Le point de départ se situe devant l'entrée du cimetière de Corronsac où le stationnement est facile le long de la rue.
(D/A) Prendre le Chemin de Simon, petite route descendante en face du portail, direction Espanes sur la borne d’orientation.
(1) Poursuivre à gauche en bas du chemin, en direction du rond-point qu'on traverse pour monter en face sur le Chemin d’Urtaut goudronné.
Celui-ci grimpe raide pour amener au hameau du même nom que l'on traverse. Le chemin devient herbeux.
(2) 50 m plus loin, suivre un sentier en bordure de haie qui plonge à droite. Déboucher sur la route de Venerque. La suivre à gauche, en continuant de descendre.
(3) Après le Pont de Bartevidal, en bas du vallon, quitter la route pour prendre le large chemin de terre à gauche.
Celui s'incurve sur la droite et monte vers une ferme qu'il faut traverser. Le chemin se poursuit tout droit et devient goudronné. C'est le début d'une partie goudronnée de 2 km mais sans circulation (impasse). Ignorer le sentier à droite partant en direction d'Espanes. Ce chemin arrive à une intersection avec la D74.
(4) La traverser pour continuer tout droit, toujours sur le petit Chemin goudronné de Montan. Ce chemin reste en crête, permettant de profiter à gauche des paysages du Lauragais (en particulier, Montbrun avec son magnifique moulin), de la Montagne Noire et sur la droite et le panorama sur les Pyrénées peut être grandiose lorsque les conditions sont favorables.
(5) Le chemin commence à redescendre en arrivant au hameau de Montan, continuer tout droit et le goudron laisse la place à un large chemin de terre avec une descente qui s’accentue.
(6) Le chemin arrive, en bordure d'un bois, sur un carrefour de sentiers. Ignorer le chemin large remontant à gauche et prendre à droite en longeant le bas du bois.
300 m plus loin, le chemin tourne vers la droite pour franchir un fossé, puis se transforme en un joli sentier qui remonte dans le bois.
Il reste en bordure de bois et finit par déboucher sur un nouveau chemin partiellement goudronné à suivre à gauche. Ce chemin débouche sur la D68.
(7) L'emprunter en continuant tout droit. Au croisement suivant, la D68 retrouve la D74 qu'on suit sur 100 m à gauche.
(8) La quitter pour emprunter à droite le Chemin de Teyssonnières.
50 m plus loin, suivre le chemin herbeux qui contourne une ferme rénovée par la droite. Le chemin devient sentier en entrant dans un bois (non mentionné sur la carte IGN). Suivre la trace principale tout droit (ignorer les départs à gauche) jusqu'à remonter sur la fin de bois. Le sentier bifurque vers la gauche puis débouche sur un chemin plus large. Le suivre à droite.
(9) Dans le centre du village d’Espanès, partir à gauche par l'Allée des Platanes (devinette : pourquoi ce nom ?).
Suivre l'allée jusqu'au bout qui arrive sur la D94. La prendre à droite et remonter par cette route sur la crête suivante.
(10) Au sommet du raidillon, virer à gauche dans le Chemin herbeux de Capdeville en direction du château d'eau.
En bout, le chemin débouche sur une petite route (D35C) à emprunter à droite. La suivre tout droit sur 300 m, puis dans le virage, prendre à droite le large chemin herbeux qui devient sentier et descend en bordure de champ.
C'est le passage le plus délicat, il peut être très boueux, possibilité de passer en bordure de champ par le haut du talus sur la gauche, c'est un peu moins ..."attachant".
(11) Ce sentier arrive sur un chemin large qu'on suit à droite. Il vire à gauche et devient un joli sentier joueur descendant .
Attention ! c'est une portion très appréciée également par nos amis vététistes qui peuvent arriver vite, dans le sens descendant, bien sûr !
Le sentier aboutit sur le Chemin goudronné de Meniot à suivre à droite. Celui-ci rattrape la D94 et rejoint l'itinéraire de départ.
(3) À moins de vouloir refaire un tour, suivre l'itinéraire de départ en sens inverse jusqu'au cimetière de Corronsac (D/A).