Les Côtes de Faux

Beau circuit bien vallonné sur les coteaux du Ternois. Donjon de Bours.

• ⚐ Commune : Marest (62550)
    Carte(s) IGN : Ref. 2305E

Départ à Marest, petite place sur D89, au croisement avec la Rue de l’Église.

(D/A) Partir sur la D89 en direction de Bours, traverser la Clarence et passer devant l'école.

(1) Prendre à droite la Rue de Pernes qui monte jusqu'à la D916. La suivre sur la droite (prudence) environ 200m et partir à gauche vers Pressy.

(2) Au sommet de la côte, prendre le chemin sur la gauche. Passer sous la ligne HT et, juste avant le réservoir, prendre à gauche le chemin qui descend sur le hameau de Noyelles.

(3) Au carrefour en T, prendre à droite, puis à gauche pour remonter vers la D916. La suivre quelques mètres sur la gauche.

(4) A la patte d'oie, partir à droite dans la Rue du 8 Mai. Atteindre la D89, la suivre sur la droite, traverser le cours d'eau, et atteindre un croisement.

(5) Quitter alors le goudron pour prendre en face un beau chemin herbeux menant à Bours. Au goudron, partir à gauche, passer devant l'église et atteindre la belle mairie de Bours (donjon de l'ancien château).

(6) Prendre alors à droite (belle place), et atteindre la D89.
La suivre quelques mètres sur la gauche et emprunter sur la gauche (face à la Rue de Valhuon) une voyette qui rejoint la Rue de Chametz près du stade.

(7) La suivre sur la droite pour rejoindre la D89. La prendre à gauche et, avant la voie ferrée, partir à gauche dans la Rue Blanche (boue au niveau de la ferme).

(8) Tout au bout (chapelle), prendre à droite avec le GR®127, passer sous la voie ferrée et, toujours sur le GR®, prendre immédiatement à gauche. Une bonne grimpette (maintenant bien aménagée, il y a même un banc d'où le point de vue est superbe) mène au point haut (cote 172).

(9) Abandonner le GR® et continuer tout droit. Passer devant une ferme, puis virer à gauche vers le Bois Lanoy. Suivre ce bon chemin (malheureusement souvent très humide) entre les barbelés. On descend petit à petit pour arriver face à la voie ferrée (oratoire).

(10) La traverser et suivre la Rue de l’Église jusqu'au point de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 84 m - Petite place avant l'église. Vers la - Clarence (rivière) - Affluent de la Lys
  2. 1 : km 0.35 - alt. 84 m - Patte d'oie après l'école
  10. 9 : km 8.09 - alt. 170 m - Abandonner GR, filer tout droit
  11. 10 : km 10.63 - alt. 96 m - Voie ferrée
  12. D/A : km 10.92 - alt. 84 m - Petite place avant l'église

Bonnes chaussures indispensables, surtout par temps humide.

linlin62122

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Très belle rando vallonnée

Cynoq

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Belle rando mais avec un peu trop de macadam (c'est un avis perso bien évidemment) sur les 4/5 premiers kilomètres.

___
Cynoq

capauri

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Magnifique randonnée! Bien expliquée et faisable en poussette bien qu'un peu sportive. Agréable découvertes des voyettes

Lécheveulé

Date de la randonnée : vendredi 03 août 2018

Belle ballade, bien décrite....il faut vraiment avancer en face de la rue de Valhuon pour trouver cette voyette derrière l'habitation qui vous emmenera jusqu'au stade...Petit moment de solitude, rue Blanche, face à un jars (ou une oie) peu commode.ops(whistle)mdr:

Elise_T

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

randonnée facile sympa, avec de beaux points de vue sur la vallée et découverte de hameaux avec belles maisons.
des panneaux explicatifs sur le parcours à Bours.
juste, le passage après la place de Bours pour trouver une voyette : on hésite car on croit entrer dans une propriété, mais on doit passer derrière les maisons.
je referai la balade (en zappant la première boucle qui est trop sur la RD à mon goût) et je l'ai déjà conseillée à une amie qui l'a faite ce week-end et qui a également apprécié le parcours.
à vos chaussures

philippebriffaut

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Super randonnée ce samedi matin. Il n'y a pas de signalisation matérielle, peut être dommage à l'entrée des sentiers enherbées, pas facile à trouver.
Peut être, être plus précis dans la description à ce niveau.

grounde59

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

Une bonne randonnée pour un dimanche matin , beaux paysages et belle petite montée bien aménagée qui croise d'autres parcours comme le sentier du donjon ( 15 kms ) ou celui de Saint Quirin ( 12 kms ) . Nous avons trouvé le village de Bours trés agréable .

joorange

J'ai repris le sentier herbeux de Bours hier matin. N'ai pas entendu les chiens , ils devaient être encore couchés.
De toute façon, "les chiens aboient et le randonneur passe".
Il est possible de raccourcir un peu le parcours en traversant le terrain de sport (très facile après un coup d’œil à la carte) et c'est en plus très agréable : passerelle pour traverser le ruisseau, puis traverser le stade en se dirigeant vers la gauche.

Teneombre

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Un parcours très sympa et sans trop de boue malgré des pluies récentes (j'en ai seulement eu dans la descente à travers bois).
Pour le parcours en lui-même, deux remarques sur le tracé. La première remarque, c'est après le donjon de Bours, le parcours emprunte la rue de la place avant de revenir par un chemin herbeux qui passe derrière des maisons. Ce chemin est bordé par deux propriétés avec au moins trois cabeaux qui aboient à gogo quand on passe. il n'est pas super bien entretenu, en plus, et la rue de la place, quoique sympa, ne vaut pas le détour. Je conseille donc de continuer, après le donjon, jusqu'à passer le cours d'eau puis de le longer en prenant tout de suite à droite après le pont (vous devriez le retraverser rapidement et finir par rejoindre le parcours, d'après la carte). la distance ne change pas et le parcours est probablement plus sympa, le cours d'eau étant bien entretenu (fond rocailleux qui manque beaucoup dans le nord vaseux).
Le deuxième point, c'est un petit conseil à vous, futur(e) randonneur(se) sur ce parcours, quand vous empruntez le gr après être passé sous la voie ferrée ; le topo dit que la montée (sévère ^^) a été aménagée. Et on peut effectivement apercevoir des "marches" en bois.. Dédaignez donc le chemin plus fréquenté qui coupe la monté et suivez les marches. C'est le parcours officiel du gr et il est donc, en conséquent, aménagé avec notamment un petit point de vue et un banc.
Voilà pour mes remarques. Sur mon expérience en elle-même, j'ai apprécié cette randonnée. Des passages vraiment intéressants et des paysages qui valent le coup par endroit. Parcours relativement facile. Amusez vous bien

patou62

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2016

Itinéraire bien détaillé.
Paysage varié avec de belles vues et passage par le donjon de Bours
Rando assez facile et rapide