Les Crêtes d'Aucelon

Après une longue montée, une vue à 360° vous attend sur les crêtes.

Stationner au parking le long de la D 140.

(D/A) Continuer la D 140 direction Col de Pennes.

(1) À la première épingle, avant de franchir un petit pont, prendre le sentier sur votre droite (balisage Jaune). Suivre le Ravin de Coucourdier en veillant à bien garder le ravin sur votre droite. Après 35 à 40 minutes de montée, parvenir à un carrefour de sentiers.

(2) Prendre direction Nord en tournant complètement à gauche. Laisser le balisage Jaune, en surplombant le sentier de montée. Le sentier devient piste et rejoint une autre piste plus large dans un virage à gauche vers 1090 m.

(3) Traverser cette dernière et poursuivre en face, direction Est puis Sud-Est. Attention : pas de balisage et chemin absent de la carte. La montée, dans le creux d'un vallon, se fait un peu plus raide.

(4) Passer à coté d'une réserve d'eau pour arriver bientôt sur les crêtes.

(5) Une fois sur les crêtes, prendre votre temps pour admirer le paysage du Diois et plus encore : Poyols - Luc - Chatillon - le Glandasse - les Trois Becs.
Prendre à droite, direction Sud en suivant la crête. Passer au Pas de la Tune puis au Pas du Buisson et aller jusqu’à la Tête des Faux.

(6) Tourner à droite, plein Ouest, en visant un résineux au milieu d'un petit col. Rejoindre le GRP® du Tour de la Vallée de la Roanne.

(7) Le suivre à droite, direction Nord-Ouest pendant environ 1,5  km. Passer à coté d'une aire de parachutage d'armes des maquis de la Drôme. Continuer sur le GRP® pour arriver à proximité d'une bergerie.

(8) Prendre alors le chemin à droite direction Nord-Nord-Ouest. Passer un portail, et passer à côté d'une réserve d'eau. Le chemin descend ensuite franchement plein Nord dans la forêt de résineux.
Prêter attention ! Après la quatrième épingle, il va falloir quitter ce large chemin.

(9) Prendre un sentier à gauche qui coupe le chemin large. Passer sous la bergerie de la Plongière et continuer le chemin descendant jusqu'au croisement du lieu-dit le Poux.

(10) Laisser le chemin large pour prendre à gauche un sentier d'abord plat puis descendant qui ramène au village d'Aucelon.

(11) Au village, prendre sur la droite en direction de la D 140 et la suivre à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 715 m - Parking 250 m après le village sur D 140
  2. 1 : km 1.25 - alt. 714 m - Épingle, sentier à droite
  3. 2 : km 2.33 - alt. 894 m - Carrefour, complètement à gauche
  4. 3 : km 4.37 - alt. 1 095 m - En face, hors balisage.
  5. 4 : km 5.7 - alt. 1 301 m - Réserve d'eau
  6. 5 : km 5.86 - alt. 1 309 m - Crêtes, à droite
  7. 6 : km 9.09 - alt. 1 462 m - Tête des Faux, point culminant de la randonnée
  8. 7 : km 10.49 - alt. 1 320 m - Jonction GRP, à droite.
  9. 8 : km 11.81 - alt. 1 296 m - Bergerie
  10. 9 : km 13.12 - alt. 1 196 m - Sentier pas très visible à gauche
  11. 10 : km 14.91 - alt. 908 m - Le Poux
  12. 11 : km 16.25 - alt. 730 m - Aucelon
  13. D/A : km 16.64 - alt. 717 m - Parking 250 m après le village sur D 140

Circuit en partie hors sentier et balisé du (2) au (7).
Faire très attention au descriptif ou mieux prendre la trace gpx.
Attention également aux troupeaux car les crêtes sont un lieu de pâturage.

Après la Tête des Faux, sur le flanc de la montagne de Boutarinard, vous pouvez voir des marmottes.

BALADEAUBERT

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Excellente randonnée qui s'est déroulée sous un beau soleil le matin et un peu voilée en fin de parcours.
Les successions de panoramas et de 360° valent à eux seuls le déplacement.
Il est intéressant de noter qu'entre le point 3 et jusqu'au point 5, il suffit de suivre des traces de véhicules relativement bien marquées au sol.
Le beau temps nous a permis de dérouler une excellente journée, et d'apprécier le tout à sa juste valeur.

jofre07

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022

Quelques passages au milieu d élevage de bovin, terrain privé ? ainsi qu'une chasse privée, aucun incidents, passage pts 10 délicat à trouver, possibilité de rejoindre la servelle en ralongeant de 3km environ

sentiersdu monde

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022

Très belle randonnée surtout au départ dans cette forêt d'arbres moussus.
La montée en crête est difficile mais le panorama vaut la bonne suée. Par contre le descriptif nous fait passer dans une propriété privé ou l'on se retrouve aux milieux d'arbres fruitiers et certainement de vaches en été vu les abreuvoirs.
En mars on ne voit pas encore de marmottes. La descente aucune difficulté hormis qu'il faut bien suivre l'itinéraire pour ne pas se retrouver peut être au milieu d'un troupeau de moutons et donc de patous.
Eviter cette rando entre mai et septembre.
Sinon belle randonnée pour une durée maxi de 6h30 en prenant son temps.

cocov22

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Très belle randonnée, les paysages sont magnifiques
le clou du spectacle les marmottes qui sont sorties de leurs terriers
pour moi la randonnée compte 20 km réalisé en 6h45mn (on à pris le temps de manger et on s'est un peu attardé auprès des marmottes)
merci à l'auteur de cette randonnée

Philippe B5.

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020

Itinéraire réalisé hier, sous soleil jouant à cache cache avec les nuages. Paysages variés (avec les"moussus" surprenants du départ, qui nous ont rappelé certains tracés en Nlle Zélande !), et quel bonheur une fois au sommet. Un 360 magnifique ; qui se dévoile petit à petit dès le point 4, pour apparaître pleinement en 5, et durer jusqu'en 6.
Pour précisions, le raccourci du 9 apparaît à peine, car en partie masqué par un arbre couché.
Excellente randonnée ; et bien évidemment merci à l'auteur

pascal.amieux

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020

Départ à 9 heures 15, retour à 17 heures. Beau temps brumeux et caniculaire

C'est une randonnée isolée où l'on trouve beaucoup d'ambiances différentes entre les sous-bois moussus du départ (très surprenant dans une région aussi aride) jusqu'aux alpages sur les crêtes à perte de vue. On est finalement assez proche du Dévoluy qui se dessine à l'horizon dans des profils déchiquetés et bleutés (ce jour là).

Il faut faire juste attention à la bergerie (point 8) de bien prendre le sentier en rive droite du vallon même si il monte un peu au début . Par contre nous n'avons pas trouvé le départ du raccourcit au point 9 mais pas plus gênant que ça.

Pour nous ce fût une très belle découverte. Merci à l'auteur de l'itinéraire.

irenesaussac@gmail.com

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020

Très belle rando, avec des vues magnifiques, certes un peu longue et dure mais quelle récompense !!