Les crêtes d'Erbajolo en boucle

La deuxième boucle des crêtes est d’un niveau intermédiaire, qui se réalise en 3 heures et demi.
Elle est balisée en bleu et elle vous guidera sur les crêtes avant de rejoindre le village abandonné de Casella dans la partie centrale de la vallée. À partir de Casella le balisage change et devient orange pour aller a la Petra a u Moru et finalement rejoindre Erbajolo pour une montée très légère de 1h.
Dans le village abandonnée de Casella vous pouvez raccourcir la boucle en prenant la variante par la chapelle San Martinu pour une montée de 30 minutes également balisée en orange.

Fiche technique

44524044
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,87 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 421 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 423 m

  • ▲
    Point haut : 930 m
  • ▼
    Point bas : 518 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Erbajolo (20212)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 42.261976° / E 9.283221°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 4351OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la Chapelle San Cristofalu, en haut du village d'Erbajolo, le long de la D14.

(D:A) Partir vers l'Est avec la D16 qui monte en direction de Sant'Andria di Boziu et suivre le balisage Bleu. Après une petite centaine de mètres, emprunter un chemin sur la gauche. Monter jusqu'à un croisement.

(1) Continuer tout droit. Monter en restant sur la crête avec une orientation Nord-Nord-Est. Atteindre ainsi le sommet Spinerazzie à la cote931 (sans nom sur la carte).

(2) Tourner à gauche et descendre doucement par la crête, Ouest-Nord-Ouest puis Ouest (balisage Bleu). Dépasser la chapelle en ruines de San Chirgu (il reste une petite partie de l'abside, beau panorama) atteindre une bifurcation au pied d'une antenne.

(3) Virer alors à gauche à angle aigu. Rejoindre rapidement la D14 et la suivre à gauche. Ignorer une piste sur la droite.

(4) Dans un virage vers la gauche, quitter la route et entamer à droite une descente par les anciennes aires de battage du blé (aghje en Corse).

(5) Plus bas, à la dernière aghja, tourner à gauche. Cheminer en faux plat, traverser et quelques ravins et rejoindre le village abandonné de Casella.

(6) Obliquer à droite, traverser le village abandonné et suivre le balisage Orange. Au fond du village (ancien four à pain), virer à gauche le long d'anciennes terrasses (ne pas suivre le balisage Vert en direction de Poggio). Traverser un ruisseau et déboucher sur une piste.

(7) Suivre la piste à gauche, dans une grande forêt de chênes, et atteindre le hameau abandonné de Cherchiglioni.

(8) Continuer avec la piste.

(9) Au croisement suivant, tourner à gauche, Sud puis Sud-Sud-Ouest en direction de A Petra a u Moru. Atteindre ce lieu de mémoire. Continuer au Sud et, peu après, suivre un chemin sur la gauche pour rejoindre une piste (toujours le balisage Orange).

(10) Suivre la piste à gauche jusqu'au lieu-dit Foce à la cote 688 (Teppa la Costa sur la carte ; belle vue, ancien aire de battage du blé).

(11) Quitter la piste et emprunter un chemin de crête pour une dernière montée avec une orientation au Nord-Est. Redescendre, dépasser le cimetière et rejoindre la Chapelle San Cristofalu (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 749 m - Chapelle San Cristofalu (Erbajolo)
  2. 1 : km 0.52 - alt. 814 m - Croisement
  3. 2 : km 1.51 - alt. 929 m - Sommet de Spinerazzie
  4. 3 : km 3.34 - alt. 718 m - Bifurcation
  5. 4 : km 4.04 - alt. 713 m - Départ de sentier
  6. 5 : km 4.58 - alt. 602 m - Aghja - Aire de battage du blé
  7. 6 : km 5.29 - alt. 567 m - Village abandonné de Casella
  8. 7 : km 5.74 - alt. 529 m - Piste
  9. 8 : km 6.28 - alt. 558 m - Cherchiglioni - hameau abandonné
  10. 9 : km 6.61 - alt. 582 m - Croisement
  11. 10 : km 7.48 - alt. 645 m - Piste
  12. 11 : km 8.34 - alt. 686 m - Foce - Aire de battage du blé
  13. D/A : km 8.87 - alt. 749 m - Chapelle San Cristofalu (Erbajolo)

Informations pratiques

Amener au moins 1 litre d'eau, une casquette et des bonnes chaussures de marche.

A proximité

Le village d'Erbaghjolu connait un bar au cœur du village et un snack en haut du village à côté de la Chapelle Sant'Antone/San Cristofalu.

(2) Spinerazzie est le sommet de la vallée d'Erbaghjolu à 931 mètres d'altitude. On y trouve des ruines d'anciennes maisonnettes où on gardait la paille autrefois ou pagliaghji. Il est la limite avec la vallée voisine du Boziu. Vous pouvez rejoindre cette vallée en prenant le chemin balisé en rouge qui part sur la droite et qui rejoint le Col de San Cerbone en 30 minutes, d'où part la Via Romana. Cette Via Romana était autrefois un axe majeur entre la plaine orientale et le Centre Corse et vous pouvez rejoindre plusieurs villages de la Rogna - la vallée du fleuve Tavignanu - et le Boziu avec le village de Sant'Andria di Boziu à quelques kilomètres.

Au village abandonné de Casella se trouvent des nombreuses ruines et une petite chapelle resté en état. Jusqu’aux années 1850 il y avait une trentaine de ‘foyers’ à Casella avec officiellement au moins 2 adultes et 2 enfants par famille. Il y avait donc au moins 120 habitants au village et en l’espace d’une centaine d’années le village s’est entièrement vidé.
Dans la partie supérieure du village on trouve la chapelle de San Ghjiseppu (Saint-Joseph), qui a été édifié au XVe siècle et qu’on peut visiter grâce à la clé qui se trouve dans un trou à la gauche de la porte d’entrée. Quelques maisons plus bas sur votre gauche vous trouvez un linteau avec une croix étonnante que certains attribuent aux Ghjuvannali, un mouvement religieux d’origine franciscain du XIVe et XVe siècle qui s’est détaché de l’église officielle pour rechercher un retour aux sources de la spiritualité.

(8) Cherchiglioni : cet hameau abandonné était entouré d'anciens jardins. Son dernier propriétaire descendait d’Erbaghjolu deux à trois fois par semaine pour s’occuper de ses plantations jusqu'aux années 1970. Il y a un assez grand bassin qui permettait d’arroser les légumes. L'orientation au Sud et la protection des vents permettait d'avoir avant tout le monde des tomates, courgettes, pommes de terre, oignons, poireaux et toutes sortes d'autres légumes…
La seule maison en ruine qui reste est tenu par le lierre qui tient la maison ou peut-être c’est la maison qui tient le lierre... Il est maintenant à l’abandon et il n’est pas rare de se trouver nez à nez avec un cochon, une vache ou une chèvre lorsque l’on essaie de le visiter…

A Petra a u Moru : l’inscription sur cette pierre représente une croix entourée de plusieurs points, il paraitrait que lors d’une bataille dont les corses sortirent vainqueurs, un chef maure fut décapité. Au vu de la distance de la mer, on estime que cette bataille serait lié à la grande guerre qui opposait les Ottomans aux Génois au XVIe siècle. À quelques minutes de ce lieu de mémoire, il faut suivre la piste sur la gauche toujours balisé en orange jusqu'au lieu-dit Foce, un plateau avec une belle vue.

De retour au (D/A) : "De retour au village vous trouvez la table d'orientation et une vue grandiose sur la chaine montagneuse des aiguilles de Bavella jusqu'à celles de Popolasca...en passant par le Renosu, le Monte d'Oru, la Paglia Orba et le Cintu !"

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.