Départ de la Chapelle San Cristofalu, en haut du village d'Erbajolo, le long de la D14.
(D:A) Partir vers l'Est avec la D16 qui monte en direction de Sant'Andria di Boziu et suivre le balisage Bleu. Après une petite centaine de mètres, emprunter un chemin sur la gauche. Monter jusqu'à un croisement.
(1) Continuer tout droit. Monter en restant sur la crête avec une orientation Nord-Nord-Est. Atteindre ainsi le sommet Spinerazzie à la cote931 (sans nom sur la carte).
(2) Tourner à gauche et descendre doucement par la crête, Ouest-Nord-Ouest puis Ouest (balisage Bleu). Dépasser la chapelle en ruines de San Chirgu (il reste une petite partie de l'abside, beau panorama) atteindre une bifurcation au pied d'une antenne.
(3) Virer alors à gauche à angle aigu. Rejoindre rapidement la D14 et la suivre à gauche. Ignorer une piste sur la droite.
(4) Dans un virage vers la gauche, quitter la route et entamer à droite une descente par les anciennes aires de battage du blé (aghje en Corse).
(5) Plus bas, à la dernière aghja, tourner à gauche. Cheminer en faux plat, traverser et quelques ravins et rejoindre le village abandonné de Casella.
(6) Obliquer à droite, traverser le village abandonné et suivre le balisage Orange. Au fond du village (ancien four à pain), virer à gauche le long d'anciennes terrasses (ne pas suivre le balisage Vert en direction de Poggio). Traverser un ruisseau et déboucher sur une piste.
(7) Suivre la piste à gauche, dans une grande forêt de chênes, et atteindre le hameau abandonné de Cherchiglioni.
(8) Continuer avec la piste.
(9) Au croisement suivant, tourner à gauche, Sud puis Sud-Sud-Ouest en direction de A Petra a u Moru. Atteindre ce lieu de mémoire. Continuer au Sud et, peu après, suivre un chemin sur la gauche pour rejoindre une piste (toujours le balisage Orange).
(10) Suivre la piste à gauche jusqu'au lieu-dit Foce à la cote 688 (Teppa la Costa sur la carte ; belle vue, ancien aire de battage du blé).
(11) Quitter la piste et emprunter un chemin de crête pour une dernière montée avec une orientation au Nord-Est. Redescendre, dépasser le cimetière et rejoindre la Chapelle San Cristofalu (D/A)