Les crêtes de Grospierres depuis le Rouret

Par de bons chemins dans les chênes verts, cette randonnée vous amènera sur les crêtes des collines de Grospierres avec de belle vues, tantôt vers la Basse Ardèche côté Sud, tantôt vers la montagne côté Nord. Au retour, vous pourrez voir la Chapelle Notre-Dame des Songes, le village abandonné du Chastelas et la résurgence de la Font Vive avec son eau verte.

Fiche technique

952531
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 484 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 481 m

  • ▲
    Point haut : 455 m
  • ▼
    Point bas : 142 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Du parking, prendre la route vers l'Est puis, après 200 mètres, prendre à droite la route qui contourne les bâtiments du centre équestre et longe le parking. Continuer dans le chemin qui prolonge cette route jusqu'à l'entrée du hameau du Rouret.

(1) Prendre complètement à gauche un chemin qui repart plein Sud.

(2) Juste après un passage bétonné pour traverser le ruisseau, tourner à droite. Continuer jusqu'au hameau les Laurents Hauts. Virer à gauche sur la route goudronnée qui se continue par un chemin de terre. Au premier croisement, laisser le chemin principal sur la droite.

(3) Après une petite montée, à une patte d'oie avec trois chemins, prendre le plus à droite. Continuer jusqu'à un chemin large que l'on prend sur la gauche. Continuer toujours tout droit en laissant des chemins à droite et à gauche jusqu'à rejoindre la D202.

(4) Traverser la route et prendre le chemin le plus à droite qui part presque à l'horizontale. Une petite pancarte en bois peu visible indique la direction de la source de Fontamille. Laisser un chemin à gauche puis un à droite et continuer jusqu'à cette source (orthographiée Fontameille sur la carte IGN) puis jusqu'à la crête.

(5) Virer à gauche et suivre le chemin sur la crête, balisé Blanc-Jaune, jusqu'à retrouver la D202 au Col de la Serre.

(6) Prendre la route sur la droite, descendre jusqu'au premier virage et obliquer dans un sentier sur la gauche. Celui-ci continue à flanc de montagne à peu près à l'horizontale. Laisser à droite un chemin montant depuis Bessas.

(7) Laisser à gauche un sentier remontant au sommet du Puy Lacher et prendre à droite pour descendre vers le Col de Trépaloup. Continuer tout droit en direction du Col de la Cize.
Un peu plus loin, en suivant toujours le balisage Blanc-Jaune, quitter le chemin principal et prendre un sentier à droite. Continuer sur la crête vers le Serre de Colombou.

(8) Au panneau rando, laisser sur la droite le chemin vers Bessas et continuer en direction du Col de la Cize.
Au panneau suivant (attention, peu visible dans la végétation), quitter la direction du Col de la Cize et prendre à gauche le sentier qui monte vers la crête direction Notre- Dame des Songes.
Dans la descente après la crête, prendre garde aux rochers glissants par temps humide dans la première partie. Continuer en suivant le balisage Blanc et Jaune.

(9) À un croisement de quatre chemins, continuer tout droit et rejoindre le balisage Rouge-Blanc du GR®4.
Passer à côté de la Chapelle Notre-Dame des Songes. Après la chapelle, laisser un premier chemin à gauche.

(10) Tout de suite après, quitter le GR®4 pour prendre un chemin plus large à gauche. Environ 50m après, prendre à droite un sentier qui mène au village ruiné du Chastelas.

(11) Prendre à droite un sentier, traverser un terre-plein et des tas de pierres - sans doute les restes du château - pour arriver jusqu'au rocher à l'extrémité du promontoire d'où on a une belle vue sur la vallée.
Rebrousser chemin jusqu'au dernier croisement.

(11) Reprendre à droite le chemin qui descend et continuer dans les ruines par les ruelles et les escaliers jusqu'au bas du village où l'on retrouve le tracé du GR®4.

(12) Au poteau rando Font Vive, ne pas prendre le GR®. Revenir en arrière en longeant le bas du village côté Ouest et prendre un sentier à droite qui descend vers la source de Font Vive.

(13) Après la source, prendre le sentier qui longe le ruisseau sur la rive droite. Un peu plus bas, l'itinéraire passait le long d'un bras de ruisseau sur des pierres plates. Ce passage un peu délicat est maintenant barré côté aval par une grille. Il faut remonter un petit sentier à travers bois sur la rive droite puis prendre à gauche un sentier horizontal qui retrouve l'itinéraire après une petite descente raide.

(14) En arrivant au bout d'une route goudronnée, prendre à gauche, traverser un parking en contrebas et continuer sur un chemin qui traverse le ruisseau. Suivre à nouveau le balisage du GR®4.
En haut d'une montée, quitter le GR®4 qui tourne sur la droite et continuer tout droit.

(15) Au croisement suivant, laisser le chemin balisé Blanc-Jaune sur la droite et continuer sur une piste caillouteuse qui monte dans un bois de pins.
Rejoindre la route que l'on prend à gauche vers le centre équestre et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 161 m - Parking visiteurs
  2. 1 : km 0.91 - alt. 174 m - Chemin à gauche en arrière
  3. 2 : km 1.59 - alt. 174 m - À droite après le gué bétonné
  4. 3 : km 2.27 - alt. 211 m - Chemin le plus à droite à la patte d'oie
  5. 4 : km 3.46 - alt. 288 m - Traversée de la D202
  6. 5 : km 4.79 - alt. 367 m - À gauche sur la crête
  7. 6 : km 6 - alt. 368 m - Col de la Serre
  8. 7 : km 7.14 - alt. 375 m - A droite vers le Col de Trépaloup
  9. 8 : km 8.89 - alt. 418 m - À gauche vers le col de Cize
  10. 9 : km 10.51 - alt. 310 m - Tout droit sur le GR4
  11. 10 : km 11.08 - alt. 268 m - Quitter le GR4 à gauche
  12. 11 : km 11.19 - alt. 257 m - Aller retour vers le château
  13. 12 : km 11.58 - alt. 219 m - Descendre vers Font Vive
  14. 13 : km 12.02 - alt. 163 m - Ruisseau rive droite
  15. 14 : km 12.96 - alt. 150 m - Bout de route goudronnée, à gauche
  16. 15 : km 13.76 - alt. 175 m - À gauche dans le bois de pins
  17. D/A : km 14.54 - alt. 164 m - Parking visiteurs

Informations pratiques

Pour atteindre le départ : en venant du Nord par la D111, dépasser le croisement menant à Grospierres et, dans une ligne droite, prendre à gauche en direction du village du Rouret. Prendre à droite puis à gauche en suivant le fléchage Pierre et Vacances.
Arrivé au village, laisser sur la gauche le centre équestre puis sur la droite un parking privé. Un parking visiteurs est disponible sur la gauche juste après.

Une grande partie du circuit suit le balisage PR® Blanc-Jaune.

Variante : Entre les points (6) et (7), on peut aussi passer par le sommet du Puy Lacher ; la vue est encore plus belle mais la descente dans les cailloux est assez difficile.

A proximité

Le village du Chastelas était dominé par un château médiéval construit sur le promontoire rocheux. Il a été abandonné progressivement au siècle dernier. Totalement inhabité depuis 1930, il a été en partie restauré par l'association Renaissance du Chatelas de Grospierres.
La source de Font Vive est une résurgence comme la Fontaine-de-Vaucluse. On peut trouver des informations sur son exploration sur ce site


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 26 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

15 à 16 kms est une bonne longueur de rando surtout quand des centres d’intérêt sur le parcours nous invitent à la flânerie ou à la baguenaude. D'autant que le GPS vous conduira sans souci.

Biscotte

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée facile très variée, avec un début en garrigue, une montée sous les chênes verts et un retour avec de superbes centres d'intérêts: point de vue, chapelle, village abandonné, résurgence et rivière.
GPS indispensable, avec un marquage seulement à la fin. A partir du point 6 nous sommes passé sur la gauche par le sommet du Puy Lacher avant de rejoindre la trace au point 7. Variante très intéressante.

Merci pour ce commentaire.
En ce qui concerne le passage à gué, après y être passé moi-même il y a trois semaines, j'avais justement modifié le descriptif et le tracé pour éviter ce point qui semble plus ou moins barré maintenant. Dommage, vous n'aviez sans doute pas vu cette dernière version.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée Ardéchoise dans un joli cadre avec de beaux panoramas. Deux sources et une résurgence.
Un château ruiné. Chemins et sentiers qui commencent à fleurir (le printemps avant l'heure). La chapelle Notre Dame pour se recueillir. Après le point 14, la traversée du ruisseau a nécessité d'utiliser des sacs poubelle pour ne pas se mouiller les pieds. ( passage à gué étant submergé).
Nous conseillons cette très belle randonnée.
PP et MM

Pierre et Micheline

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade. De beaux paysages. Le Pic de Larcher pour y manger le midi avec d'un côté le mont Ventoux et de l'autre le Pic St Loup.
La chapelle et le village abandonné en cours de restauration par une association. Je recommande cette Rando.

Marc LB

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

circuit intéressant mais il manque des points de vue et à part la fin ruine de Chastelas et source de Font Vive une certaine uniformité compensée par une odeur de tain très agréable.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable rando avec la découverte de la Chapelle Notre-Dame des Songes et la résurgence de la Font Vive!
Avons fait le détour par le Puy Lacher et qui au vu de la descente n’a qu’un intérêt moyen par contre faire un A/R jusqu’à la table d’orientation est une alternative intéressante.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable petite rando avec la découverte d'une petite Chapelle Notre-Dame des Songes et la résurgence de la Font Vive!
Je recommande cette rando avec ses beaux paysages vus des crêtes...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

bel itinéraire dans les collines.. nous sommes passés par le puy Lacher ; la monté et la descente ont quelques passages escarpés mais pas dangereux. La vue du haut est magnifique.. La resurgence de Font Vive est un endroit magique et le village abandonné est tres interessant.Rando faite au GPS ; la trace est tres précise. Merci à l'auteur de cette rando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

agreable rando

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Rando intéressante avec pas mal d'alternance sous bois / vue dégagée. Celle-ci peut être améliorée en allant au sommet du puy Lacher (rajout de 400 mètres).

Oui mais je ne le voyait pas alors j'ai cru avoir oublié de répondre...et du coup il faudrait faire un mixte des 2 avis et supprimer l'autre lol!

Merci pour tes avis Cathdetara

mais le premier des avis ci-dessous concerne-t-il bien cette randonnée ?

Nathalie
Modératrice Visorando

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

De très beaux paysages et des chemins aux ambiances variées avec assez régulièrement des zones ombragées et de zones dégagées, je n'ai pas trop souffert de la chaleur sauf peut être dans la 2nde moitié du parcours sur les crêtes et vers la fin. Je la recommande vraiment. Et pour les sportifs ou courageux faire le détour au sommet du Puy L'archer ça vaut vraiment le coup !
Très bien balisé sauf peut être pour la traversée du village en ruines de Chastelas et l'accès à la résurgence de Font Vive.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle rando démarrée par facilité d'accès au Col de la Serre (371 m) plutôt qu'au point de départ officiel - les problèmes d'accès à ce point de départ sont donc sans intérêt en ce qui nous concerne.
La rando offre un peu plus de dégagements et de points de vue que la majorité des balades dans la région, les sentiers étant souvent entourés de végétation barrant toute vue intéressante: en conclusion, quelques beaux points de vue sur la partie est entre le Col de la Serre et le passage de crête juste après le Pas des Estrets.
La descente vers la Chapelle ND des Songes et le Chastelas est très monotone ... mais l'effort mérite le magnifique résultat: pourquoi donc ce beau village / hameau a-t-il été abandonné?
Le descriptif de l'itinéraire est plutôt flou à hauteur du Chastelas ... visitez en pleine liberté et essayez de retrouver vos marques à la sortie
Font Vive est splendide. Et le petit bout de promenade le long du ruisseau en aval est charmant.
N'y aurait-il pas aussi résurgence (moins spectaculaire of course que Font Vive) plutôt qu'une source à hauteur du gué bétonné mentionné au point (2)?
La remontée vers la crête de Cruzières est assez raide entre les points (4) et (5).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.