Les Crêtes de la Molière depuis Autrans

Une randonnée variée : forêt, crêtes, vastes panoramas...

203567
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 6h

Départ au hameau le Truc, depuis la place où se trouve un lavoir.

(D/A) Lavoir sur la droite, partir en face sur la rue montante, direction Nord-Est, et suivre la route du Guinchet.

(1) Après environ 400m, prendre un chemin à droite qui monte face à la pente. Au premier embranchement rencontré, suivre à gauche le GRP® Sentier des Quatre Montagnes sur 150m.

(2) Quitter le GRP® et prendre sur la droite en montant de façon régulière.

(3) Au lieu-dit les Obereaux (cote 1508), traverser une route forestière et continuer à monter en face dans le sous-bois. Passer par un virage à droite, une épingle à cheveux à gauche puis, après 400m, arriver au Pas de l'Ours. La crête avec vue sur le plateau de la Molière se dessine.

(4) Prendre sur la gauche en suivant la crête, passer par Sous Charande (5) et continuer le long de la crête pour arriver à Charande.

(6) Continuer au Nord le long de la crête pour rejoindre le Pas du Tracollet.

(7) Bifurquer à droite en prenant un sentier qui descend vers le plateau de la Molière. Le sentier remonte tranquillement (Nord/Nord-Est) jusqu’au parking de la Molière (parking inaccessible par les voitures en hiver).

(8) Face à la table d'orientation, prendre à main gauche un chemin assez plat en direction de Plénouze. Laisser les chemins partant sur la droite.

(9) A cette bifurcation, monter sur le plateau de Plénouze.

(10) Revenir sur ses pas.

(9) Ignorer le chemin emprunté pour arriver précédemment et redescendre sur la droite.

(11) Traverser une route forestière à Font Chaude et continuer sur le chemin en face. A l'intersection avec le sentier qui monte à Plénouze, virer à gauche en épingle et continuer à descendre en gardant une direction générale Sud-Ouest. Rejoindre la route qui conduit au hameau des Ronins, situé à main droite.

(12) Prendre à gauche et suivre un chemin plat aménagé pour les véhicules.

(13) Au croisement du hameau de Villeneuve, continuer tout droit sur une route goudronnée.

(14) Passer devant un centre de vacances sur la gauche et continuer toujours tout droit pour rejoindre le point de départ au hameau le Truc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 101 m - Le Truc
  2. 1 : km 0.55 - alt. 1 138 m - Prendre chemin à droite
  3. 2 : km 0.82 - alt. 1 202 m - Quitter le GRP, virer à droite en montant
  4. 3 : km 2.97 - alt. 1 526 m - Couper la route forestière
  5. 4 : km 4.06 - alt. 1 653 m - Pas de l'Ours (1649 m)
  6. 5 : km 4.51 - alt. 1 676 m - Sous Charande
  14. 13 : km 11.48 - alt. 1 113 m - Villeneuve, poursuivre tout droit
  15. 14 : km 12.79 - alt. 1 078 m - Centre de vacances, poursuivre tout droit
  16. D/A : km 13.97 - alt. 1 100 m - Le Truc

Cette randonnée a été faite en raquettes à neige, mais elle peut aussi se faire à pied quand il n'y a plus de neige.

On peut faire un détour par le gite de la Molière (en dessous du Pas de l'Ours (4)) pour casser une petite graine où être hébergé. Mais attention, la pente est forte, elle est déconseillée si le sol est enneigé ou glacé. Dans tous les cas, il vaut mieux réserver à l'avance.

(8) Tables de pique-nique et point de vue sur l'ensemble des massifs des Alpes du Nord, table d'orientation.
Depuis la crête de La Molière, possibilité d'observation des marmottes et faucons pèlerins, accessoirement, chamois.

Flore de printemps très intéressante sur tout le plateau.

bebert38

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023

beaux panoramas! rando très sympa .L'adresse exacte du départ est : " Place de la Fontaine des Gaberts, Autrans'.

GELAS

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2022

Nous étions une dizaine de randonneurs et tous les participants ont vraiment apprécié le circuit et les panoramas.

nom

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Pas de problème particulier avec aide de l'application GPS à certains endroits.
Rando agréable, surtout une fois arrivée sur la crête.
Beaucoup de personnes (50 ?) sur le plateau de la Molière : je ne me suis pas arrêtée...
Descente caillouteuse, un, peu raide.

Deuxpattes

Merci pour l'info Bernardino ! mon GPS auto est tout neuf! je vais paramétrer tout ça !
Deux pattes

bernardino
bernardino ★

Et non pour les coordonnées de départ il n'y a aucun bug car :
Le Truc N 45.173917° / E 5.560455° et Le Truc N 45°10'26.1 / E 5°33'37.6
sont exactement les mêmes coordonnées
La seule différence c'est que les premières sont exprimées en Degrés décimaux, les secondes en Degré minutes secondes.
Ceci est réglable dans votre compte en actionnant le lien Réglages du logiciel.
Et là il suffira de faire correspondre ce réglage avec celui du GPS de votre voiture si vous l'utilisez pour rejoindre le point de départ.
Bonne poursuite sur le site

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Date de la randonnée : mardi 07 janvier 2020

Réponse à Henry57:
Alors pour les coordonnées GPS de départ il y a un bug quelque part ..... Sur la fiche papier visorando, que j'ai édité ce 5 janvier 2020 il est indiqué:

D/A : Le Truc N 45.173917° / E 5.560455° ( différent de ce que vous indiquez ci dessous ....)

henri57
henri57 ★

Merci pour ce retour.

Les coordonnées GPS du départ nous font arrêter dans Autrans

Le point de départ est écrit noir sur blanc dans le descriptif

Départ : N 45°10'26.1 / E 5°33'37.6

Carte sur Google

L'adresse exacte du départ est : " Place de la Fontaine des Gaberts, Autrans'.

Et pour être plus précis:

Adresse exacte Google 9 Place de la Fontaine des Gabets, 38880 Autrans

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020

Description : j'ai mis "moyen" car le départ est ambigu et nous avons perdu du temps à chercher le départ au lavoir.
Les coordonnées GPS du départ nous font arrêter dans Autrans, à Thur comme indiqué mais très loin du lavoir qui lui se situe plutot au Bouchet. L'adresse exacte du départ est : " Place de la Fontaine des Gaberts, Autrans'.

Sinon, c'est une rando superbe avec une vue grandiose et majestueuse sur Belledone aux cretes enneigées ce jour.
La glace par endroit a rendu quelquefois le chemin "pénible" mais rien d'insurmontable.

GérardP71

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

belle rando avec vue magnifique sur les alpes.

chriris

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Crêtes hyper fréquentées, je dirais même "touristiques" du fait de l'accès possible en voiture jusqu'au parking de la Molière. Chemin de descente complétement ravagé par les engins forestiers. Dommage.

Valérie PREVEL

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Randonnée réalisée avec des ados avec nuit au refuge de la Moliére.
Parfait !

toposrandos

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Très belle journée, une petite recherche à la Font Chaude du chemin qui descend fortement et nous l'avons trouvé après une erreur corrigée par la bonne description de l'itinérair.

Mazette

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Très belle randonnée en raquette. Nous avons coupé à la Molière via Le Villeneuve car circuit plus sauvage.

s010558

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

Magnifique rando raquettes, au départ du hameau de Bouchet, je j'ai un peu modifier Bellecombe, Pas de L'Ours, Charande, Plenouze, ensuite, retour par le refuge de Feney, ensuite les Combettes à la cote 1508 quitter la large trace et prendre direction Autrans à droite, attention, belle descente sur la neige et rejoindre le Bouchet.

Sur la crête splendide panorama , les Ecrins, Belledonne,Chartreuse. Le temps était superbe environ 30 cms de neige au Bouchet et 140 en crête

fanfan026

bonjour
je vais la proposer pour le 14 janvier 2014 - raquettes
pour des randonneurs sportifs
donc pas de commentaire pour le moment
merci par avance pour le tracer et la trace gpx
mais si je pouvais trouver pour allonger cette trace pas forcément en distance, mais en dénivelé