Départ de la fontaine de l'entrée principale du Parc Montredon, appelé par tous les Marseillais le Parc Pastré. Le parc se trouve dans le 8ème arrondissement de Marseille, 155 Avenue de Montredon.
(D/A) Montez l'allée goudronnée qui traverse le parc avec une orientation Sud-Est. Au bout de cette allée, vous arrivez sur un pont qui chevauche un petit canal en maçonnerie, de moins d'un mètre de large.
(1) Prenez à droite le sentier qui longe le petit canal qui sera votre repère infaillible jusqu'à son terme et la rencontre d'un chemin forestier. Après une boucle qui vire à droite, passez un plan d'eau par la gauche. Passez sur un petit pont qui enjambe le petit canal que vous quittez désormais. Prenez à gauche un sentier forestier qui longe des habitations, le parc arboré à votre gauche, jusqu'à un nouveau croisement. Continuez en maintenant votre droite, toujours en longeant les maisons.
Arrivez au Pont-Canal qui enjambe l'Avenue de la Grotte Rolland (barrière interdisant l'accès du parc aux voitures). Face à vous, un terre plein servant de jeu de boules, et à votre gauche, une petite fontaine que vous contournez par la droite.
(2) Empruntez à gauche le chemin balisé Jaune n°1 qui monte faiblement, puis poursuivez dans le sous-bois. Vous passez, par la gauche, un lieu d'escalade jonché de quelques matelas pour amortir les chutes, juste au-dessus d'une cavité, construite par l'homme, et ayant servi d'abri pour des troupeaux de moutons et chèvres par le passé. Le chemin devient beaucoup plus abrupt où vous devez enjamber de grosses pierres et parfois vous aider des mains. Vous arrivez à un croisement.
(3) Prenez à gauche le chemin balisé Noir (et Jaune). De nouveau le sentier monte de façon très abrupte. En haut de cette montée rocheuse, vous arrivez un chemin plat sur quelques dizaines de mètres. À votre gauche, une trouée d'arbre laisse voir un éperon rocheux d'où vous pouvez apercevoir Marseille et sa rade. Vous allez passer près de la Grotte Rolland (difficile d'accès), à votre gauche et légèrement en contrebas. Escaladez une belle montée rocheuse très abrupte, ignorez le sentier balisé Jaune à droite, et poursuivez sur le sentier Noir. Arrivez à un carrefour.
(4) Au croisement balisé Noir/Rouge/Jaune/Vert, prenez à gauche et descendez le sentier Rouge couvert de petites pierres qui s'échappent parfois sous le pied. Suivez dorénavant ce sentier balisé Rouge jusqu'au Vallon de la Jarre. Le sentier est bien visible sur le sol et bien balisé.
(5) À une fourche, bifurquez à la droite pour suivre le sentier balisé Rouge (ignorez le Jaune qui va tout droit). Dorénavant le sentier est moins difficile, vous maintenez votre droite. Vous allez descendre, puis rencontrer une montée rocheuse pas très longue, pour reprendre ensuite votre descente jusqu'au carrefour de l'Homme Mort. Attention, dans la descente certaines roches un peu lisses sont glissantes.
(6) Au carrefour de l'Homme Mort, les sentiers sont balisés Jaune/Vert/Rouge. Prenez à gauche le sentier balisé Rouge, qui s'apparente un peu à un escalier de géant. Vous passez, à votre droite, devant la fontaine de Voire, lieu culte de l'histoire de Marseille. Continuez sur ce sentier forestier balisé Rouge jusqu'à la barrière que vous passez par la gauche. Poursuivez tout droit, ignorez le chemin du feu sur la gauche, et allez jusqu'à retrouver un chemin sur votre gauche. Ils sont nombreux mais vont tous vers le chemin forestier.
(7) Prenez à gauche en maintenant toujours sur la gauche, en suivant ce grand chemin. Arrivez à une épingle virant à droite et débutant une belle montée. Restez sur ce chemin forestier où vous allez rencontrez deux belles montées, puis le chemin se poursuit sans difficulté, presque plat, bien large et visible. Arrivez à un carrefour avec une route bitumée.
(8) Prenez à gauche, descendez cette route jusqu'en bas de la descente.
(9) Prenez un chemin forestier qui se présente à votre gauche, dans une trouée de mur. Gardez votre gauche, vous passez une nouvelle trouée de mur. Prenez immédiatement à droite, après avoir parcouru quelques mètres, avant une barrière, bifurquez à gauche et longez à nouveau le petit canal par la droite. Vous longer des immeubles à droite. Le sentier devient sinueux. Vous passez sous un porche, pour interdire les vélos, puis vous passez devant une petite construction à votre droite. Vous arrivez au petit pont et à votre droite la route bitumée du départ.
(1) Prenez à droite et descendez jusqu'au portail (D/A).