Les crêtes de la Montagne de Saint-Cyr

Grande boucle en huit sur le Mont Saint-Cyr (771m) situé près de Montmelard, Aigueperse et Matour
en commençant par En Crozan (769m).
Découvrez de beaux panoramas vers le Morvan, le Mont Blanc, le Mont Saint-Rigaud et le Puy de Dôme. Cheminez entre prairies, pins Douglas, houx, hêtres et chênes.

Départ du hameau de Croux sur la D142, à l'Ouest du Col de la Croix d'Auterre.

(D/A) Partir Nord-Nord-Est et remonter la route goudronnée qui mène vers Pierre Leurot.

(1) À la cote 579, virer à gauche sur un chemin agricole. Demeurer à peu près à flanc avec une orientation Ouest puis Nord-Ouest. Ignorer un départ de chemin sur la gauche (plein Ouest) et aboutir immédiatement à une fourche.

(2) Choisir le chemin de gauche et entrer en forêt. Monter, ignorer un départ de chemin à droite et continuer l'ascension. Vers l'altitude 650m, la forêt laisse place à un paysage ouvert du fait de coupes récentes (la carte n'a pas été mise à jour).

(3) Au croisement en T, suivre à gauche le GR®7 et passer par une belle prairie côté gauche et sous une belle voûte de charmes côté droit sur une centaine de mètres. À la fourche, prendre à droite (Nord-Ouest).

(4) Au carrefour, tourner à droite (Nord-Est) sous les pins Douglas. Dans la montée, les chênes et les houx prennent la relève. Atteindre le pied de En Crozan (vaste panorama jusqu'au Mont Blanc).

N.B. L'aller-retour vers le sommet de En Crozan, de quelques dizaines de minutes, se déroule en terrain nettement plus difficile : les enfants s'abstiendront.

(5) Partir au Nord-Ouest en utilisant les ornières crées par les engins forestiers (attention aux ronces). Enrouler la partie sommitale par la gauche (Ouest) puis la gravir avec vigilance et attention : c'est un ensemble de gros blocs de pierre recouverts de mousses, lichens et ronces. Penser à la faune habituelle de ce biotope. Une fois au sommet, revenir sur ses pas.

(5) Repartir Nord-Nord-Est, ignorer un départ de chemin sur la droite et descendre légèrement.

(6) Au bout de l'allée des (remarquables) grands sapins, tourner à gauche (Nord-Ouest) et descendre (en ubac) vers la route reliant la Croix de Chau à la Croix la Bise. Suivre cette route à gauche avec prudence. À une fourche, prendre la voie de droite.

(7) Continuer tout droit et entamer l'ascension raide du Mont Saint-Cyr. Passer par la "porte" de gros blocs de granite et atteindre le sommet (replat engazonné propice à une halte, deux tables d'orientation pour des panoramas sur 360 degrés).

(8) Redescendre par le raidillon.

(7) Tourner à droite et suivre au Sud le GR®7 (balisage Rouge et Blanc). Au premier croisement, suivre la route à droite et, après une cinquantaine de mètres, prendre le 2ème chemin sur la gauche (plein Sud, balisage). Trouver un chemin plus large et l'emprunter sur quelques mètres avant de la quitter par la gauche.

(4) Au carrefour, continuer tout droit (laisser le GR® partir à droite) et suivre en sens inverse un chemin emprunté à l'aller. Retrouver le GR® et le suivre à gauche.

(3) À l'intersection, continuer tout droit avec le GR®. La traversée des "Bourbes" est bouleversée à souhait suite aux travaux de débardage (situation de janvier 2018). Franchir un ruisseau (non mentionné sur la carte).

(9) En demeurant parallèle au GR®7 dans un premier temps, il est plus pratique de marcher hors du chemin forestier, en amont, à gauche, puis de le couper pour retrouver un magnifique ancien chemin bordé de vieux arbres tortueux.
Après environ 250m, quitter le GR® et prendre un chemin sur la gauche (Est) pour le Marguiller des Quilles (sous de grands pins de Douglas).

(10) À la croisée des quatre chemins, piquer à droite (Sud) pour descendre par un chemin creux (parfois profond de deux mètres) bordé à gauche par de beaux feuillus
et à droite par de grands Douglas.
Aux Cinq Pierres, retrouver le GR®7 et le suivre dans le prolongement (Sud-Sud-Est). Continuer à descendre et, après environ 250 (cote 606), quitter le GR® et prendre le chemin de droite.

(1) Retrouver le premier croisement de l'aller, continuer tout droit jusqu'au hameau de Croux et sa croix en pierre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 544 m - Hameau de Croux sur la D142 - Croix
  11. 10 : km 8.38 - alt. 673 m - Marguillier des Quilles
  12. D/A : km 9.7 - alt. 543 m - Hameau de Croux sur la D142

Pas de point d'eau.
Gourde 1 litre (au minimum).
Chaussures de randonnée tige haute.

ad-gaud

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Belle randonnée avec un très joli panorama en récompense

Melwen

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023

Belle ballade, en partie ombragée dans de belles forêts alternants des vues sur les collines du coin. Le point de vue de Saint Cyr est très chouette (espace idéal pour pic niquer avec ou sans enfants) mais la boucle aller retour avant ne présente aucun intérêt : pas de chemin pratiquable et aucune vue en haut les arbres ayant poussés. Vous pouvez l’éviter !

Basses

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Sympathique circuit, ombragé, bien par temps chaud.
Belle aire de pique-nique et superbe belle vue en haut de la montagne St Cyr, après l’avoir grimpé 🤪

icathou

Date de la randonnée : mercredi 15 juin 2022

Parcours agréable à cette saison.
Point 5 - Nous avons tenté de rejoindre le sommet de "En Crozan", mais la végétation est très dense et nous sommes redescendus par une piste trouvée par hasard en partant par la gauche "pour enrouler la partie sommitale". Cette piste praticable - mais qui s'interrompt avant le sommet - débouche sur le sentier de montée avant d'arriver au collet où l'on découvre la panorama. Ce sentier figure d'ailleurs sur la carte IGN...à mi-chemin entre le point 4 et 5 et je le conseille pour ceux qui veulent tenter de monter à ce petit sommet.
Point 5 bis : J'ai relevé quelques discordances entre le tracé et les indications. A noter l'exploitation forestière intensive de ce flanc de colline ; prendre de préférence le chemin à gauche - en pointillé sur la carte (pour éviter les grands sapins).
Merci à Visorando source indéniable d'inspiration !

tonnerrois

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022

La description du circuit est excellente.

tralalilalou

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Des le point le départ, le balisage n'était pas conforme à la carte.
Nous avons retrouvé le chemin par hasard, les vues étaient souvent obturées par la végétation, de nombreuses plantations de Douglas se trouvent dans ce lieu.
Les villages et paysages de pâtures sont beaux mais très secs cette fin de mois d'août, ce qui renforce le côté austère, avec l'exploitation de la forêt, les nombreuses coupes de Douglas.

LucMorizur

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020

Bonjour ; merci pour la balade ! Description et surtout tracé parfaits, aucun souci. Effectivement suivi le GR entre les points 3 et 4, c'est vrai que le raidillon est... raide ; mais court. Le titre laisse à penser qu'on aura une vue appréciable depuis une ligne de crête, mais ce n'est pas vraiment ça, on voit d'ailleurs bien sur la carte qu'on est principalement en forêt (ce qui est très apprécié avec le soleil qui tape !) et qu'on est pas sur des lignes de crête. Enfin probablement à éviter peu de temps après de la grosse pluie, certaines parties sont certainement bien gadouilleuses dans ces cas-là. Sinon super !

titirando95

Date de la randonnée : samedi 08 février 2020

Top !

vadrouilleur88

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019

A l'aller, entre les points 3 & 4, j'ai suivi le GR7, qui monte en pente beaucoup plus douce.
Au point 7, l'aire de piquenique mérite d'être signalée avec la présence d'un point d'eau.
Très bon descriptif pour un parcours sans balisage.

LOULOUDIDOU

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Très belle rando dans les bois ....mais merci beaucoup à l appli VISORANDO!!! car sans elle compliqué avec le plan ..surtout pour le départ.

JJ_42

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Belle randonnée au milieu des bois.
Attention au passage vers le point 9 ou nous avons été bloqué car le sentier etait inondé suite aux pluies des derniers jours

viking71

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Très beau parcours
Juste le chemin accédant à la 1ere crête difficile à trouver
Mais ce n'est pas impactant

Mehdi13

Date de la randonnée : mardi 13 février 2018

Super randonnée. Faite dans la neige c'était idyllique. Un grand merci.
Attention au point 5 avec les intempéries c'est infranchissable.