Les crêtes de Saint-Andéol-de-Berg

Belle randonnée sur les crêtes des Monts de Berg, offrant quelques jolis points de vue. La visite du village bien restauré est incontournable : ruelles pavées aux arcades reliant les façades, échoppes au bas de maisons anciennes, ancien four. Côté nature, la ville est bâtie au pied d'une forêt typiquement méditerranéenne qui offre un étonnant spectacle lors de sa traversée par ses parcelles, séparées par des clapas, de lavandes, ses plantations d’amandiers, de mûriers, d'oliviers.

Stationnement sur le parking situé à l'entrée du village de Saint-Andéol-de-Berg.

(D/A) Dos au parking, à proximité du panneau "infos-randos", remonter quelques mètres sur la D259, direction Nord, Serrecourt. Au 1er croisement de routes, prendre celle de droite : balisage Jaune et Blanc. Avancer de quelques mètres.

(1) Suivre le sentier à droite descendant vers un ruisseau. Emprunter une passerelle pour enjamber le ruisseau et poursuivre sur le sentier remontant en face. Rejoindre un croisement avec une large piste (à ce niveau, le balisage est parti avec une coupe de bois ), la traverser.

(2) Poursuivre en face (légèrement sur la gauche) un sentier montant progressivement, direction Nord-Nord-Est. Atteindre une large piste, et la suivre par la droite.

(3) Au mât de Serrecourt, tourner à 90° à gauche, direction Alba. Poursuivre sur cette piste et atteindre une petite route goudronnée.

(4) La suivre par la droite, sans jamais la quitter. Croiser le mât de Bois de Berg, continuer direction Gras. Un peu plus loin, traverser le petit hameau de Mas Giraud. À l'embranchement suivant (point coté 464m), à la sortie de ce hameau, emprunter la route de gauche et bien la conserver, direction Gras, Léouze. Ignorer les divers chemins rencontrés sur la gauche.

(5) Au croisement, dans un virage à gauche de la route, prendre à droite la piste menant aux crêtes des Monts de Berg. Ne jamais la quitter, ignorer tous les chemins situés de part et d'autre de cette piste.

(6) Croiser le mât de Bétoulet, poursuivre tout droit en face. Ignorer les pistes adjacentes et rejoindre le mât de Léouze.

(7) Poursuivre en face jusqu'au pylône pour le point de vue (point coté 505m) puis revenir au mât de Léouze pour entreprendre la descente par la large piste de gauche, direction Saint-Andéol-de-Berg, sur environ 2km. Rallier un virage de la route goudronnée.

(8) Hors balisage, prendre tout droit la piste en face direction les Lichierres. Poursuivre sur cette piste.

(9) Au croisement suivant, tourner à 90° à droite. La piste descend raide et comporte du petit gravier au départ, puis s'adoucit et devient plus agréable. Atteindre un embranchement* proche du Ruisseau le Merdaric.

(10) Suivre la piste à droite, puis emprunter le pont sur la gauche pour traverser le ruisseau (souvent à sec). Retrouver le balisage Jaune et Blanc pour rejoindre, par la route goudronnée à gauche, le très joli village de Saint-Andéol-de-Berg (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 367 m - Parking : petite place à l'entrée du village
  2. 1 : km 0.12 - alt. 376 m - Sentier à droite
  3. 2 : km 0.92 - alt. 414 m - Croisement avec piste, tout droit en face
  4. 3 : km 1.96 - alt. 470 m - Mât de Serrecourt, à gauche
  5. 4 : km 2.76 - alt. 500 m - Route à droite
  6. 5 : km 3.89 - alt. 430 m - Piste à droite
  7. 6 : km 6.19 - alt. 428 m - Mât de Betoulet, direction Gras
  8. 7 : km 8.05 - alt. 481 m - Mât de Léouze, A/R pylône puis à gauche
  9. 8 : km 10.91 - alt. 412 m - Croisement route goudronnée, suivre les Lichierres
  10. 9 : km 11.55 - alt. 378 m - Embranchement, à droite
  11. 10 : km 12.17 - alt. 305 m - Croisement chemin à droite vers pont
  12. D/A : km 13.5 - alt. 367 m - Parking : petite place à l'entrée du village

(8) À hauteur du croisement des Lichierres (piste), il est possible de garder l'itinéraire balisé empruntant une petite route goudronnée traversant le hameau de Ladou.

• Embranchement point (10) : il est possible également de tourner à gauche, d'emprunter le gué pour traverser le Merdaric, et retrouver la route au mât de Merdaric le Haut.

Autre versant des crêtes de Berg, accessibles également depuis Valvignières.

Très agréable randonnée d'hiver : peu de feuillage (donc plus de vue), journées courtes. À éviter l'été en raison des fortes chaleurs.

Quelques beaux points de vue sur la montagne ardéchoise, Cévennes, Baronnies, Ventoux.

Chapelle Notre-Dame du Devois ou Notre-Dame des 7 Douleurs (rénovée en 2015) marquant le début de la voie conduisant à Saint-Andéol-de-Berg.

Shalva

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

randonnée facile. Paysages variés. Certains passages en forêt agréables pour l'été mais d'autres morceaux ne sont pas ombragés.

Nicole07230

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Jolie rando sans difficultés avec de jolis point de vues

tocdu26

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Attention au point 5 : Lorsque vous empruntez la piste, vous passerez devant une exploitation agricole où des vaches paissent dans un pré. Vous serez accueillis par un Patou et un Berger d'Anatolie qui ne sont pas enfermés et aboient tout au long de votre passage. Nous étions 6 personnes accompagnées d'un chien. Deux personnes sont passées en tête, deux autres ont tenu le chien à l'écart de la piste, tandis que les deux dernières ont fermé la marche. Cependant, un couple qui marchait derrière nous avec deux chiens nous a informés que leurs animaux avaient été attaqués. Sinon, la randonnée en elle-même n'a pas grand-chose d'attrayant, à part les vues sur le Vercors ou le Ventoux caché par la brume, ainsi que quelques perspectives sur le village de Saint-Andéol-de-Berg. En revanche, il y a beaucoup de pistes DFCI et d'exploitations forestières.

papou26200

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023

Circuit assez ombragé, sauf vers la fin, permettant une belle diversité de paysages. Actuellement, suite aux orages, entre les points 7 et 8, passage délicat lié à des ornières pleines d'eau obligeant à passer sur des côtés très réduits ou alors faire un petit détour par la forêt. Merci pour la rando.

Alain CLAUDIN

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2023

Excellent parcours de mise en jambe printanière. À cette période, les arbres encore sans feuille permettent de bénéficier d'un panorama maximal à 360°.
Bravo et merci

Assezat Georges

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022

Pourquoi ne pas envisager un petit aménagement pour favoriser le pique-nique après le point 7 (serre de Léouze) en profitant de la plateforme de la citerne

natou41

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Avons fait cette randonnée par une belle journée d'été avec nos 2 enfants de 8 et 12 ans. Partis à 10h du matin, nous sommes revenus au parking à 16h. Différentes pauses au cours de la ballade pour admirer la vue et pause picnic en haut des crêtes. Beaucoup d arbres en début de parcours, plus goudronné pour la descente ( arrivée avant le village un peu raide). Nous n'avons rencontré personne, au calme toute la journée. Faisable avec des enfants s'ils ont l'habitude de marcher. Bonnes chaussures nécessaires et beaucoup d'eau.

JacquesWaller

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

De très beaux panoramas et points de vue surtout depuis la crête randonnée agréable mais souvent sur une piste avec des zones d'exploitation de la forêt gâchant le paysage A faire uniquement par beau temps

URVOYP07

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

3h de marche (je suis marcheur moyen), pas de difficulté d'orientation, ni technique
Au point 7, très belle vue du Vercors (Grand Veymont..), jusqu'aux dentelles de Montmirail, en passant par les 3 Becs, la Lance, le Mt Ventoux.. Très belles perspectives aussi sur les Montagnes d'Ardéche tout au long de la ballade. Je recommande, très facile à faire en famille, avec des enfants jeunes.

fr.simon

Date de la randonnée : mercredi 03 février 2021

Rando sympa même en hiver
Fait en 3h30 sans ce presser

BENISTANT

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2021

il manque un panneau d'indication quand on est en haut des crêtes et qu'on redescend (6).On est monté mais en haut on a tourné trop tôt à droite. mais nous sommes quand même arrivés au point 10 (pont gué). On en a pris plein les yeux de ces beaux panoramas

Maryma

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020

Parcours sans encombre. De beaux points de vue.

A FERRIER

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020

Belle balade, du silence...

mimi+1

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020

belle randonnèe
que nous referons au pritemps ou a l 'automne

captainalan1

Date de la randonnée : mardi 09 juin 2020

Randonnee agréable et bien fléchée. Trop de pistes et peu d'intérêt a cette époque de l'année. A faire en avant ou arrière saison.