Le départ de la randonnée se fait Avenue de Verdun, juste après le croisement avec l'Avenue Nicolas Pietri.
(D/A) Quitter l'avenue et prendre le sentier qui monte en lacets dans le Bois des Anglais avec un dénivelé moyen.
(1) A la bifurcation, prendre le chemin partant à gauche et poursuivre jusqu'à un croisement en T où l'on rejoint le sentier des Crêtes.
(2) Tourner à droite, rester à droite aux deux embranchements suivants en gardant une orientation générale Ouest. On domine sur la gauche le golfe d'Ajaccio et la route des Îles Sanguinaires.
(3) A la fourche inversée, négliger le chemin de droite et poursuivre tout droit. Prendre à gauche à l'intersection suivante et rejoindre un croisement une centaine de mètres plus loin.
(4) Quitter le sentier des Crêtes et virer à droite en épingle en prenant une direction Nord-Est. Suivre le sentier jusqu'aux ruines de Finosa.
(5) Tourner à gauche sur le sentier qui conduit au petit sommet du Cinaraggio pour une vue panoramique.
(6) Revenir au croisement précédent.
(5) Prendre à gauche. Passer aux ruines de Finosa sur la droite.
(7) 200 mètres après les ruines, dans un carrefour en Y, poursuivre tout droit en délaissant le chemin de gauche. Longer le Monte Salario à main droite. Plus loin dans la descente, délaisser une petite sente qui part sur la droite et poursuivre tout droit jusqu'à une aire dégagée avec une vue plongeante sur Ajaccio.
(8) Quitter cet endroit par la droite en direction du Sud.
(9) Une centaine de mètres après, virer à gauche sur un sentier descendant en épingle et, 100m plus loin, tourner à droite sur un chemin descendant fortement.
(10) A l'intersection suivante en T, tourner à droite pour retrouver plus bas le sentier emprunté dans l'autre sens à l'aller.
(1) Poursuivre la descente sur la trace principale et atteindre les lacets du Bois des Anglais pour rejoindre le point de départ, Avenue de Verdun (D/A).