sur la gauche sur 300 mètres.

.(2) Prendre le bon chemin sur la droite pour atteindre carrefour en T. Tourner à gauche et quelques mètres plus loin, à droite pour gravir le Mont de Cuhem

(3) En lisière du Bois des Moines, prendre la sente sur la gauche avec le GR®127 (balisage Blanc et Rouge). C'est un beau chemin en descente, malheureusement régulièrement massacré par les quads et autres motos "vertes" (excellent le 15 août 2020).
En gardant toujours la même direction, atteindre le goudron. Prendre alors à droite pour rejoindre Cuhem et la D159.

(4) Dans le village, bien suivre le balisage GR®127. Pour cela, suivre la D159 sur la droite, atteindre l'église et virer immédiatement à gauche. Longer le cimetière, puis virer à gauche au premier croisement pour rejoindre la D77 (route de Saint-Omer).

(5) La suivre 100 m sur la gauche puis partir à droite sur la D159.

(6) À la patte d'oie, prendre à droite et gravir le Mont Roger (petite route goudronnée). Rester sur cette petite route jusqu'à la patte d'oie au sommet (cote 112).

(7) Quitter GR® et partir à droite pour descendre sur Fléchin.

(8) Peu avant d'atteindre Fléchin, ne pas rater le sentier qui monte sur la gauche (GR®). Au croisement, prendre en face et poursuivre sur 1 km.

(9) En vue de l'antenne, virer à gauche vers la ferme de la Carnoye (chemin parfois endommagé). Avant d'atteindre la ferme, prendre à droite sur le goudron et 100 m plus loin, virer à gauche.

(10) Dans le virage à droite, quitter le goudron pour prendre en face une sente qui descend sur Fléchinelle (toujours GR®).
Atteindre la D159, la suivre sur la droite et partir immédiatement à gauche. Traverser le Surgeon, partir à droite sur un bon chemin qui nous remonte vers Enquin-les-Mines.

(11) Peu avant la D 158, au niveau d'un mât de randonnée, Prendre à gauche. Peu après, partir à droite et traverser les belles nouvelles constructions d'Enquin, pour rejoindre le Parking.

1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Parking face à la mairie
  2. 1 : km 0.61 - alt. 66 m - Traversée de la - Laquette (rivière) - Affluent de la Lys
  3. 2 : km 2.02 - alt. 107 m - Patte d'oie après grand bâtiment sur la gauche
  4. 3 : km 3.38 - alt. 152 m - Mont de Cuhem, orée du bois
  5. 4 : km 4.15 - alt. 79 m - Cuhem, D159
  6. 5 : km 4.54 - alt. 79 m - Carrefour en T avec D 77
  7. 6 : km 4.92 - alt. 74 m - Patte d'oie, à droite vers le Mont Roger
  8. 7 : km 6.51 - alt. 114 m - Mont Roger : patte d'oie près d'un calvaire
  9. 8 : km 6.89 - alt. 95 m - Sentier montant sur la gauche (GR)
  10. 9 : km 8.13 - alt. 87 m - A gauche vers l'antenne
  11. 10 : km 9.46 - alt. 89 m - Virage, suivre sente en face
  12. 11 : km 10.44 - alt. 90 m - Mât de randonnée
  13. D/A : km 11.05 - alt. 81 m - Parking face à la mairie

De bonnes chaussures et au moins un bâton me semblent indispensables.

Le Moulin Espagnol d'Enquin.

joorange

Tout à fait d'accord !
Les tracés du GR et du GRP dans ce secteur ne sont pas folichons (mais petites routes quand même).

À noter qu'autrefois (au siècle dernier !), le GR traversait le Bois des Avesnes (trace visible sur la carte IGN).
Malheureusement, dans notre beau pays, les propriétaires de bois aiment bien les enfermer derrière des barbelés.
Peut-être pour cacher à la vue de tous les pièges qu'ils y posent ?
J'ai récemment libéré (dans un coin où je n'aurai pas dû être) un rapace pris dans une de ces saloperies !

J'ai randonné hier en Belgique sur les Monts de Flandre où l'on peut traverser pas mal de petits bois sur des sentiers aménagés !

Autre pays, autres mœurs !

riquita

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023

Un peu de déception à l’issue de cette randonnée qui présente un beau début et une belle fin : de petits chemins variés avec du dénivelé.
Mais entre Cuhem et la ferme de la Carnoy, beaucoup de goudron!

55aeiou11

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021

à faire de préférence par temps sec ou gel

BenBay

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Beau parcours, bien vallonné avec quelques beaux éléments du patrimoine architectural lysois !

lilifanfan69

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Très beau circuit avec un peu de difficultés mais de beaux points de vues
A refaire

roquetoire1169

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Super randonnée .
Pas mal de dénivelés mais qui donnent des points de vue superbes

joorange

Je suppose que ce mauvais chemin se situe entre les points 4 et 5. C'est malheureusement très fréquent et pourtant il est situé sur le GR !

cathdec

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

On a juste rencontré un problème avec cette randonnée car à un moment on doit prendre un chemin (emprunté par des quads) et ce chemin n est pas débroussaillé et du coup est rempli de ronces .
Sinon le parcours est sympa et nous avons vu de beaux panoramas.

dekooninck

Date de la randonnée : mardi 17 mars 2015

Les paysages et villages sont très jolis. Certaines portions de chemin sont effectivement abîmées mais j'ai fait la randonnee par temps sec. J'ai alterné marche et course ce qui explique la durée. Il y a pas mal de dénivelés ce qui pimente le parcours et donne des panoramas très agréables.

dekooninck

Date de la randonnée : mardi 17 mars 2015

YJH

Bonjour à tous.
Nous avons essayé ce circuit le 9 août 2014.
Problème au bout de 1,3 km :
dans la rue du Calvaire, à la patte d'oie, nous nous sommes engagés à droite en espérant atteindre la D77.
Malheureusement, ce petit chemin très étroit (qui semblait sympa à première vue) s'est très rapidement transformé en parcours du combattant : grandes orties à profusion, et surtout grandes ronces qui s'agrippaient obstinément à nos vêtements. N'ayant pas pensé à nous munir d'un sécateur, au bout de 100 mètres nous avons décidé de faire demi-tour.
Revenus à la patte d'oie, nous avons cette fois pris à gauche vers le bois de l'Ermitage, en espérant pouvoir y trouver un passage vers la D77. Malheureusement, une fois entrés dans le bois, les 2 sorties que nous avons trouvées étaient barrées, et d'ailleurs elles ne menaient qu'à des pâtures cernées de barbelés.
Nous sommes alors retournés à l'entrée du bois, et avons essayé de le contourner par la droite, mais nous avons rapidement été bloqués par des haies touffues et des barbelés.
Bref, quand nous sommes finalement revenus à la patte d'oie, nous avions parcouru 4,8 km (soit un détour de 3,5 km).
Nous avons alors décidé de revenir à l'entrée de la rue du Calvaire, afin de rejoindre la D77 par le goudron, ce qui a encore occasionné un petit détour supplémentaire.
Vu le temps perdu et les kilomètres déjà parcourus, nous avons finalement abandonné l'itinéraire prévu, et nous avons improvisé une petite boucle (hélas goudronnée en grande partie ! ) afin de revenir au parking au bout de 10,8 km.

monpays

Merci Gérard.
Bonne soirée à vous.
Annie-Claude

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

bonjour et bienvenue sur ce site.
Pour le savoir, il te suffit d'ouvrir la page de cette randonnée en cliquant sur "Carte et diagramme" et de visualiser le parcours, tu découvriras la réponse à ta question.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

monpays

Quelqu'un pourrait-il me dire si il y a d'autres ruisseaux que le Surgeon à Fléchinelle? Merci