De nombreuses places de parking sur la Place de la Liberté.
Sans balisage
(D/A) Du parking, se diriger vers le Pont Frédéric Mistral et traverser la Drôme. Continuer en face dans la Rue Maurice Long. Tout au bout, faire un gauche/droite pour suivre la Rue des Cordeliers. Rapidement, monter le long escalier (laisser à droite un passage sous un porche). Arriver devant le perron de la Chapelle des Cordeliers, partir à gauche pour la contourner et rejoindre une large terrasse offrant des vues sur les toits de la ville. Poursuivre tout droit la rue caladée, laisser descendre des escaliers à gauche et rejoindre, par de larges marches, la Rue Sainte-Marie. Virer à gauche sur cette rue qui sert de parking, pour contourner le bâtiment de la maison de retraite (point de vue + croix) ; avancer jusqu'au croisement.
(1) Aller à droite et suivre la Montée de Fontalis (Résidence Charles Armorin à main gauche). La montée devient plus raide, en arrivant devant le centre d’auto-dialyse. Monter jusqu'au n°553, là où la pente s'adoucit, laisser l'Allée des Fontanlis à gauche et avancer de 10m jusqu'au croisement suivant.
Tourner à droite et suivre le Chemin des Roches qui remonte encore un peu. Rejoindre un croisement dans un virage, virer à gauche et rapidement sur le chemin pierreux qui monte à droite. Arriver devant une antenne télécom, la contourner par le sentier de gauche qui en fait le tour quasi-complet pour arriver sur un sentier de crête.
Balisage Jaune
(2) Virer à gauche et suivre ce sentier qui offre des vues panoramiques. Arriver au niveau d'un champ, négliger le sentier qui y pénètre à gauche (accès au site d'escalade) pour suivre le sentier principal. La trace remonte et longe un long éperon rocheux jusqu'à rejoindre une trouées dans la roche.
(3) Continuer tout droit, le sentier de droite sera celui du retour. Environ 200m plus loin, la trace passe de l'autre côté de la langue rocheuse pour encore la suivre (négliger le sentier qui continue tout droit sur la gauche de la paroi). La suite sera une alternance de passages rocheux en crête ou de sentes dans les bois. Le sentier amorce ensuite la descente jusqu'à un croisement.
(4) Virer à droite et descendre franchement dans les bois (terrain glissant par temps humide). Déboucher sur un chemin et le suivre sur la droite en montée. Rester à droite aux deux fourches suivantes en suivant le large chemin pour rejoindre, après une petite portion descendante, des habitations. Prendre le chemin de droite qui remonte, puis au bout de 150m, virer à gauche dans le chemin de gauche. Faire environ 150m sur ce chemin herbeux et repérer sur la droite un tout petit départ de sentier. Attention le départ du sentier n'est pas bien visible.
Sans balisage
(5) Tourner à droite et suivre le sentier qui remonte. Il fait quelques virages pour adoucir la montée et arrive à une fourche. Virer à droite (laisser la trace de gauche qui est privée) et monter tout droit jusqu'à rejoindre le sentier des crêtes.
Balisage Jaune
(3) Repiquer à gauche sur le sentier pour faire la même portion du sentier des crêtes jusqu'à l'antenne télécom.
(2) Continuer tout droit en laissant des petites traces à droite qui redescendent sur un chemin. Plus loin, le sentier débouche sur un chemin, le suivre à gauche sur quelques mètres (laisser le sentier qui continue tout droit), puis aller en face sur un plus petit chemin descendant, aménagé de quelques marches. Arriver rapidement à un croisement, virer à droite (à gauche le sentier est privé) pour rejoindre une route un parking. Avancer de quelques pas, puis monter à droite en direction d'une chapelle fermée. Suivre le chemin aménagé qui passe devant cette chapelle et se dirige vers l'aire de pique-nique. Descendre pour rejoindre le pied de la tour et partir à gauche pour descendre jusqu'à la porte d'entrée (possibilité de visite : voir § Infos Pratiques). Remonter à gauche sur la route pendant une dizaine de mètres.
Sans balisage
(6) Tourner à droite et descendre le Chemin des remparts en partie aménagé. Après un virage à droite le chemin arrive devant une porte cochère. La franchir et continuer tout droit (laisser les escaliers à gauche). Suivre le chemin caladé qui rejoint la Fontaine de Saboury à l'arrière d'une maison. Avancer un peu jusqu'à l'angle de la bâtisse (laisser à gauche la Rue Saint-François et la rue à droite), continuer tout droit dans la Rue du Clocher.
30m plus loin, poursuivre à gauche sur l'étroite rue caladée qui descend vers l'église. Après plusieurs volées d'escaliers, virer à droite dans la Montée du Maupras qui descend encore en escaliers. En bas, virer à droite Rue Côte Chaude jusqu'à une petite place. Prendre à droite Rue Peyrolerie qui débouche Place du Général de Gaulle devant l'Église Saint-Sauveur.
(7) Continuer tout droit pour traverser la place puis faire un gauche droite pour suivre la Rue de l'Hôtel de Ville et retrouver l'itinéraire de l'aller. Virer à gauche Rue Maurice Long, puis franchir le Pont Frédéric Mistral pour retrouver le parking (D/A).