Les coulées de lave de Takamaka

Une randonnée difficile mais passionnante sur les coulées de lave de 1986 qui permet de voir la puissance de la végétation qui a repris ses droits sur les terres dévastées. Très beaux points de vue sur le côte sauvage du Sud.

Fiche technique

1855367
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,56 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 143 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 147 m

  • ▲
    Point haut : 1 229 m
  • ▼
    Point bas : 81 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur la RN2 au Tremblet, juste en face d'un restaurant se trouve un parking après la ravine de Takamaka.

(D/A) Prendre le tout petit sentier qui grimpe sur le pente au travers d'une végétation très dense. Le chemin aboutit sur une petite route appelée chemin de Takamaka.

(1) Traverser la route et prendre le sentier pratiquement en face signalé par une balise Chemin de Takamaka. Le sentier continue de monter sur la pente de la coulée en offrant des vues magnifiques sur la côte sauvage. Le chemin est bien visible mais étroit tant la végétation est dense par moments, passant de buissons parsemés sur la lave à une véritable jungle.
Monter pratiquement tout le temps en pente souvent assez douce mais avec des passages de rochers. Le plus difficile vient du fait que le sentier, très peu emprunté, est vraiment noyé sous la végétation qui empêche de voir les plaques de lave. Atteindre l'embranchement du piton Takamaka.

(2) Variante : Si vous avez le temps et que la météo est au beau, faites cet aller-retour pour le point de vue. Mais souvent cet endroit très humide est recouvert de nuages à partir de 11H ou même avant.
Continuer de monter dans une végétation de plus en plus dense où le sentier est à peine visible. Bien suivre la trace. Rejoindre la large ravine des Citrons Galets.

(3) La traverser sur les gros rochers à sec et prendre le sentier qui continue un tout petit peu en contrebas. Attention, difficulté pour découvrir le passage mais en descendant légèrement sur les rochers, il se repère très bien et le sentier continue clairement de l'autre côté. Après une partie de sentier escarpé, alternant les petites ravines, les rochers et la végétation touffue, ariver à la sortie du sentier à la balise Abri du Tremblet.

(4) Entamer ici la descente, heureusement sur le Sentier du Tremblet beaucoup mieux marqué et tracé que celui de la montée. Certaines petites ravines sont même équipées de passerelles métalliques. La descente est longue mais relativement facile. Atteindre au milieu de la descente La Ravine Pont Rouge.

(5) Rester toujours à droite de cette ravine. À la fin du sentier il fait jonction avec la RN2 au niveau d'un kiosque.

(6) La prendre à droite en étant très vigilant à la circulation dense. Traverser le village du Tremblet.

(7) Continuer toujours sur la route jusqu'au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Parking au bord de la RN2
  2. 1 : km 0.59 - alt. 172 m - Chemin de Takamaka balise
  3. 2 : km 4.55 - alt. 1 024 m - Embranchement piton de Takamaka
  4. 3 : km 5.84 - alt. 1 211 m - Ravine Citrons Galets
  5. 4 : km 6.42 - alt. 1 222 m - Balise Abri du Tremblet
  6. 5 : km 9.14 - alt. 529 m - Ravine Pont Rouge
  7. 6 : km 11.49 - alt. 143 m - Kiosque RN2
  8. 7 : km 12.62 - alt. 107 m - Le Tremblet
  9. D/A : km 14.56 - alt. 91 m - Parking au bord de la RN2

Informations pratiques

(Entre 1 et 2) La végétation est fantastique, particulièrement à cette période (mars) où les pentes sont recouvertes d'orchidées bambous.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.