Le départ de la randonnée se fait sur le parking de la Salle des Fêtes.
(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche sur la route des Tonnets pour arriver au croisement avec celle de Beauregard. Traverser au passage piétons pour suivre pratiquement en face la Rue des Pâquerettes, au bout de 50m emprunter à droite la petite rue des Lauriers pour rejoindre le parking de l'école. De là, prendre à gauche la Rue de la Jaille et rejoindre le centre du village en suivant le balisage Jaune par la Rue de la Tour, en laissant à droite le restaurant.
(1) Bifurquer à droite, passer les Cléments et continuer, prolonger par un chemin qui franchit un ruisseau. Rejoindre une petite route .
(2) Continuer sur cette petite route, passer le lieu-dit les Ayes et continuer, toujours en suivant le balisage Jaune, jusqu'à un petit pont sur le Ruisseau Bitou.
(3) Après le pont qui enjambe ce petit ruisseau, monter à gauche par le chemin et retrouver une petite route qu'il faudra quitter 300 m plus loin en prenant à gauche. Retrouver une route que l'on suit jusqu'à une route transversale. Près d'un pont, tourner à gauche puis, une cinquantaine de mètres plus loin, de nouveau à gauche sur le Chemin des Accacias.
(4) Au terminus de la route, prendre le chemin à gauche et continuer toujours en suivant le balisage, direction plein Sud. C'est un beau chemin montant. Passer sous une ligne haute tension avant d'arriver à une fourche.
(5) Continuer tout droit le chemin sur une centaine de mètres puis faire un droite/gauche sur un chemin qui arrive dans une prairie. À la sortie de celle-ci, continuer sur le chemin qui monte dans la forêt en suivant le balisage Jaune, toujours vers le Sud, jusqu'au château d'eau.
(6) Obliquer légèrement sur la gauche, laisser le château d'eau à droite et suivre ce chemin boueux (après une pluie) vers ma Crête Baret avec son panorama.
(7) Faire environ 150 m et descendre à gauche au Col Alexandre.
(8) En suivant le balisage, obliquer à gauche vers Jaillans et descendre ce beau chemin. Retrouver une petite route sur 200 m et virer à droite dans un chemin qui rejoint une route menant au lieu-dit Serne.
(9) Tourner à gauche, passer un pont et continuer sur la petite route sur 220 m, puis prendre un sentier à droite devant deux garages. Continuer ce chemin pierreux, traverser la route de Corbeil, plus fréquentée, et poursuivre en face sur le chemin vers Jaillans.
(10) Arrivé à cette route devant un immense hangar, prendre à gauche vers le bourg de Jaillans. En traversant le bourg, on peut visiter l'église, passer devant la mairie et retrouver, par la Rue de la Jaille sur la droite, le parking de l'école, sortir au fond de celui-ci par la petite Rue des Lauriers et déboucher sur la Rue des Pâquerettes. Tourner à gauche, pour rejoindre la route de Beauregard. Traverser et aller en face pour arriver au parking(D/A).