Les coteaux du Vieux Couffé

À 35 km de Nantes, un circuit très nature sur les pentes de la Rivière du Hâvre loin des sentiers battus. À faire en dehors de la période de chasse.

• ⚐ Commune : Couffé (44521)
    Départ/Arrivée : N 47.389594° / O 1.295542°
    Carte(s) IGN : Ref. 1322SB, 1323SB

Départ du bourg de Couffé, parking face à l'Auberge du Tire Bouchon.

(D/A) Prendre la D23 en direction d'Ancenis. À la première intersection, après le pont, suivre, à droite, la direction du Bas Vieux Couffé et traverser le hameau.

(1) À la sortie, à l'oratoire, quitter la route pour un chemin à droite puis prendre à droite de nouveau, le premier sentier descendant vers la vallée du Hâvre. (passage délicat en flanc de coteau sur 50 m environ). Longer la rivière sur 1,5 km environ jusqu'à la passerelle du Pont Noyer

(2) Emprunter la passerelle pour franchir le Hâvre (attention secteur interdit en période de chasse). Suivre la rivière à main droite et arriver rapidement à un ruisseau souvent à sec.

(3) Bifurquer à gauche dans le vallon sur un sentier en sous-bois longeant ce ruisseau. Suivre ce sentier jusqu'à sa fin : carrefour en T.

(4) Quitter ce sentier et prendre à gauche un chemin montant en direction de la Gruère.

(5) Au calvaire du village deux solutions :
- continuer tout droit.
- partir à droite (aller-retour) par la Boissenotière et la Métellerie et rejoindre l'aire de pique-nique du Pont de Cuette à 1,5 km environ.

(6) Revenir sur ses pas jusqu'au hameau de la Gruère.

(5) Prendre la rue face au calvaire sur 100 m environ pour trouver un chemin sur la gauche. Après 100 m, virer dans un sentier à droite qui bifurque sur la gauche parallèlement à l'autoroute. Continuer à droite et franchir l’autoroute par un passage souterrain.

(7) Rejoindre le village de La Lhorie. Partir dans la 1re route à droite et la suivre jusqu'au carrefour à 4 directions. Prendre le chemin à gauche et le suivre jusqu'au départ d'un sentier boisé avant la descente raide vers la rivière.

(8) S'y engager sur la gauche, le suivre et descendre en sous-bois parallèlement à la rivière jusqu'à la vue d'une passerelle sur la droite.

(9) Tourner dans une prairie pour l'emprunter et franchir la rivière. Remonter la route sur 400 m jusqu'à trouver un large chemin sur la gauche.

(10) Suivre ce chemin jusqu'au carrefour de la Bimboire. Laisser le chemin partant vers la droite pour passer à gauche d'une maison et piquer droit vers l'autoroute. Prendre à gauche pour longer l'autoroute sur 600 m environ.

(11) Franchir l'autoroute par un passage souterrain. À la sortie, bifurquer tout de suite à gauche dans un sentier qui mène au Pont Noyer et à la bifurcation déjà passée à l'aller.

(2) Sans franchir le pont, remonter par un chemin sur la droite pour trouver le haut du coteau. Rester en hauteur et prendre à gauche le chemin menant au hameau du Haut Vieux Couffé.

(12) Au centre du hameau, suivre en face une rue devenant chemin ramenant à l'oratoire du Bas Vieux Couffé déjà passé à l'aller.

(1) Le retour à Couffé se fait par le chemin inverse de l'aller pour gagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 13 m - Parking face Auberge du Tire Bouchon
  12. 11 : km 13.83 - alt. 28 m - Passage souterrain sous autoroute
  13. 12 : km 15.48 - alt. 57 m - Hameau du Haut Vieux Couffé
  14. D/A : km 17 - alt. 13 m - Parking face Auberge du Tire Bouchon

Parking face à l'Auberge du Tire Bouchon.
Circuit à ne pas faire en période de chasse (Septembre à Février).
Le temps total de la randonnée comprend l'aller-reour à l'aire de pique-nique depuis le point (5) soit 3 km.

DSAURAT

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2024

Début de randonnée sympathique à travers les sous bois, très agréable.
Ce qui l'a été moins c'est le franchissement du Hâvre puisque la passerelle n'existe plus...
Je pensais mettre une photo mais cela n'a pas l'air possible.
A priori ça doit faire depuis longtemps.
J'ai donc varianté en revenant vers le point 11 pour remonter vers 10 et 9 pour franchir le Hâvre.
Ici la passerelle est bien là sauf qu'une fois franchie, pas de possibilité d'aller tout droit vers 9, terrain marécageux impraticable...
Même en longeant la rive, pas possible.
A revoir je pense, car les chemins sont vraiment très agréables.

nicou98

Merci pour votre commentaire.

Testard

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2023

Circuit magnifique entre forêts et coteaux. Une passerelle sur le Havre détruite par la montée des eaux mais facilité pour récupérer le circuit et continuer. Très peu de route goudronnée. A refaire.

Francoise25320

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Rando sympa, variée, sans difficulté.