Les crêtes autour d'Espanès

Un itinéraire partant de Corronsac dans la version 'longue', avec de magnifiques paysages sur des chemins en crête et quelques beaux sentiers du Lauragais.

• ⚐ Commune : Corronsac (31450)
    Carte(s) IGN : Ref. 2144O

Le point de départ se situe devant l'entrée du cimetière de Corronsac où le stationnement est facile le long de la rue.

(D/A) Prendre le Chemin de Simon, petite route descendante en face du portail, direction Espanes sur la borne d’orientation.

(1) Poursuivre à gauche en bas du chemin, en direction du rond-point qu'on traverse pour monter en face sur le Chemin d’Urtaut goudronné.
Celui-ci grimpe raide pour amener au hameau du même nom que l'on traverse. Le chemin devient herbeux.

(2) 50 m plus loin, suivre un sentier en bordure de haie qui plonge à droite. Déboucher sur la route de Venerque. La suivre à gauche, en continuant de descendre.

(3) Après le Pont de Bartevidal, en bas du vallon, quitter la route pour prendre le large chemin de terre à gauche.
Celui s'incurve sur la droite et monte vers une ferme qu'il faut traverser. Le chemin se poursuit tout droit et devient goudronné. C'est le début d'une partie goudronnée de 2 km mais sans circulation (impasse). Ignorer le sentier à droite partant en direction d'Espanes. Ce chemin arrive à une intersection avec la D74.

(4) La traverser pour continuer tout droit, toujours sur le petit Chemin goudronné de Montan. Ce chemin reste en crête, permettant de profiter à gauche des paysages du Lauragais (en particulier, Montbrun avec son magnifique moulin), de la Montagne Noire et sur la droite et le panorama sur les Pyrénées peut être grandiose lorsque les conditions sont favorables.

(5) Le chemin commence à redescendre en arrivant au hameau de Montan, continuer tout droit et le goudron laisse la place à un large chemin de terre avec une descente qui s’accentue.

(6) Le chemin arrive, en bordure d'un bois, sur un carrefour de sentiers. Ignorer le chemin large remontant à gauche et prendre à droite en longeant le bas du bois.
300 m plus loin, le chemin tourne vers la droite pour franchir un fossé, puis se transforme en un joli sentier qui remonte dans le bois.
Il reste en bordure de bois et finit par déboucher sur un nouveau chemin partiellement goudronné à suivre à gauche. Ce chemin débouche sur la D68.

(7) L'emprunter en continuant tout droit. Au croisement suivant, la D68 retrouve la D74 qu'on suit sur 100 m à gauche.

(8) La quitter pour emprunter à droite le Chemin de Teyssonnières.
50 m plus loin, suivre le chemin herbeux qui contourne une ferme rénovée par la droite. Le chemin devient sentier en entrant dans un bois (non mentionné sur la carte IGN). Suivre la trace principale tout droit (ignorer les départs à gauche) jusqu'à remonter sur la fin de bois. Le sentier bifurque vers la gauche puis débouche sur un chemin plus large. Le suivre à droite.

(9) Dans le centre du village d’Espanès, partir à gauche par l'Allée des Platanes (devinette : pourquoi ce nom ?).
Suivre l'allée jusqu'au bout qui arrive sur la D94. La prendre à droite et remonter par cette route sur la crête suivante.

(10) Au sommet du raidillon, virer à gauche dans le Chemin herbeux de Capdeville en direction du château d'eau.
En bout, le chemin débouche sur une petite route (D35C) à emprunter à droite. La suivre tout droit sur 300 m, puis dans le virage, prendre à droite le large chemin herbeux qui devient sentier et descend en bordure de champ.
C'est le passage le plus délicat, il peut être très boueux, possibilité de passer en bordure de champ par le haut du talus sur la gauche, c'est un peu moins ..."attachant".

(11) Ce sentier arrive sur un chemin large qu'on suit à droite. Il vire à gauche et devient un joli sentier joueur descendant .
Attention ! c'est une portion très appréciée également par nos amis vététistes qui peuvent arriver vite, dans le sens descendant, bien sûr !
Le sentier aboutit sur le Chemin goudronné de Meniot à suivre à droite. Celui-ci rattrape la D94 et rejoint l'itinéraire de départ.

(3) À moins de vouloir refaire un tour, suivre l'itinéraire de départ en sens inverse jusqu'au cimetière de Corronsac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 235 m - Près du cimetière de Corronsac
  9. 8 : km 6.87 - alt. 259 m - À droite. Chemin de Teyssonnières
  10. 9 : km 8.25 - alt. 273 m - Espanès
  11. 10 : km 9.47 - alt. 281 m - Chemin de Capdeville
  12. 11 : km 11.13 - alt. 240 m - À droite. Large chemin.
  13. D/A : km 13.59 - alt. 235 m - Près du cimetière de Corronsac

Ce circuit, réalisable en 2 h 30, est construit et proposé pour une pratique hivernale car est principalement composé de chemins goudronnés tranquilles et non goudronnés normallement praticables même en condition humide. C'est tout de même le Lauragais, certains passages courts peuvent être très boueux en période de pluies fréquentes mais restent globalement praticables avec un seul passage potentiellement délicatement gras avant le (11).. S'équiper en conséquence.
Bien sûr, par temps chaud, prendre les précautions d'usage car il y a peu d'ombre.

Une variante plus courte de 3 km est possible en partant d'Espanès (9), en évitant l'aller/retour à Corronsac.

(3) Maison de maître sur un ancien site de couvent templier.
(9) Château d'Espanès, datant de la période faste du pastel.

Valeser

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2023

Randonnée très agréable avec de beaux panoramas. Cependant un peu de goudron mais mais pas de circulation.

FUCK

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Parcours sympa avec de belles portions de sentiers hors goudron ombragées dans des haies ou des petits bois.
Un petit bémol, le km après Espanès sur une route étroite bordée de platanes très fréquentée où j'ai failli me faire tailler un short à plusieurs reprises.

Alain MONTAGNIER

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Jolie balade, mais j'ai regretté le retour qui reprend les 3 premiers points de l'aller, qui sont sans grand interet, et qui de plus, comportent un fort dénivelé sur la fin, obligeant le randonneur à finir sur une difficile montée. J'aurais trouvé plus judicieux de commencer directement la rando au point 2 voire au point 3.

caouec

Date de la randonnée : samedi 11 février 2023

circuit agreable
dommage pour le panorama sur les pyrennees qui doit etre magnifique mais c'etait un jour sans

VincentLafon

Date de la randonnée : mardi 20 décembre 2022

Agréable randonnée en pleine campagne avec vue sur les Pyrénées et quelques belles maisons.

elpatrok

kiki2711

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Rando très agréable, variée ; de beaux labours en ce début d'automne ; rando offrant de belles vues sur les Pyrénées.
Merci pour ce parcours.

Jean31

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Belle rando les passages sur bitume sont sans voiture, attention aux vtt comme c'est noté à la fin.

Pascal0351

Date de la randonnée : mardi 22 février 2022

Globalement bien mais la description un peu imprécise nous a induit en erreur au moment de suivre la lisière du bois.

De Grasse

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

Circuit bien décrit avec signalement des passages délicats : descentes glissantes par exemple !
Très belle randonnée avec vue sur les Pyrénées par beau temps.
A conseiller

Wan. ie

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

3/5
Petite balade sympa mais rien de spécial
on reste très (trop à mon gout) souvent sur les chemins goudronnées
Je ne comprends pas trop non plus pourquoi on parle de "crètes"
Sentier très bien balisé

H de Boissezon

Date de la randonnée : jeudi 15 avril 2021

Balade vraiment sympa, variée. Nous l'avons faite hors WE, du coup il y avait peu de monde sur la partie initiale Clermont/ bords de l'Ariège, mais en WE cela doit être plus fréquenté. Vue très belle sur les Pyrénées. Certains passages ne sont plus tout à fait à jour dans la description (texte) mais on s'en sort très bine grâce aux balisages.

jama

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

petite randonnée sympathique sans difficulté, tracé bien balisé.

Isafrabenapo

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Superbe randonnée. L'itinéraire est varié car nous traversons des sous-bois, longeons des champs, marchons sur un chemin dégagé avec une superbe vue sur les Pyrénées. Peu de partie goudronnée et très peu de circulation routière.
Le balisage est très bien fait.
Peut-être à éviter les jours de grand vent! L'été, prévoir eau et crème solaire car elle a peu de partie ombragée.

Pierre31

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

Randonnée très agréable avec un balisage jaune.