(D/A) Du parking, prendre la route vers l'Est puis, après 200 mètres, prendre à droite la route qui contourne les bâtiments du centre équestre et longe le parking. Continuer dans le chemin qui prolonge cette route jusqu'à l'entrée du hameau du Rouret.
(1) Prendre complètement à gauche un chemin qui repart plein Sud.
(2) Juste après un passage bétonné pour traverser le ruisseau, tourner à droite. Continuer jusqu'au hameau les Laurents Hauts. Virer à gauche sur la route goudronnée qui se continue par un chemin de terre. Au premier croisement, laisser le chemin principal sur la droite.
(3) Après une petite montée, à une patte d'oie avec trois chemins, prendre le plus à droite. Continuer jusqu'à un chemin large que l'on prend sur la gauche. Continuer toujours tout droit en laissant des chemins à droite et à gauche jusqu'à rejoindre la D202.
(4) Traverser la route et prendre le chemin le plus à droite qui part presque à l'horizontale. Une petite pancarte en bois peu visible indique la direction de la source de Fontamille. Laisser un chemin à gauche puis un à droite et continuer jusqu'à cette source (orthographiée Fontameille sur la carte IGN) puis jusqu'à la crête.
(5) Virer à gauche et suivre le chemin sur la crête, balisé Blanc-Jaune, jusqu'à retrouver la D202 au Col de la Serre.
(6) Prendre la route sur la droite, descendre jusqu'au premier virage et obliquer dans un sentier sur la gauche. Celui-ci continue à flanc de montagne à peu près à l'horizontale. Laisser à droite un chemin montant depuis Bessas.
(7) Laisser à gauche un sentier remontant au sommet du Puy Lacher et prendre à droite pour descendre vers le Col de Trépaloup. Continuer tout droit en direction du Col de la Cize.
Un peu plus loin, en suivant toujours le balisage Blanc-Jaune, quitter le chemin principal et prendre un sentier à droite. Continuer sur la crête vers le Serre de Colombou.
(8) Au panneau rando, laisser sur la droite le chemin vers Bessas et continuer en direction du Col de la Cize.
Au panneau suivant (attention, peu visible dans la végétation), quitter la direction du Col de la Cize et prendre à gauche le sentier qui monte vers la crête direction Notre- Dame des Songes.
Dans la descente après la crête, prendre garde aux rochers glissants par temps humide dans la première partie. Continuer en suivant le balisage Blanc et Jaune.
(9) À un croisement de quatre chemins, continuer tout droit et rejoindre le balisage Rouge-Blanc du GR®4.
Passer à côté de la Chapelle Notre-Dame des Songes. Après la chapelle, laisser un premier chemin à gauche.
(10) Tout de suite après, quitter le GR®4 pour prendre un chemin plus large à gauche. Environ 50m après, prendre à droite un sentier qui mène au village ruiné du Chastelas.
(11) Prendre à droite un sentier, traverser un terre-plein et des tas de pierres - sans doute les restes du château - pour arriver jusqu'au rocher à l'extrémité du promontoire d'où on a une belle vue sur la vallée.
Rebrousser chemin jusqu'au dernier croisement.
(11) Reprendre à droite le chemin qui descend et continuer dans les ruines par les ruelles et les escaliers jusqu'au bas du village où l'on retrouve le tracé du GR®4.
(12) Au poteau rando Font Vive, ne pas prendre le GR®. Revenir en arrière en longeant le bas du village côté Ouest et prendre un sentier à droite qui descend vers la source de Font Vive.
(13) Après la source, prendre le sentier qui longe le ruisseau sur la rive droite. Un peu plus bas, l'itinéraire passait le long d'un bras de ruisseau sur des pierres plates. Ce passage un peu délicat est maintenant barré côté aval par une grille. Il faut remonter un petit sentier à travers bois sur la rive droite puis prendre à gauche un sentier horizontal qui retrouve l'itinéraire après une petite descente raide.
(14) En arrivant au bout d'une route goudronnée, prendre à gauche, traverser un parking en contrebas et continuer sur un chemin qui traverse le ruisseau. Suivre à nouveau le balisage du GR®4.
En haut d'une montée, quitter le GR®4 qui tourne sur la droite et continuer tout droit.
(15) Au croisement suivant, laisser le chemin balisé Blanc-Jaune sur la droite et continuer sur une piste caillouteuse qui monte dans un bois de pins.
Rejoindre la route que l'on prend à gauche vers le centre équestre et le parking (D/A).