Rejoindre l'Abbaye Sainte-Madeleine située à environ deux kilomètres au Nord du Barroux. Se garer sur les nombreux parkings de l'abbaye.
(D/A) Dos à l'abbaye, redescendre par la route d'accès jusqu'au croisement avec le Chemin des Rabassières.
Balisage Jaune-Rouge
(1) Prendre le sentier en face qui part dans les chênes verts. Il est vite rejoint par un chemin plus large venant de la droite puis longe l'Institut Saint-Louis. Le chemin descend entre les vignes et rejoint la balise Bois Long.
Balisage Jaune-Rouge + Jaune
(2) Virer à gauche sur le chemin goudronné, direction les Issards. Laisser un chemin à droite et passer le hameau de Bois Long, le bitume fait place à un chemin en terre.
Laisser le chemin de gauche qui part le long des maisons et celui de droite qui rejoint les vignes et continuer tout droit.
50m plus loin, continuer vers la droite le long de cerisiers et oliviers. Lorsque le chemin s'élève, il devient bétonné puis à nouveau en terre dès que le pente s'adoucit. Continuer entre les vergers et laisser un peu plus loin, un accès au Domaine des Usclades à gauche pour rejoindre un croisement.
(3) Virer légèrement à gauche en suivant le chemin principal. Au bout d'une vigne (panneau mairie du Barroux), laisser le chemin de droite et poursuivre tout droit sur un sentier.
Laisser très vite la sente de gauche et passer une ruine. Négliger encore une trace à gauche après la ruine (non marquée sur la carte). Le sentier remonte et s'incline à droite pour rejoindre un croisement (mur en pierre).
Suivre le sentier de gauche le long du mur pour arriver à la balise les Issards.
Balisage Jaune-Rouge + Jaune + Bleu + Rouge-Blanc
(4) Poursuivre à gauche direction la Chaîne. Laisser très vite une sente à gauche (non figurée sur la carte) et continuer à plat le long des murs en pierres. Négliger une autre sente à droite marquée par un cairn (non figurée sur la carte) pour rejoindre, 100m plus loin, un large chemin.
Suivre le chemin à droite qui remonte et récupère rapidement un chemin venant de droite. Poursuivre la montée jusqu'à la D90 au Col de la Chaîne.
(5) Tourner à gauche et suivre la route direction Combe Fréu. 150m plus loin, quitter le bitume et prendre le sentier à droite qui longe un moment la route par le dessus.
Balisage Rouge-Blanc + Bleu
Continuer environ 150m pour arriver à une fourche sur un petit replat.
Plus de balisage, mais il reste des vieilles traces Rouges et Blanches
(6) Laisser le sentier de gauche qui descend et poursuive à droite sur le sentier marqué d'une croix Bleue.
Continuer dans la forêt, passer un premier petit point de vue puis arriver sur un petit belvédère marqué d'un gros cairn. Profiter des belles vues sur les Dentelles de Montmirail.
Négliger une sente qui part derrière le cairn (non figurée sur la carte) et poursuivre en balcon sur le sentier bien marqué. Rejoindre un croisement marqué par un cairn au niveau d'un petit col.
Plus de balisage, uniquement des cairns
(7) Partir à droite sur le sentier qui remonte dans la garrigue au Nord-Est puis à l'Est. Bien repérer les cairns car le cheminement se fait sur des lapiaz.
Rejoindre un sommet sans nom, marqué par un gros cairn qui offre des vues à 360° sur tout le haut Vaucluse et la Drôme.
Continuer sur la seule et unique trace qui va s'incliner au Nord puis au Nord-Est en suivant les crêtes d'Arfuyen. Attention au falaises !
Négliger deux traces assez rapprochées à gauche, marquées par un cairn, et poursuivre pour rejoindre un croisement en T dans les buis.
(8) Laisser le sentier de droite et suivre celui de gauche. La descente est brève mais très raide et glissante pour rejoindre une large clairière. La sente n'est plus visible mais il faut continuer dans la même direction environ 20m (cabane sur la droite en contrebas) pour arriver sur un chemin herbeux.
Suivre le chemin à gauche, puis après un replat (oliviers à main droite), il devient un sentier qui pénètre en forêt.
Délaisser un sentier qui remonte à gauche et poursuivre la descente en faisant quelques larges lacets en restant toujours sur le chemin principal. Rejoindre un croisement juste avant un petit ru (cote 392).
(9) Laisser une trace à gauche (non présente sur la carte), virer à droite, traverser le filet d'eau et suivre la trace à gauche 20m plus loin. Peu après, quitter le sentier et virer à gauche sur une trace qui monte franchement. La suivre sur environ 300m jusqu'à tomber sur un sentier.
Balisage Jaune-Rouge + Bleu
(10) Tourner à gauche en suivant le sentier qui remonte en forêt au début puis sur une zone plus dégagée lorsqu'il vire à l'Ouest. Suivre la trace en contrebas des crêtes pendant environ 400m puis, à une fourche, préférer la trace principale de gauche qui rejoint un croisement. Faire environ 10m sur la droite pour arriver à la balise La Pousterle (Pas du Loup sur la carte IGN).
Balisage Jaune + Bleu
(11) Suivre la direction Combe Fréu en faisant marche arrière sur 10m pour revenir au croisement précédent. Suivre en face un chemin plus ou moins plat qui gagne la balise Combe Fréu. Partir à droite vers Suzette pour rejoindre la balise le Partifiage.
Balisage Jaune
(12) Prendre à gauche direction Suze. Rester toujours sur le sentier principal, laisser rapidement un chemin qui part à droite et cheminer tranquillement dans le Cirque de Saint-Amand. Arriver à un croisement de chemins, virer à droite sur le chemin qui descend et, 150m plus loin, le quitter pour préférer le sentier qui descend à droite vers la D90.
Traverser la route et rejoindre en face le Chemin du Dégoutaud en contrebas.
(13) Suivre ce chemin goudronnée à droite qui descend avec le hameau de Suzette et les Dentelles de Montmirail en ligne de mire. Laisser à droite l'accès au Dégoutaud et poursuivre la descente.
Après quelques lacets, le chemin arrive à la citerne n°230 et abandonne le bitume. Continuer à droite sur le chemin,laisser le chemin suivant qui part à droite et rester sur le chemin principal. Au niveau d'une cabane, le chemin s'enrobe de nouveau. Continuer environ 400m, passer un petit virage, laisser un chemin à gauche et faire un virage en épingle à droite.
(14) 100m plus loin, à l'amorce d'une courbe à gauche, quitter le bitume et virer à angle aigu à gauche pour trouver un chemin pierreux (gravats). Ce chemin remonte en passant plusieurs vergers et retrouve un autre chemin.
Virer à gauche, laisser tout de suite le chemin de droite et poursuivre sur le Chemin des Rabassières.
Passer la balise éponyme et continuer tout droit.
Au bout de 300m, négliger successivement un chemin à droite puis à gauche pour retrouver l'accès à l'abbaye.
(1) Virer à droite et remonter vers le parking (D/A).