Départ du hameau de Croux sur la D142, à l'Ouest du Col de la Croix d'Auterre.
(D/A) Partir Nord-Nord-Est et remonter la route goudronnée qui mène vers Pierre Leurot.
(1) À la cote 579, virer à gauche sur un chemin agricole. Demeurer à peu près à flanc avec une orientation Ouest puis Nord-Ouest. Ignorer un départ de chemin sur la gauche (plein Ouest) et aboutir immédiatement à une fourche.
(2) Choisir le chemin de gauche et entrer en forêt. Monter, ignorer un départ de chemin à droite et continuer l'ascension. Vers l'altitude 650m, la forêt laisse place à un paysage ouvert du fait de coupes récentes (la carte n'a pas été mise à jour).
(3) Au croisement en T, suivre à gauche le GR®7 et passer par une belle prairie côté gauche et sous une belle voûte de charmes côté droit sur une centaine de mètres. À la fourche, prendre à droite (Nord-Ouest).
(4) Au carrefour, tourner à droite (Nord-Est) sous les pins Douglas. Dans la montée, les chênes et les houx prennent la relève. Atteindre le pied de En Crozan (vaste panorama jusqu'au Mont Blanc).
N.B. L'aller-retour vers le sommet de En Crozan, de quelques dizaines de minutes, se déroule en terrain nettement plus difficile : les enfants s'abstiendront.
(5) Partir au Nord-Ouest en utilisant les ornières crées par les engins forestiers (attention aux ronces). Enrouler la partie sommitale par la gauche (Ouest) puis la gravir avec vigilance et attention : c'est un ensemble de gros blocs de pierre recouverts de mousses, lichens et ronces. Penser à la faune habituelle de ce biotope. Une fois au sommet, revenir sur ses pas.
(5) Repartir Nord-Nord-Est, ignorer un départ de chemin sur la droite et descendre légèrement.
(6) Au bout de l'allée des (remarquables) grands sapins, tourner à gauche (Nord-Ouest) et descendre (en ubac) vers la route reliant la Croix de Chau à la Croix la Bise. Suivre cette route à gauche avec prudence. À une fourche, prendre la voie de droite.
(7) Continuer tout droit et entamer l'ascension raide du Mont Saint-Cyr. Passer par la "porte" de gros blocs de granite et atteindre le sommet (replat engazonné propice à une halte, deux tables d'orientation pour des panoramas sur 360 degrés).
(8) Redescendre par le raidillon.
(7) Tourner à droite et suivre au Sud le GR®7 (balisage Rouge et Blanc). Au premier croisement, suivre la route à droite et, après une cinquantaine de mètres, prendre le 2ème chemin sur la gauche (plein Sud, balisage). Trouver un chemin plus large et l'emprunter sur quelques mètres avant de la quitter par la gauche.
(4) Au carrefour, continuer tout droit (laisser le GR® partir à droite) et suivre en sens inverse un chemin emprunté à l'aller. Retrouver le GR® et le suivre à gauche.
(3) À l'intersection, continuer tout droit avec le GR®. La traversée des "Bourbes" est bouleversée à souhait suite aux travaux de débardage (situation de janvier 2018). Franchir un ruisseau (non mentionné sur la carte).
(9) En demeurant parallèle au GR®7 dans un premier temps, il est plus pratique de marcher hors du chemin forestier, en amont, à gauche, puis de le couper pour retrouver un magnifique ancien chemin bordé de vieux arbres tortueux.
Après environ 250m, quitter le GR® et prendre un chemin sur la gauche (Est) pour le Marguiller des Quilles (sous de grands pins de Douglas).
(10) À la croisée des quatre chemins, piquer à droite (Sud) pour descendre par un chemin creux (parfois profond de deux mètres) bordé à gauche par de beaux feuillus
et à droite par de grands Douglas.
Aux Cinq Pierres, retrouver le GR®7 et le suivre dans le prolongement (Sud-Sud-Est). Continuer à descendre et, après environ 250 (cote 606), quitter le GR® et prendre le chemin de droite.
(1) Retrouver le premier croisement de l'aller, continuer tout droit jusqu'au hameau de Croux et sa croix en pierre (D/A).