Se garer au parking du Marchil à Saint-Chef.
Balisage Rouge au logo de l'église abbatiale
(D/A) Emprunter le Sentier des Rossignols qui borde le parking, en haut de l'escalier, à droite en légère montée. À la sortie du sentier, prendre sur la gauche la Route de Champ-Bénard sur environ 200 m.
(1) Au carrefour, tourner à droite sur le Chemin de la Basse Biousse. Poursuivre dans le hameau. Au rétrécissement entre deux maisons, remarquer à gauche une ferme typique en pisé. Poursuivre sur la route qui s'incurve à droite. Après un virage marqué, elle se poursuit jusqu'au croisement avec un chemin de terre, à l'entrée du hameau de Basse Biousse.
(2) Emprunter ce chemin sur la gauche, en forte descente au début. Conserver ce chemin jusqu'aux premières maisons du hameau de Merlan. Traverser ce hameau et poursuivre sur le Chemin de Merlan (route goudronnée) jusqu'à l'entrée du hameau d'Arcisse.
(3) Emprunter sur la droite le Chemin de la Garenne sur 50 m (route goudronnée), puis sur la gauche le Chemin du Séchoir qui se transforme rapidement en chemin de terre. Continuer en direction du Lac de Crucillieux (ENS en cours de création). Passer à proximité de la Ferme du Lac dont on peut admirer les proportions harmonieuses. Rejoindre alors le Chemin du Lac que l'on emprunte à gauche, jusqu'à la route départementale (D19). La traverser avec prudence puis prendre à droite jusqu'à la Croix de Crucillieux.
(4) Prendre tout droit le Chemin des Pandreaux qui traverse la plaine, avant de remonter aux premières maisons. Continuer tout droit entre deux maisons, traverser la Route des Vignes et continuer par une sente bien marquée derrière une maison. Après une cinquantaine de mètres, ce sentier rejoint une autre route à emprunter sur la droite sur 100 m.
(5) Bifurquer sur la droite dans le Chemin des Picardes. Traverser le hameau de Crucillieux. Aux dernières maisons, continuer sur le Chemin des Roches, en légère montée. Sur le replat, aux premières vignes, on peut profiter de la vue sur le Château de Chapeau-Cornu et sur l'espace naturel du Lac de Crucillieux. Poursuivre ce chemin de terre jusqu'à l'intersection.
(6) Prendre à gauche le chemin en ligne de crête. ''Profiter de la vue qu'offre cette ligne de crête. Par temps clair, toute la chaîne des Alpes, à droite la commune de Sermérieu (on aperçoit la Madone) et plus loin les contreforts du Bugey. Passer devant une pierre caractéristique nommée la "Pierre des Trois Cantons". Poursuivre ce chemin de crête jusqu’à la partie goudronnée. Continuer tout droit dans le hameau du Mont de Crucillieux. S'engager entre les maisons et ne pas prendre le Chemin du Vieux Sapin, à gauche, qui conduit dans les bois.
(7) Au carrefour, suivre le Chemin du Lissaud, à gauche (route goudronnée), en légère montée. Continuer sur cette route de crête sur un bon kilomètre. La vue est aussi superbe sur le Bugey et, en se retournant, sur les massifs alpins. Cette route traverse des vignobles cultivés en vin naturel. Avec un peu de chance, on y croise les moutons, cochons, volailles, ainsi que les attelages, qui entretiennent la vigne. Poursuivre sur la route. La traversée d'une partie boisée, en légère descente, conduit aux premières maisons du hameau du Mont de Trieux (les Arpées sur la carte).
(8) Virer dans le chemin de terre à gauche. Rester à gauche sur la partie plate. Après 200 m, ce chemin s'incline dans la pente, passe auprès de la Madone (beau point de vue) et longe le vignoble avant de rejoindre la route.
(9) Traverser la Route des Vignes, passer le Ruisseau du Ver et rejoindre le hameau d'Arcisse par le Chemin de Choulin (route goudronnée).
(10) Au feu tricolore, traverser la route départementale et rentrer dans le hameau d'Arcisse. Continuer la traversée jusqu'au carrefour de la fontaine. Poursuivre sur la droite par la Route d'Arcisse.
(11) Cette route décrit une courbe prononcée sur la droite et s'élève ensuite au-dessus du hameau. On peut alors contempler les vignobles situés au-dessous et toute la vallée du Ver (nom du ruisseau qui la traverse). Après environ 500 m en montée, laisser cette route dans l'épingle à cheveux, au niveau des maisons et descendre à droite le Chemin du Freney (route goudronnée) sur 50 m.
(12) Dans le 1er virage, prendre en face un chemin de terre (Chemin du Fayet) qui s'élève rapidement à flanc de coteau, dans la forêt. Celui-ci rejoint plus haut la Route du Fayet. Suivre cette route sur la gauche, et contourner le cimetière.
(13) Au carrefour, face à l'entrée du cimetière, continuer à droite. Plus à droite se trouve la Tour du Poulet, vestige du château médiéval. Après 50 m, continuer tout droit par le Chemin des Châteaux qui rejoint, en descente, le parking de départ (D/A).