Les Crêtes de Maraysse

Magnifique randonnée en crête entre la vallée de l'Oule (côté Montmorin) et la vallée de la Blème (côté Ribeyret).

Le départ se fait de l'Arboudeysse, sur la D994, entre Ribeyret et le Col de Palluel. Un petit parking est là pour quelques voitures. le départ est situé à 1500 m du col de Paluel si l'on viens de Rosan. Latitude: N 44,41101° et E 5, 53783° pour les propriétaires de GPS.

(D/A) Prendre la route goudronnée Nord-Est, qui devient piste en terre puis s'oriente au Nord. Ignorer deux départs de chemin sur la gauche.

(1) A la fourche qui suit, prendre le chemin de droite puis tout de suite à gauche pour rejoindre la Serre des Auberts.

(2) Continuer en face (Nord puis Nord-Est) jusqu'au Farelle en laissant les chemins à droite et à gauche. Suivre la piste et continuer jusqu'au croisement à la cote 1168.

(3) Quitter la piste, s'engager en face sur le chemin et continuer tout droit direction le Col des Casset (1242m).

(4) Au col, tourner à gauche direction les crêtes (Ouest). Bien suivre les balises qui vous mèneront, après quelques passages où il faut mettre les mains, au sommet de Maraysse à 1567m d'altitude. Une belle croix et un superbe panorama nous y attendent.

(5) Trouver côté Ouest un couloir bien raide qu'il faut emprunter et qui demande un peu d'attention. Au pied du couloir, le sentier bien marqué continue sous la falaise et rejoint le point coté 1504m.

(6) Suivre ce sentier qui descend en lacets dans la forêt, avec une orientation générale au Nord.

(7) A la cote 1300, prendre à gauche le sentier non balisé mais bien visible. Suivre ce sentier pratiquement en courbe de niveau sur 1250m environ.

(8) Lorsque l'on croise le GR®91, prendre ce dernier à gauche et monter jusqu'au Col des Pins à 1325m d'altitude. Suivre le GR® dans une descente un peu raide au début.

(9) Au croisement suivant, à la balise N° 170, prendre à gauche direction Ribeyret.

(10) Au Col des Alongs, suivre la piste en face et continuer jusqu'à un virage à gauche avant la Serre des Auberts.

(11) Quitter la piste, prendre le chemin à droite, continuer à droite à l'intersection en Y suivante et refaire le chemin de l'aller en sens inverse pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 846 m - L'Arboudeysse
  11. 10 : km 8.01 - alt. 1 139 m - Col des Alongs
  12. 11 : km 9.06 - alt. 951 m - Virage, prendre chemin à droite
  13. D/A : km 10.07 - alt. 846 m - L'Arboudeysse

Cette randonnée est à faire par temps sec. Elle est fortement déconseillée aux personnes ayant une appréhension du vide.

Du sommet de Maraysse, superbe panorama à 360°. Au Sud : le Ventoux, la Vanige, la Montagne de la Clavellière. Au Nord : le Raton, la Montagne de l'Aup. Au fond de la vallée : Montmorin et au loin les sommets du Devoluy avec Le Grand Ferrand et l'Obiou.

baboudu04

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022

Très belle rando !
Cette petite montagne se distingue bien des autres du secteur par son côté un peu rocheux.
Les vues de la crête sont très belles, ainsi que la hétraie de l' ubac.
Effectivement, il vaut mieux un pied sûr et un rocher sec ! ....et l' ubac était très glissant du fait de la pluie de la veille.
Merci d avoir partagé cet itinéraire.
A noter la présence d' une cordelette main courante dans le "couloir " sous la croix ( elle est utile quand ça glisse) et qu' il faut avoir l' oeil- gps peu précis en sous bois- pour suivre le sentier dans l ubac qui semble peu fréquenté...
Par contre, à la fourche 1 qui marque le début et la fin de la boucle, le propriétaire de "la serre des Auberts" -fort sympathique- nous a indiqué que la montée à droite était un chemin privé( qui passe devant sa maison) et qu' il convient de prendre à gauche sur 200m puis la piste de niveau (à droite) pour reprendre la suite du tracé ..

Sam Vabien

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Très chouette randonnée, les paysages sont variés, très beau point de vue au sommet. Je l'ai faite en partant du village de Ribeyret, ce qui ne gâche rien, joli petit village et jolie église.

visionair

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

belle crête, vue dégagée, sportive mais sans plus

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, est-ce que vous pouvez nous faire des propositions d'amélioration du descriptif, afin de le modifier et qu'il soit plus conforme à ce qu'il y a maintenant sur place en réalité?
Merci de votre participation.

marclopez123456

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

informations peu fiables...
Parking du départ difficile à trouver + le tracé sur carte est grossier . + point 7: comprendre qu'il faut quitter le balisage jaune pour prendre ce fameux sentier (qui est une piste en fait) GR jamais trouvé donc,surtout qu'il y avait de la neige...Par contre à partir du col des Pins le GR est bien là.
.Je dois avouer que je n'ai pas pris l'altimètre et on s'est donc paumé,mais on a toutefois réussi à atteindre le col au jugé... Belle rando quand même !!
Merci pour tout!

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, que vous a t-il manqué dans la description afin que celle-ci soit encore meilleure?

jeannot15

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

Belle grimpette ! Mon épouse a eu également un blocage vers la croix et nous n'avons pas pu faire la boucle...
Petite frustration, mais très belle vue

nergal

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

Très belle randonnée assez variée avec de superbes points de vue, il faut reconnaitre que le sommet se mérite.
Au niveau 7 le sentier qui part à gauche n'est pas si visible que ça, il y a un cairn et des rubalises intersport sur les arbres, c'est moche mais ça aide.

nonolerobot

Le départ se fait d'un petit parking situé à 1500 m du col de Paluel si l'on viens de Rozan.
latitude: N 44, 41104° E 5, 53783° .Pour les propriètaires de GPS.
Pour cette randonnée, il vaut mieux commencer au départ précisé et la faire dans le sens conseillé.
Nous sommes une sassociation, et j'ai emmené 12 personnes, et ce jour la il y avait un peu de neige.
Il faut donc relativiser le coté risque, je l'ai donné cette information pour qu'il n'y ai pas de surprises.
Je vais préciser la latitude du départ sur le Topo.
Cordialement et bonnes randonnées à tous.

gazok54
gazok54 ★

Merci Bareilleceline.
L'auteur saura à présent ou il doit apporter des précisions à son descriptif.

Bareilleceline

J ai eut du mal à trouver le départ. L arboudeysse. J ai effectuer la boucle en . sens inverse.Je n ai pas trouver le chemin pour redescendre sur riberet. J ai marcher jusqu au col des tourettes ensuite je suis redescendu par des pistes de vvt. Voilà. J ai marcher plus que prévu mais ce n est pas grave. J ai l habitude de marcher . Sinon la randonnée est superbe. Je ne suis jamais deçu par les panoramas.cordialement.

gazok54
gazok54 ★

Mais mis à part le problème lié au vertige de surcroit mentionné dans le descriptif, je ne comprends pas pourquoi tu as mis "Moyen" au descriptif et "Très décevant" au tracé. Peux-tu nous en dire plus?

Bareilleceline

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

J ai eut un blocage sur le passage avant et après la croix. Randonnée a déconseillée aux personnes sujettes au vertige. Comme le dit le descriptif de la rando.

ardechom

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2016

Superbe randonnée, un véritable régal, très aérienne pas facile et pas forcément pour tous ainsi que le dit l'auteur du descriptif, mais un superbe panorama à 360°.
Le petit couloir à descendre n'est en fait pas difficile et dure peu de temps. Le sentier balcon à mi-pente est bien repérable (cairn), puis rubans sur les arbres : heureusement d'ailleurs, car en cette saison, les jolies feuilles mortes ont bien recouvert le sentier !!!
Merci à l'auteur pour cette très belle randonnée.