Les Crêtes de Pouzols

Une petite balade tout à fait adaptée à la saison froide. Elle vous fera traverser des paysages bucoliques ponctués, çà et là, de clochers avoisinants.

Départ du parking de l'ancienne école de Pouzols, juste derrière l'église. Le circuit est très bien balisé, appuyé par des panneaux de pays.

N.B. Je vous propose d'effectuer cette boucle dans le sens inverse de celle affichée sur les panneaux "Chemin des Crêtes".

Balisage Jaune

(D/A) Dos à l'église, se diriger vers le carrefour à gauche. Passer devant le cimetière et tourner aussitôt après dans le chemin d'herbe à gauche. Vous êtes sur une Réserve Naturelle qui s'étend jusqu'à las Bories.

(1) Contourner la ferme et se diriger à gauche, vers le Sud. La route mènera à Escrabins (grosse ferme protégée par le concert d'une meute de chiens). Lire infos pratiques. Contourner également cette ferme toujours vers la gauche en direction de Sept Deniers. Avant les vieilles bâtisses de Sept Deniers, s'engager dans le joli sentier de droite qui descend doucement jusqu'à la route.

(2) Aller à gauche vers Orban.

(3) Visiter la petite place de l'église d'Orban puis retrouver le circuit en passant devant l'école primaire. Continuer sur la route à droite en direction de Fontvieille et garder la droite aux deux embranchements suivants.

(4) Avant la ferme de Fontvieille et dans une courbe à gauche, poursuivre droit dans un chemin de terre qui ne figure pas sur la carte IGN. Suivre le Balisage Jaune, traverser une première route communale. A la seconde, tourner à gauche puis, après une cinquantaine de mètres, prendre à droite le sentier terreux entre les champs qui conduit vers un croisement de plusieurs sentiers de PR®.

(5) Rester sur le "Chemin des Crêtes" en bifurquant à gauche. Devant Conté, traverser la route et, à quelques pas, suivre le sentier herbeux à droite. Le sentier se poursuit en ignorant Daudou sur la gauche puis Puech Ferri, également sur la gauche. Au bout du sentier, prendre à gauche sur la route goudronnée qui revient sur Pouzols et regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 231 m - Parking de l'ancienne école de Pouzols
  2. 1 : km 1.33 - alt. 213 m - Contourner las Bories
  3. 2 : km 2.65 - alt. 218 m - Croisement avec la route goudronnée
  4. 3 : km 3.46 - alt. 237 m - Place de l'Eglise d'Orban
  5. 4 : km 4.05 - alt. 227 m - Avant la ferme de Fontvieille, chemin de terre
  6. 5 : km 5.88 - alt. 218 m - Jonction de trois PR
  7. D/A : km 8.44 - alt. 231 m - Parking de l'ancienne école de Pouzols

Cette boucle peut aussi prendre départ au village d'Orban.

NB : Suite à de nombreux incidents avec des chiens au lieu-dit Les Escrabins, la Communauté de Communes du Centre Tarn a décidé de ne plus valoriser ce chemin des crêtes. Un itinéraire de contournement de ce lieu-dit va être étudié par la Communauté de Communes Centre Tarn. En attendant, soyez attentifs à ce passage.

Églises de Pouzols et d'Orban.

Mexted

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Belle randonnée simple sympa et bien balisée

Gerdre 81

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2023

Un passage délicat menacé par des chiens, aux abords d'une propriété agricole.
Sinon rando super agréable, sans difficulté et complètement en adéquation avec le topo de la rando.

fourcet

Date de la randonnée : jeudi 02 février 2023

Randonnée refaite sans problème au niveau d'Escrabins concernant les chiens. juste un dans un champ qui a un peu aboyé sans plus. Franchement je ne vois pas l'urgence a changer le circuit. C'est vrai beaucoup de matériels divers accumulés à cet endroit mais pas gênants pour cette Rando qui mérite d'être faite.

Didiro

Date de la randonnée : mercredi 22 juin 2022

Rando agréable et adaptée pour tout âge.
Nous avons ajouté à ce parcours le chemin d'Agros qui à le même point de départ. Le "8" faisant environ 15 km.
pas vu les chiens des Escrabins, mais quantité de déchets autour de cette ferme.

Vendinielle

Date de la randonnée : vendredi 14 janvier 2022

Circuit facile qui m'a largement permis d'apprécier le soleil hivernal. Les chemins étaient un peu boueux mais praticables avec de bonnes chaussures. Le circuit me parait plus agréable dans ce sens.
J'ai pris à travers champs pour éviter la ferme mais les 3 chiens m'ont quand même accompagnée tout le long de la diagonale - de près, par derrière et bruyamment : mieux vaut savoir.

madydou
madydou ★

Rien n'a changé même le projet de ne dévaloriser le circuit.
Le balisage est toujours en place et ce circuit continue d'être fréquenté.

Mady
Modérateur

Mamitatren

Bonsoir Mady, et merci pour cette réponse.
En effet, rien n'a encore changé au niveau du tracé, mais le Comité Départemental de Randonnée pédestre conseille de ne plus emprunter de sentier. Voilà ce que j'ai trouvé sur leur site:
Sentier des crêtes
Orban
Suite à de nombreux incidents avec des chiens au lieu-dit Les Escrabins, la Communauté de Communes du Centre Tarn a décidé de ne plus valoriser le chemin des crêtes à Orban.
Un itinéraire de contournement de ce lieu-dit va être étudié par la Communauté de Communes Centre Tarn afin, qu'à terme, ce sentier soit de nouveau praticable.

Or à ce jour, la Communauté de Communes du Centre Tarn n'a encore rien fait.
Cordialement.

madydou
madydou ★

Rien n'a bougé depuis les dernières recommandations.
Toutefois, comme l'a remarqué jf81, les chiens aboient parfois mais sans agressivité.
Je l'ai testé le 30 novembre dernier.

Mady
Modérateur

Mamitatren

Après avoir lu au bas de la fiche les recommandations concernant le passage difficile avec des chiens agressifs (c'est une de mes connaissances qui s'est fait mordre il y a quelques années), j'ai changé de destination. Je n'ai pas voulu renouveler l'expérience. Peut-être serait-il bon de savoir exactement si ce circuit est toujours empruntable et si un détour a été prévu. Merci.

jf81

Date de la randonnée : mardi 21 septembre 2021

Les trois chiens aux Escrebins sont des doudous. Ils sont âgés, aboient un peu, mais ne sont pas agressifs.
Un peu de routes carrossables autour d'Orban, mais non fréquentées.
L'ensemble du parcours est sympa. Bien balisé.
Prévoir 2h00 environ.
Merci pour l'auteur de cette randonnée.

fourcet

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021

Très beau circuit avec peu de route. Pas de souci au passage de la ferme. Il y avait 3 chiens. Un noir , un marron, un blanc !
Nous sommes passés à côté à moins d'1 m. Seul le noir a aboyé mais gentil. les autres sont restés calmes. Donc restons optimistes.

Canelle

Date de la randonnée : mercredi 07 avril 2021

Randonnée très agréable , des vues superbes sur la campagne verdoyante de printemps .Merci Madydou.

VALBRITTE

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Circuit très facile et effectué dans le temps indiqué. Possible par temps pluvieux.

JamyAlbi

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021

Circuit agréable.

Comme beaucoup, nous avons préféré faire un écart afin d'éviter la ferme avec les chiens.

puigmal 81

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Balade très agréable et très bien balisée. (Pas de chiens sur le parcours)