Se garer sur le parking au bord de la D24, 250m avant le pont.
N.B. Parking payant après 10h00 : 4 €uros.
(D/A) Du parking, partir à gauche sur la D24 et trouver, 150m plus loin, une rue en pierre qui monte à droite.
La suivre, elle serpente et grimpe sur les hauteurs, balisée par des panneaux Château.
Arrivé au Château des Evêques de Cavaillon, profiter des vues en faisant attention aux falaises et continuer sur le chemin qui part à droite (plein Sud).
En janvier 2015, un balisage Bleu, non officiel, a fait son apparition sur la partie qui n'était pas balisée.
Des vestiges de pierres sèches agrémentent par-ci par-là le chemin. Lorsque ce chemin devient plat et juste avant qu'il ne redescende, repérer un cairn et le balisage qui marquent à gauche le départ d'un petit sentier.
(1) Prendre ce sentier qui monte et se dirige vers l'éperon rocheux. Suivre la trace et contourner les falaises par la droite au-dessus du Vallon de la Fontaine de l'Oule.
Lorsque le sentier se rapproche de la falaise, prendre à gauche pour trouver un passage dans la falaise équipé d'une corde (à priori plus de corde au 12 mai 2015 selon un Visorandonneur).
Une quinzaine de mètres à franchir verticalement grâce à des marches taillées dans la roche ! (Variante possible, voir § Infos pratiques)
Le premier franchissement amène à un abri sous roche avec l'aide de la corde, puis une dernière série de marches sans corde permet d’accéder au sommet sur la crête.
Une fois en haut, prendre à gauche pour accéder aux ruines d’une chapelle en pierres sèches. Une vue à 360° récompense le valeureux randonneur perché à 230 mètres au-dessus de la fontaine.
(2) Revenir sur ses pas et continuer tout droit à monter sur cette ligne de crête (Nord-Est) en suivant les cairns.
Attention, plusieurs sentiers sont marqués par des cairns et peuvent semer le doute sur la bonne voie à suivre, il faut toujours garder au maximum la ligne de crête ou suivre le tracé Bleu s'il est visible. Un gros cairn marque le sommet.
(3) Continuer encore environ 500m plein Nord avant que la sente n'oblique au Nord-Est puis vers l'Est.
Le sentier va devenir plus dense et souvent taillé dans les buis sur 3 mètres de haut, impossible de se tromper.
Lorsqu'un croisement se profile, laisser le chemin de gauche qui se dirige vers la tour Télécom du Mourre de la Belle Etoile et partir à droite sur 300m pour retrouver un chemin.
(4) Prendre à gauche et parvenir 10m plus loin à une bifurcation qu'il faut suivre en face légèrement à gauche. Laisser le prochain départ à droite et arriver à une vaste esplanade. Préférer le chemin de droite qui va rejoindre le GR®6-GR®97.
Partir à gauche sur ce GR® et arriver au croisement Les Trois Luisants.
(5) Prendre à gauche direction Poste de vigie, cette portion plate emmène sur un lieu de surveillance des incendies utilisé l'été, qui reste un magnifique point de vue toute l'année.
(6) Une fois arrivé à la vigie, laisser les départs de chaque côté puis descendre sur le sentier qui part à droite du poste d'observation en direction du Mourre Pelé.
Le sentier descend et se termine par un pierrier inconfortable. Arriver à un gros cairn.
Il faut prendre à gauche pour monter un peu et arriver sur des rochers surplombants le Vallon de Valescure. Suivre le balisage sur la droite, il va arriver dans la forêt, où un autre cairn invite à aller à gauche vers le vallon de Valescure.
(7) Suivre le balisage qui descend jusqu'à la Ferme de Valescure (en rénovation depuis plusieurs années par des bénévoles).
(8) Continuer le chemin qui descend et sert d'accès à la ferme. Laisser plus bas le sentier qui longe la route par la droite pour continuer sur celle-ci. Après avoir passé la citerne n°159, continuer au Sud sur le chemin toujours balisé GR® qui débouche 500m plus loin au croisement Cabane.
(9) Se diriger à gauche sur un sentier qui monte pour arriver à une borie, puis redescend.
Une deuxième borie bien cachée à gauche ne tarde pas à se présenter, suivie d'une autre plus visible.
Le sentier va terminer sa descente en longeant des oliviers plantés sur leurs restanques et déboucher au croisement La Perrière.
Continuer tout droit sur le goudron du Chemin des Beaumes Rouges qui débouche sur le Chemin de la Fontaine.
(10) Prendre à gauche pour faire un aller/retour jusqu'à la Fontaine-de-Vaucluse.
(11) Revenir sur ses pas jusqu'au pont qu'il faut traverser en tournant à gauche.
Continuer sur la D24 en passant sous les arcades et retrouver le parking à droite(D/A).