Les Coteaux, la Garonne et Arize depuis Carbonne

Belle randonnée qui amène sur les hauteurs de Carbonne et au point de rencontre entre la Garonne et l'Arize.

Parking du centre socio-culturel du bois de Castres à Carbonne. Le parking se trouve de l'autre côté de la Garonne en direction de Lézat (Route de Lacaugne).

(D/A) Du parking, prendre le sentier à droite du pont qui descend rapidement vers la Garonne puis passer sous le pont et longer la Garonne. Suivez ce sentier qui vous mènera sur les hauteurs face à Carbonne avec une jolie vue sur la Garonne et le village.

(1) Une fois remonté sur le plateau juste après avoir passé sous la ligne électrique, prendre le sentier sur la droite ‘'Si vous êtes arrivé sur le bitume c'est que vous êtes allez trop loin, c'est juste après le pylône électrique''.
200 m plus loin, prendre le sentier à gauche et suivre le balisage Jaune.

(2) En revenant sur la route (Route de Latrape D73), suivre cette route, vers la droite, en continuant à descendre

(3) En arrivant dans le virage à 90° sur la droite, prendre, à gauche, le chemin à l'angle du virage au niveau des barrières de sécurité. Attention : ne pas prendre le chemin juste avant, c'est juste au niveau des barrières.
Plus bas, rejoindre la route et le pont qui traverse l' Arize

(4) Une fois le pont traversé, prendre tout de suite le chemin à droite afin de faire un petit détour et aller voir le point de rencontre entre l'Arize et la Garonne (petite plage). En continuant sur la route, arriver sur la grande route entre Rieux et Carbonne. Prendre prudemment à droite cette D627, en direction de Carbonne.

(5) Une fois le grand pont traversé, prendre le sentier qui descend en bord de Garonne juste après le poteau des feux tricolores, puis longer la Garonne par ce sentier

(6) Au bout de ce sentier, continuer le chemin qui monte vers l’église. Une fois sur la route, prendre à droite et descendre la Rue Léo Lagrange vers le Sud

(7) Au bout de cette rue, prendre le sentier qui part sur la droite (passer sous un portique). Vous vous trouvez alors le long de la Garonne mais de l'autre côté par rapport au début de la randonnée.

(8) À la fin de ce sentier, vous vous retrouvez aux pieds du pont. Remonter la Rue des Bains puis à droite, prendre l'escalier pour remonter sur le pont. Il ne vous reste plus qu'à le traverser prudemment et vous êtes revenu au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 200 m - Parking - Bois de Castres
  2. 1 : km 1.93 - alt. 318 m - Pylône électrique
  3. 2 : km 3.17 - alt. 281 m - Route de Latrape
  4. 3 : km 3.9 - alt. 249 m - Sentier à gauche
  5. 4 : km 4.31 - alt. 196 m - Pont de l' - Arize (rivière) - Affluent de la Garonne
  6. 5 : km 5.94 - alt. 201 m - Pont sur la - Garonne (fleuve)
  7. 6 : km 6.89 - alt. 199 m - Église Saint-Laurent (Carbonne)
  8. 7 : km 7.39 - alt. 193 m - Sentier au bord de la Garonne
  9. 8 : km 8.48 - alt. 199 m - Pont sur la Garonne
  10. D/A : km 8.81 - alt. 200 m - Parking - Bois de Castres

JP3166

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2024

A faire par beau temps de préférence pour le paysage, mais surtout pour facilité la montée raide sur les hauteurs de Carbonne, qui peut devenir périlleuse par temps très humide.

AACR

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Dans la premiere partie, quelques escaliers pentus avec des cordes pour aider. ( merci).Par temps humide il faut être attentif.
Belles vues sur les Pyrénées enneigées quand on arrive sur le plateau.

cece31

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Un peu de monde (mais vraiment très peu) sur le chemin par ce dimanche ensoleillé. Possibilité (comme nous l'avons fait) de partir depuis la gare de Carbonne en rejoignant le point 6 puis au retour en la rejoignant depuis le point 5. Parcours très joli !

Amasakoul

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2022

Nous avons fait cette agréable balade par une très belle journée de fin octobre après une longue période sans pluie. Elle offre plusieurs beaux points de vue et généralement dans un environnement calme , très majoritairement sur sentiers ou chemins de terre.
Nous avons cependant été déroutés dans son premier quart par la très forte pente du sentier et ce malgré les marches de terre et de bois, parfois fort hautes.
Il me semble que la fiche devrait être plus informée sur ces caractéristiques (que l'on retrouve un peu plus loin sur le sentier mais avec des cordes servant de mains courantes).
Ces deux parties du chemin doivent être impraticables voire dangereuses après des pluies; bâtons obligatoires, petits enfants à mon sens déconseillés, y compris sur sol sec. Bons genoux et bonnes chevilles recommandés.

Renée de Cescendres

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

La balade est agréable, à éviter toutefois par plus de 30° C, comme aujourd'hui, les bords de rivières sont magnifiques et le paysage également.
Je voudrais toutefois mettre un sacré bémol au sujet de la qualité de la description.
Effectivement, depuis le haut de la falaise, la vue est superbe. Ce qui n'est pas dit, c'est que pour gagner ce panorama, il faut gravir une pente raide (85%, dit mon appareil) et que le sentier à cet endroit est constitué de marches très hautes (même chose un peu plus loin).
Rien d'insurmontable mais ce n'est précisé nulle part et avec un genou fatigué, ça peut être difficile. Et très compliqué après de grosses pluies.
IL EST IMPERATIF de signaler clairement ce passage. Et de recommander un équipement approprié (chaussures adaptées, bâtons de marche....voire piolet le jour où ce sera détrempé...).
Il y a bien des cordes et des mains courantes, mais pas forcément continues.
La distance est bien indiquée, par contre, je trouve près de 240 m de dénivelé au lieu de 190.

Marief

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2022

Belle boucle diversifiée, de beaux points de vues, des montées raides,des sentiers au bord de l'eau, un gué et quelques œuvres Land Art vers la fin du circuit. Plusieurs variétés d'orchidées rencontrées sur le plateau, au confluent de l'Arize et sur le parking. Sentiers à éviter après des périodes de pluie.

bali3164

Date de la randonnée : vendredi 15 avril 2022

Le circuit est effectué dans son intégralité. Le sentier au bord de Garonne a été remis en état.Un grillage de sécurité est posé dans les endroits à risque.
Le circuit sur route est peu fréquenté par les voitures. Les montées sont équipées de marches. Pas de boue.
Les arbres n'ont pas leurs feuilles et permettent une belle vue.
Ce circuit est très agréable.

Machga

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2022

Au départ du bois de Castre, on ne peut plus passer en ce moment, le proprio en limite du chemin à fermé avec des barbelés car son grillage c'est complètement affaissé suite a la dernière cru de la Garonne.
Nous avons donc remonté le chemin, ensuite une fois sur le parking, dos au village de Carbonne, on aperçoit une maison en ruine sur la droite, il faut remonter la route sur une petite centaine de mètres, il y à un chemin sur la droite, des panneaux interdise l'accès, mais tous les jeunes de Carbonne s'y rendent fréquemment, le lieu est visiblement abandonné.
On longe la maison en la laissant du coté droit puis il faut suivre le chemin qui se rétrécit rapidement jusqu'à quasiment disparaitre pendant quelques mètres, mais l'on devine aisément comment progresser, ensuite au bout de la descente on retrouve les rives de la Garonne et donc le chemin initial.
La ballade est très sympa ensuite et assez tonique tout de même, a faire par temps sec !
Ma montre GPS indique 9.87 km, Temps total 2h41, temps de déplacement 2h11, Ascension totale 265m, descente totale 267 m.

Bien cordialement, Machga.

cdeveze

Date de la randonnée : jeudi 10 février 2022

dès le départ, un arrêté municipal barre le chemin en indiquant des passages dangereux.
En faisant attention, le chemin reste praticable et montre bien la montée des eaux de la Garonne.
Aucun soucis ensuite, les marches aident bien la progression et les points de vues en haut de la falaise valent le détour.
Beaucoup de sable et pas de boue sur tout l'itinéraire qui est bien fléché (sauf peut-être avant le pont qui mérite une flèche vers la rue des bains, le parking et l'escalier terminal)
Une matinée bien remplie avec quasiment 3h de marche.

Cordialement,
cdeveze

MJoMa

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

belle rando, de beau point de vue depuis le point haut de la ballade, mais la descente dans le bois manque d'équipement: la corde est trop courte, et quelques marches dans la terre éviteraient assurément des glissades.

Henry32

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit fait par temps chaud, donc pas dans les meilleures conditions. Pas mal de route sur la fin

Bernard Bros

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

nous avons appris que des améliorations allaient être réalisées : réfection des marches, cordes
à signaler l'ouverture d'un nouveau sentier au km 1 qui longe la garonne jusqu'à l' Arize

les gabos

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Très agréable balade. On commence par un petit chemin en sous bois le long de la Garonne très sympa; Puis après une montée raide avec des marches pour aider, on arrive à un chemin de crête avec une belle vue sur les coteaux de Garonne. Il nous manquait juste la vue sur les Pyrénées car trop de nuages. Après le 1 la redescente vers le ruisseau est un raide mais des cordes aident. Quelques passages un peu boueux mais ça passe sans problème sur les cotés.Un petit passage sur route mais les bas cotés sont larges et la visibilité non dangereuse sauf juste avant le 3. La fin du chemin entre Arize et Garonne par chemins plus larges et tranquilles.

PYRENE75

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Balade agréable, de jolis points de vue. Un parcours tonique, avec des montées, et des descentes, mais très accessibles. A ne pas manquer, la rencontre de l'Arize, et de la Garonne, avec un coin pique-nique ombragé.
Joli village de Carbonne, en Volvestre. A faire, par temps sec !