Les côteaux et les vignobles de Vallet

Partir du parking près du rond-point de la D116 et de la route de Tillères pour une découverte de nombreux panoramas, vignobles et le château du Cléray

• ⚐ Commune : Vallet (44330)
    Départ/Arrivée : N 47.157916° / O 1.261923°
    Carte(s) IGN : Ref. 1323SB, 1324SB

Stationner sur le parking près de la Logne et au-dessous du cimetière.

(D/A) Du parking et dos à Vallet, prendre le sentier dans la prairie à gauche. Suivre ce sentier et sortir à droite par un petit pont qui enjambe le cours d'eau et remonte vers des maisons. Passer entre les constructions en suivant le balisage Jaune du grand parcours, serpenter entre les maisons pour déboucher sur la route. Bien rester à gauche et remonter jusqu'au poteau électrique près du pont qui enjambe la voie rapide.

(1) À gauche, prendre le chemin qui longe des cultures et des vignes, parallèlement à la grande route. Ressortir pour arriver au tunnel à droite qui mène au lieu-dit le Cul Noir.

(2) À la sortie du tunnel, partir à gauche puis à droite pour passer le village. À la sortie, remonter le chemin à droite et poursuivre le long de la propriété du château jusqu’à la D37 prudence, forte circulation. Par sécurité, suivre à gauche, le bord de la vigne.

(3) Dépasser l'allée du château et poursuivre 250 m, puis obliquer à gauche tout en restant en bord de vigne. Passer devant l'entreprise de négoce de vins et poursuivre. Passer la route du Jardin du Cléray, continuer hors route presque jusqu'en haut. À 30 m du bout, ressortir prudemment sur la route et, 30 m plus loin à gauche, arriver dans le chemin balisé en Jaune.

(4) Cheminer entre les vignes en direction de la voie rapide, suivre le fléchage pour arriver au Cléray. Emprunter la route entre les immenses dépendances du château en laissant gîtes et salle de réunion. Plus loin, ignorer l'allée menant au château du Cléray et sortir du lieu-dit. Trouver une croix-souvenirs du passé de cette région très pieuse. Quelques mètres plus loin, partir à droite entre vignes et étangs de la propriété. Au bout de l'étang, tourner à droite vers l'allée de la propriété pour passer entre les vignes.

(5) Effectuer une baïonnette droite-gauche. Se faufiler entre les vignes (traits Jaunes) en direction du bois à 200 m. Un bon 100 m plus loin, dévier à gauche entre les vignes pour rejoindre le lieu-dit le Cul Noir.
Reprendre le circuit en sens inverse pour retourner au départ, en suivant les indications. Prendre le temps d'embrasser le panorama et rentrer en appréciant les petits détours entre les maisons et la coulée verte (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 32 m - Ce parking est bien, sinon avancer plus à gauche.
  2. 1 : km 0.62 - alt. 48 m - Bifurcation avant le pont de la voie rapide
  3. 2 : km 1.33 - alt. 49 m - Sortie du tunnel
  4. 3 : km 2.06 - alt. 62 m - Allée du château
  5. 4 : km 3.05 - alt. 78 m - Bifurcation entre le vignes
  6. 5 : km 4.08 - alt. 69 m - Jolie vue face au château!
  7. D/A : km 6.27 - alt. 33 m - Meilleur résumé possible des coteaux valletets.

Si le retour repasse à nouveau par l'aller, cette variante du circuit de 9 km se devait de garantir la sécurité des randonneurs en quête d'un itinéraire adapté.
Cette variante est conçue pour apporter une bonne sécurité mais n’occulte que très peu de panoramas.

Pas de points d'eau et toilettes à proximité : remonter au cimetière.

Depuis le départ, jusqu'au point (2) le circuit est commun.

Du point (2) au point (4), c'est une adaptation : respecter la propriété privée comme tous bons randonneurs.

Le château du Cléray a une longue histoire familiale et aujourd’hui encore le vin et particulièrement le Muscadet sont leur passion et les raisons de la mise en valeur de ce beau vignoble au bord de la voie rapide Nantes-Cholet

Prendre le temps de découvrir les nombreux paysages et panoramas du château, des vignes, de la ville Vallet qualifiée de capitale du Muscadet!.