En voiture: prendre la D918 en direction de Saint-Jean-Pied-de Port. À la sortie d'Osses, prendre à droite en direction de Saint-Étienne-de-Baigorry en traversant la Nive. Tourner à droite 4km après le pont en direction de "Urdoz Bastida". Continuer sur cette route et après le restaurant Manehenea, monter à gauche la route étroite en direction des "chambres d'hôtes".
Se garer sur la petite place de l'église et de la maison "Jauregia".
(D/A)Revenir légèrement en arrière en passant devant la petite église puis quitter la route.
(1) Tourner à gauche dans un petit chemin en légère descente qui va d'Urdoz à Bastida. Le chemin traverse 2 petits ruisseaux puis remonte légèrement.
(2) Au croisement de chemins, continuer tout droit.
(3) À la route, contourner la ferme Otsabia par la gauche, laisser un départ à gauche et continuer jusqu'à la ferme Bordazaharrea.
(4) Après la ferme, quitter la route et tourner à gauche en suivant le panneau "Iparla".
(5) Au croisement, continuer tout droit vers le Col de Galarze, l'autre sentier va vers le Col de Larrarte. Traverser ensuite un ruisseau et commencer une montée en lacets qui va nous conduire jusqu'au Col de Galarze.
(6) Juste avant ce col, prendre à gauche une sente qui longe une clôture et qui nous conduit au Col d'Idoko avec sa borda. On peut admirer le "Cirque de Gapelu" et le sommet d'Iparla juste au-dessus de nous.
(7) Prendre plein Nord une sente à flanc qui va nous conduire au pied du couloir montant au Col d'Iparla. Passer d'abord le long d'un pierrier puis continuer dans l'herbe. La pente est raide mais sans danger par temps sec.
(8) Arriver au Col d'Iparla devant la Borne Frontière 90 et sur le GR®10 (altitude 950m). Suivre plein Sud le GR®10 vers le Pic d'Iparla (1049m), continuer vers le Pic de Toutoulia (987m) puis redescendre au Col d'Harrieta (814m). Remonter ensuite toute crête vers l'Astate (1016m) puis vers le Col d'Astate (955m).
(9) Au Col d'Astate, prendre à gauche une sente qui va suivre à flanc les falaises puis se diriger vers l'Est jusqu'au Col de Sarastegui.
(10) Au col, prendre une sente vers le Nord qui suit encore les falaises, traverser 3 petits ruisseaux, cheminer au milieu de champs d'asphodèles et descendre une crête herbeuse jusqu'à un chemin herbeux à droite.
(11) Emprunter ce chemin qui surplombe un ruisseau en redescendant tranquillement vers Urdoz.
(12) Au croisement, prendre à gauche un chemin qui continue à descendre. On aperçoit sur la gauche Urdoz.
(13) Devant une barrière, tourner à gauche dans un petit chemin avec des orties et des ronces. Traverser le ruisseau et remonter vers Urdoz.
(14) Prendre le sentier à gauche en légère montée et rejoindre la piste qui nous ramène au parking de l'église(D/A).