Stationner sur la RN2 au Tremblet, juste en face d'un restaurant se trouve un parking après la ravine de Takamaka.
(D/A) Prendre le tout petit sentier qui grimpe sur le pente au travers d'une végétation très dense. Le chemin aboutit sur une petite route appelée chemin de Takamaka.
(1) Traverser la route et prendre le sentier pratiquement en face signalé par une balise Chemin de Takamaka. Le sentier continue de monter sur la pente de la coulée en offrant des vues magnifiques sur la côte sauvage. Le chemin est bien visible mais étroit tant la végétation est dense par moments, passant de buissons parsemés sur la lave à une véritable jungle.
Monter pratiquement tout le temps en pente souvent assez douce mais avec des passages de rochers. Le plus difficile vient du fait que le sentier, très peu emprunté, est vraiment noyé sous la végétation qui empêche de voir les plaques de lave. Atteindre l'embranchement du piton Takamaka.
(2) Variante : Si vous avez le temps et que la météo est au beau, faites cet aller-retour pour le point de vue. Mais souvent cet endroit très humide est recouvert de nuages à partir de 11H ou même avant.
Continuer de monter dans une végétation de plus en plus dense où le sentier est à peine visible. Bien suivre la trace. Rejoindre la large ravine des Citrons Galets.
(3) La traverser sur les gros rochers à sec et prendre le sentier qui continue un tout petit peu en contrebas. Attention, difficulté pour découvrir le passage mais en descendant légèrement sur les rochers, il se repère très bien et le sentier continue clairement de l'autre côté. Après une partie de sentier escarpé, alternant les petites ravines, les rochers et la végétation touffue, ariver à la sortie du sentier à la balise Abri du Tremblet.
(4) Entamer ici la descente, heureusement sur le Sentier du Tremblet beaucoup mieux marqué et tracé que celui de la montée. Certaines petites ravines sont même équipées de passerelles métalliques. La descente est longue mais relativement facile. Atteindre au milieu de la descente La Ravine Pont Rouge.
(5) Rester toujours à droite de cette ravine. À la fin du sentier il fait jonction avec la RN2 au niveau d'un kiosque.
(6) La prendre à droite en étant très vigilant à la circulation dense. Traverser le village du Tremblet.
(7) Continuer toujours sur la route jusqu'au parking de départ (D/A).