Les crêtes de Saint-Saturnin-lès-Apt

Longue et belle excursion sur des terrains champêtres faciles mais variés, avec dans la descente des passages plus escarpés mais sur un excellent chemin.

Fiche technique

995897
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 733 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 741 m

  • ▲
    Point haut : 1 054 m
  • ▼
    Point bas : 388 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Choisir le point de départ précis suivant la disponibilité des parkings et donc la saison. L'itinéraire est décrit depuis un stationnement au bout de la Rue de l'Oratoire, mais c'est une toute petite place avec 4 ou 5 emplacements à peine. Stationner ici ou rejoindre ce point à pied depuis le stationnement.

(D/A) Passer sous un porche et prendre la Rue du Théâtre sur quelques mètres puis suivre un sentier qui monte à droite en direction du château.

(1) Arriver juste sous le château et rejoindre le tracé du PR® qui part en direction du Nord (sentier bien marqué, presque horizontal). Suivre ce sentier qui parcourt une large croupe couverte de buis et de chênes.

(2) À 740m d'altitude, rejoindre une petite route. Laisser la branche qui part à droite (vers les Cavagnols) ainsi que la branche de gauche (qui part vers les Longuets) et prendre tout droit direction plein Nord en continuant à suivre à peu près la croupe boisée (laisser les départs de chaque côté).

(3) Vers 880m d'altitude, arriver à un ensemble de citernes bien visibles. Ne pas continuer la petite route, mais prendre un sentier (début peu marqué) qui part à droite et revient franchement vers le Sud, sur quelques mètres à peine. Trouver un bon sentier bien marqué qui repart à gauche vers le Nord (on rejoint un sentier qui arrive de la droite depuis les Roumanes). Suivre ce bon sentier vers le Nord.

(4) À 945m, arriver à une bifurcation. Rester sur le chemin qui monte et non sur celui qui part à gauche. Suivre ce chemin en se laissant guider par son tracé bien visible. Vers 1000m d'altitude, contourner une parcelle déboisée par la droite puis le haut. Par le chemin qui suit, arriver très vite à un embranchement où on rejoint un chemin qui arrive de gauche.

(5) Le prendre vers la droite. Arriver sur la croupe sommitale et partir à droite (plein Est) pour atteindre, en quelques mètres, le sommet du Cluyer marqué d'un cairn (1054m).

(6) Revenir sur ses pas puis obliquer vers la droite jusqu'à retrouver la trace d'un très bon sentier.

(7) Plusieurs chemins sont possibles. Prendre de préférence la "directissime Nord" (d'accord, l'appellation est un peu exagérée !). Ce bon chemin bien tracé, un peu caillouteux, rejoint une route à 971m d'altitude ainsi que le PR®.

(8) Bifurquer à droite direction Nord-Est. Garder cette direction pour rejoindre un autre chemin et prendre à droite en angle droit (direction Est). Arriver à une bifurcation.

(9) Prendre plutôt vers la gauche (l'autre solution est possible). Des panneaux signalent que l'on est sur des terrains privés mais autorisent la circulation à pied sur le chemin. À 977m d'altitude, rejoindre le GR®9 et le suivre à droite pour arriver à la piste de Travignon.

(10) La prendre en direction du Sud sur 350m environ.

(11) Lorsque le GR® part vers le Sud-Ouest, suivre un autre sentier bien tracé qui continue plein Sud et monte vers le collet de Travignon (il est aussi possible de continuer à suivre le GR® jusqu'à Travignon). Arriver à une très belle citerne puis descendre dans des lacets sur une centaine de mètres.

(12) À Travignon, vers 930m d'altitude, trouver la trace d'un bon chemin qui part à gauche vers le Nord-Est. S'y engager et parcourir un très beau secteur parfois un peu aérien (mais on doit toujours être sur un très bon chemin). Traverser à l'horizontale vers le Nord-Est, puis le Nord, puis à nouveau Nord-Est. Descendre un peu sur la fin et rejoindre le fond de la Combe de Freissinière.

(13) Prendre plein Sud le chemin qui suit au plus près le fond de la combe (il ne s'en écarte parfois que de quelques mètres pour éviter des escarpements).

(14) Vers 680m, ne pas suivre la branche du chemin qui part à gauche, mais s'engager vers la droite sur la trace qui s'écarte progressivement du fond de la combe en le dominant sur sa rive droite. Suivre le chemin qui repart à droite vers le Nord-Ouest sur la fin et atteint la Combe de Travignon où on rejoint le GR®9.

(15) Ne pas descendre à gauche, mais le prendre vers la droite sur 3 ou 4m. Repérer le chemin qui part en rive droite de la Combe de Travignon en direction d'une belle falaise avec une grotte (Rocher de la Cadière). Suivre ce chemin qui passe sous la falaise à peu près horizontalement vers le Sud-Ouest et rejoindre la piste des Lays.

(16) Continuer à gauche sur cette petite route goudronnée que l'on suit jusqu'à Saint-Saturnin-lès-Apt et arriver au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 397 m - Stationnement au bout de la Rue de l'Oratoire
  2. 1 : km 0.13 - alt. 433 m - Jonction avec le PR
  3. 2 : km 2.68 - alt. 740 m - Petite route près des Gavagnols
  4. 3 : km 4.14 - alt. 896 m - Les citernes, sentier à droite
  5. 4 : km 4.66 - alt. 944 m - Bifurcation en forêt
  6. 5 : km 5.25 - alt. 1 028 m - Dernier croisement sous le sommet
  7. 6 : km 5.55 - alt. 1 054 m - Sommet du Cluyer
  8. 7 : km 5.7 - alt. 1 050 m - Départ de la "directissime Nord..."
  9. 8 : km 6.47 - alt. 972 m - Jonction avec le PR
  10. 9 : km 7.57 - alt. 993 m - Bifurcation, à gauche
  11. 10 : km 8.63 - alt. 976 m - Arrivée sur la piste de Travignon
  12. 11 : km 9.01 - alt. 957 m - Départ vers le collet de Travignon
  13. 12 : km 10.86 - alt. 926 m - Travignon
  14. 13 : km 11.85 - alt. 848 m - Combe de Freissinière
  15. 14 : km 13.88 - alt. 668 m - À droite en quittant le fond de la combe
  16. 15 : km 14.99 - alt. 576 m - Jonction avec le GR9
  17. 16 : km 15.81 - alt. 591 m - Piste des Lays
  18. D/A : km 18.65 - alt. 396 m - Stationnement au bout de la Rue de l'Oratoire

Informations pratiques

Aucun matériel nécessaire sinon de bonnes chaussures et peut-être des bâtons de marche. On est constamment sur de bons sentiers. La seule difficulté est la longueur.

A proximité

Nombreux ayguiers (anciennes fontaines) et quelques bornes.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Merci pour le commentaire. La durée indiquée est celle calculée automatiquement par visorando. Comme vous je la trouve très surestimée…..

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La randonnée est très belle et variée, forêt de chênes, de pins, plateaux en herbes, sentier en balcon sur les combes... La montée est progressive. La durée était très surestimée pour moi, mais bien sur cela dépend des temps de pause surement et de l'envie d aller vite ou pas. Ce parcours est très agréable, merci!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

C’est un parcours très intéressant par sa diversité de paysages et par son patrimoine.
Au point 3 : Au niveau des citernes, petite difficulté pour se diriger car la zone a été débroussaillée et le chemin était moins bien marqué.
Entre le point 4 et 5, un petit panneau indique la présence d’une borie hors itinéraire (N43.98134° E5.40435°). Cette double borie est bien conservée et mérite un petit détour, elle apparaît comme un petit carré noir sur la carte IGN ; et est bien visible sur la photo satellite.
Au point 6 au sommet du Cluyer, la visibilité était réduite et n’a pas permis de profiter de tout le paysage sur le Luberon.
A la descente du Cluyer, on peut observer le Mont Ventoux.
Après le point 8 passage près de la borie de la Cassette.
Après le point 10 au nord-est, à voir une petite borie avec table de pique-nique.
Comme le dit Zixone, la partie entre le point 12 et 15 dans la combe m ’a moins intéressé (même si je n’ai pas eu de moustiques), et j’aurais préféré passer par le GR 9.
Vers Romanet, il y a de nombreux vergers en fleur en cette saison, qui doivent profiter de ces fameux aiguiers disséminés dans cette zone aride.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une variante très intéressante et un poil plus sportive du classique tour des Aiguiers. Description parfaite. Un grand merci !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, montée initiale agréable, ombragée, sans trop de vue mais sur des sentiers praticables et sans marches ou raidillons cassants. Une fois en haut le plus dur est fait, quasiment 750 m de dénivelé positif, et la chance de se retrouver face au Ventoux par cette belle journée ensoleillée.
La descente débute dans la pinède et nous fait arriver sur un plateau délimité par des haies qui me rappellent notre bocage normand (enfin, bon, chênes verts et oliviers, ici, j'exagère), les chemins sont magnifiques, et de nombreuses bories méritent de se détourner un peu de la trace. c'est l'endroit idéal pour le pique-nique...
Puis le cheminement reprend, une nouvelle montée dans la pinède bloque la digestion, mais remet en jambes, et on enchaine sur un sentier plus difficile, un peu creusé par les VTT, la descente prolongée attaque les mollets mais la vue sur la vallée fait oublier les douleurs...
A recommander !

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée ! Parcours balisé du début à la fin (suivre les tracés 5-10-14 en vert). De très beaux points de vue et le village abandonné de Travignon est un vrai coup de coeur à ne manquer sous aucun prétexte.
Seul bémol, les passages 13-14, qui sont désagréables (en cuvette et rempli d'insectes nous prenant pour leur garde-manger). Il serait sûrement plus pertinent de suivre le GR entre les points 12 et 15. Et pour rallonger le trajet raccourci par ce changement, suivre encore le GR au point 15 pour aller vers le Puit des Castors. Cela rallonge de 1,8km le circuit vers St Saturnin. On ne l'a pas fait mais on nous l'a conseillé après coup.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée magnifique avec de belles découvertes... très instructive également. Etant de la région nous connaissons les aiguiers ouverts mais pas ceux là. Pas un randonneur sur le circuit... Le départ a été un peu laborieux à trouver mais une fois sur le parcours la progression est bien indiquée. Vraiment une très belle randonnée à recommander avec des beaux points de vue. Le complexe aiguier de Travignon vaut le détour

C'est gentil. Moi j'ai fait cette randonnée sous la neige... Je n'ai même pas vu le Ventoux. Il faut que je revienne!!!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Enfin une randonnée sui vaut le coup. La montée au sommet est régulière ombragée en été. Et qu'elle vu, sur le Ventoux, le Luberon, les Alpilles. Les détours valent le détour. Historiquement parlant et culturellement, ce fut un véritable plaisir. Les Bories, les aiguiers et, le petit village de travignon, ce fut un régal. Même en pleine chaleur, au beau milieu de l'après-midi. Seul bémol, la descente après travignon fastidieuse et monotone.
Pour avoir fait le tour de la grande montagne, au-dessus de Rustrel, il n'y a aucun doute cette randonnée est bien meilleure. Habitant à une quarantaine de kilomètres, j'ai été agréablement surpris. Le Luberon à côté, est une autoroute à mon goût trop fréquentée en été.
Merci à la personne qui a posté cet itinéraire.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Enfin une randonnée sui vaut le coup. La montée au sommet est régulière ombragée en été. Les détours valent le détour. Historiquement parlant et culturellement, ce fut un véritable plaisir. Les Bories, les aiguiers et, le petit village de travignon, ce fut un régal. Même en pleine chaleur, au beau milieu de l'après-midi. Seul bémol, la descente après travignon fastidieuse et monotone.
Pour avoir fait le tour de la grande montagne, au-dessus de Rustrel, il n'y a aucun doute cette randonnée est bien meilleure. Habitant à une quarantaine de kilomètres, j'ai été agréablement surpris. Le Luberon à côté, et une autoroute.
Merci à la personne qui a posté cette itinéraire.

Merci de ce gentil commentaire. Vous m’apprenez même la belle vue sur le Ventoux. Moi, j’ai tout fait dans le brouillard et sous la neige !!!
Bien cordialement

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée qui débute dans un joli village. Montées et descentes se font en pentes douces, sans aucune difficulté.
Les sentiers sont magnifiques. De nombreuses bories et puits façonnés par nos anciens et des hameaux abandonnés nous donnent une idée de ce qu'a été leur rude vie. Très beau panorama avec une vue superbe sur le Mont Ventoux.
Nous ne pouvons que recommander cette belle randonnée.
PP et MM

Pierre et Micheline

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.