Choisir le point de départ précis suivant la disponibilité des parkings et donc la saison. L'itinéraire est décrit depuis un stationnement au bout de la Rue de l'Oratoire, mais c'est une toute petite place avec 4 ou 5 emplacements à peine. Stationner ici ou rejoindre ce point à pied depuis le stationnement.
(D/A) Passer sous un porche et prendre la Rue du Théâtre sur quelques mètres puis suivre un sentier qui monte à droite en direction du château.
(1) Arriver juste sous le château et rejoindre le tracé du PR® qui part en direction du Nord (sentier bien marqué, presque horizontal). Suivre ce sentier qui parcourt une large croupe couverte de buis et de chênes.
(2) À 740m d'altitude, rejoindre une petite route. Laisser la branche qui part à droite (vers les Cavagnols) ainsi que la branche de gauche (qui part vers les Longuets) et prendre tout droit direction plein Nord en continuant à suivre à peu près la croupe boisée (laisser les départs de chaque côté).
(3) Vers 880m d'altitude, arriver à un ensemble de citernes bien visibles. Ne pas continuer la petite route, mais prendre un sentier (début peu marqué) qui part à droite et revient franchement vers le Sud, sur quelques mètres à peine. Trouver un bon sentier bien marqué qui repart à gauche vers le Nord (on rejoint un sentier qui arrive de la droite depuis les Roumanes). Suivre ce bon sentier vers le Nord.
(4) À 945m, arriver à une bifurcation. Rester sur le chemin qui monte et non sur celui qui part à gauche. Suivre ce chemin en se laissant guider par son tracé bien visible. Vers 1000m d'altitude, contourner une parcelle déboisée par la droite puis le haut. Par le chemin qui suit, arriver très vite à un embranchement où on rejoint un chemin qui arrive de gauche.
(5) Le prendre vers la droite. Arriver sur la croupe sommitale et partir à droite (plein Est) pour atteindre, en quelques mètres, le sommet du Cluyer marqué d'un cairn (1054m).
(6) Revenir sur ses pas puis obliquer vers la droite jusqu'à retrouver la trace d'un très bon sentier.
(7) Plusieurs chemins sont possibles. Prendre de préférence la "directissime Nord" (d'accord, l'appellation est un peu exagérée !). Ce bon chemin bien tracé, un peu caillouteux, rejoint une route à 971m d'altitude ainsi que le PR®.
(8) Bifurquer à droite direction Nord-Est. Garder cette direction pour rejoindre un autre chemin et prendre à droite en angle droit (direction Est). Arriver à une bifurcation.
(9) Prendre plutôt vers la gauche (l'autre solution est possible). Des panneaux signalent que l'on est sur des terrains privés mais autorisent la circulation à pied sur le chemin. À 977m d'altitude, rejoindre le GR®9 et le suivre à droite pour arriver à la piste de Travignon.
(10) La prendre en direction du Sud sur 350m environ.
(11) Lorsque le GR® part vers le Sud-Ouest, suivre un autre sentier bien tracé qui continue plein Sud et monte vers le collet de Travignon (il est aussi possible de continuer à suivre le GR® jusqu'à Travignon). Arriver à une très belle citerne puis descendre dans des lacets sur une centaine de mètres.
(12) À Travignon, vers 930m d'altitude, trouver la trace d'un bon chemin qui part à gauche vers le Nord-Est. S'y engager et parcourir un très beau secteur parfois un peu aérien (mais on doit toujours être sur un très bon chemin). Traverser à l'horizontale vers le Nord-Est, puis le Nord, puis à nouveau Nord-Est. Descendre un peu sur la fin et rejoindre le fond de la Combe de Freissinière.
(13) Prendre plein Sud le chemin qui suit au plus près le fond de la combe (il ne s'en écarte parfois que de quelques mètres pour éviter des escarpements).
(14) Vers 680m, ne pas suivre la branche du chemin qui part à gauche, mais s'engager vers la droite sur la trace qui s'écarte progressivement du fond de la combe en le dominant sur sa rive droite. Suivre le chemin qui repart à droite vers le Nord-Ouest sur la fin et atteint la Combe de Travignon où on rejoint le GR®9.
(15) Ne pas descendre à gauche, mais le prendre vers la droite sur 3 ou 4m. Repérer le chemin qui part en rive droite de la Combe de Travignon en direction d'une belle falaise avec une grotte (Rocher de la Cadière). Suivre ce chemin qui passe sous la falaise à peu près horizontalement vers le Sud-Ouest et rejoindre la piste des Lays.
(16) Continuer à gauche sur cette petite route goudronnée que l'on suit jusqu'à Saint-Saturnin-lès-Apt et arriver au point de départ (D/A).