Les Crêtes de Tarsimoure depuis Saint-Dizier-en-Diois, Drôme.

Magnifique randonnée avec, depuis les crêtes, une vue imprenable à 360° sur le Sud Vercors, le Devoluy, le Ventoux, etc. Beaucoup de dénivelé cumulé, un passage raide et câblé, quelques descentes raides, mais parcours très beau et varié avec une crête sublime.

Sur la D61 entre le Charce et Bellegarde-en-Diois se trouve Establet. Au Sud du village, tourner à l'Est sur la D106 en direction de Saint-Dizier-en-Diois. Après 1,5km, au bout de la ligne droite, au carrefour, vous pouvez vous garer près des poubelles à droite près du point coté 1059m.

(D) Remonter 50m vers le Nord pour rejoindre la petite route direction Col de la Caille (balisage).

(1) Virer à droite Est-Sud-Est. Au carrefour suivant (altitude 1095m), prendre à gauche (Nord) et poursuivre sur le large chemin.

(2) Passer les maisons sur la gauche (le Mas, 1153m), puis la tombe. Continuer jusqu'à un beau virage à droite (altitude 1180m). Là, face à vous, le chemin monte tout droit dans la pente direction Nord-Est. Une bonne montée un peu raide et on arrive au Col de la Caille à 1299m.

(3) Poursuivre en face, vers l'Est pendant environ 250 mètres puis une balise vous indique sur la droite la direction des Crêtes de Tarsimoure.

(4) Emprunter au Sud-Est le sentier qui monte bien, puis rapidement un câble gainé de plastique vous aide à poursuivre le long de la crête: c'est soutenu mais on arrive assez vite au sommet. On sort de la montée au point coté 1484m.

(5) A partir de là, on suit la crête. Des traits Jaunes au sol vous indiquent le sentier à suivre: attention à ne pas écraser les fleurs... On trouve assez vite la borne au sommet à 1550m. Poursuivre le long des crêtes en descendant puis remonter au deuxième sommet (1502m). Redescendre à nouveau jusqu'à un poteau balise "Crêtes de Tarsimoure" (1425m). Continuer en direction du Ranc de l'Aigle sur le chemin toujours balisé, laisser un autre chemin à droite et rejoindre la cote 1300.

(6) Le chemin bascule versant Nord de la crête pour descendre en direction du Col de Saint-Pierre (1092m). Cette descente est délicate, pentue et glissante sur les feuilles: bâtons bienvenus. A l'arrivée sur la piste forestière, prendre à droite, passer le col vers le Sud et poursuivre la piste jusqu'au Col Layard (1077m).

(7)Prendre à droite et suivre la balise Brézès. Le sentier descend tranquillement jusqu'au hameau où, dès l'arrivée sur la route, on tourne à droite vers l'Ouest.

(8) Suivre un nouveau balisage indiquant "Tarsimoure" sur la droite, orientation Sud-Ouest. On monte rive gauche du ravin de la Combe sur un joli sentier dans les pins.

(9) 1200m plus loin environ, on a le choix entre poursuivre tout droit dans la combe ou prendre à gauche dans la Combe Rioux (choix représenté sur le tracé ici). Les deux itinéraires se rejoignent en haut.
Après une barrière à refermer après passage, on arrive au Serre Martin ou Marsin sur la carte IGN (balise).

(10) Prendre à droite direction Nord-Est puis, à la balise suivante, descendre à gauche jusqu'au hameau des Bascoux où il y a une source.

(11) Après la source, tourner à droite. Laisser les départs à gauche et à droite et rejoindre à nouveau le Col de la Caille sur le sentier dont la pente, légère au début, se redresse par la suite.

(3) Tourner à gauche et redescendre par le même chemin qu'à la montée.

1. D/A : km 0 - alt. 1 059 m
  11. 10 : km 10.98 - alt. 1 174 m - Serre Marsin
  12. 11 : km 11.69 - alt. 1 147 m - Bascoux, source
  13. D/A : km 16.55 - alt. 1 060 m

De Die, prendre la direction de Luc-en-Diois et tourner sur la D61 avant le village à droite, au Sud.
De Nyons, prendre la D94 au Nord-Est, puis tourner sur la D61 à gauche, au Nord-Est au niveau de Remuzat.
Carte IGN.

Bonnes chaussures, bâtons de marche!
Appareil photo pour les fleurs, oiseaux, vautours et autres...
Prendre de l'eau puisque le seul point d'eau est proche de la fin de la randonnée(11).

Quelques passages en bord de falaise, randonnée à proscrire en cas de fort vent du Sud!

JODIDO

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2023

Très belle rando dans le Parc Régional des Baronnies effectuée sous le soleil et un ciel assez dégagé.
La description de l'endroit où débuter la rando me semble un peu confuse. Il faut se garer près du poteau indiquant "Les Granges, 1060 M", qui est avant le village et se trouve tout près du croisement des routes départementales D 106 et D 561.
Après le Col de la Caille (1299 m), montée soutenue et pentue avec une partie câblée pour atteindre les Crêtes de Tarsimoure.
Les sous-bois étaient détrempés, et ayant oublié de prendre mes chaussures semi montantes, je me suis vite retrouvé avec les pieds mouillés dans mes Columbia basses.
Magnifiques vues sur le Vercors, le Dévoluy, les pré Alpes Drômoises. Descente un peu glissante et boueuse, et de nouveau, une partie câblée.
Pause pour manger au hameau de Brezès, et la dernière partie paraissait peu compliquée : 8 km et 300 mètres de dénivelé. Et donc retour aux Granges en 2 heures me suis-je dit !
Mais, galère inattendue ! Je me suis retrouvé bloqué suite à un torrent avec un courant assez fort et une eau très froide. Je n'ai pas voulu traverser et j'ai préféré retourner à Brezès. Et malgré le fait de n'avoir ni carte, ni tracé GPS enregistré, j'ai pris la direction de Vaugelas, me disant que je devrais retrouver la route départementale D106. Ce qui fut le cas après 3 km, et j'ai donc marché 4,500 km avec près de 300 m de dénivelé, vu que j'étais retombé à 825 m, avant de rejoindre le hameau des Bascous et de reprendre le sentier balisé. Une seconde fois au Col de la Caille (balisage donné de 1,300 km depuis Les Bascous me semble erroné, il doit y avoir le double!), et retour rapide à Saint-Dizier-en-Dois. L'orage menaçait, et j'ai juste pris une légère pluie pendant 10 minutes avant de retrouver ma voiture que j'avais laissée aux Granges.
Au final, 21 km, 1040 mètres de dénivelé, et 7 heures. À part un couple croisé en descendant des Crêtes, je n'ai pas vu d'autres randonneurs...

JODIDO

bernou2

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Sur les crêtes, présence d'un troupeau avec des patous, contournement sans problème.
Au retour au niveau du virage à droite avant le Mas, présence de quatre patous dont deux plutôt agressifs.
Ceci étant la seule ombre au tableau.
Points de vue magnifiques, passages raides très bien aménagés.

LE LAUPIARD

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

Rando superbe au printemps, nombreuses fleurs (pivoines sauvages) vautours, points de vue. SUPERBE.
Tracé exigeant à faire par beau temps bien sûr.

sentiersdu monde

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Très belle ballade d'autant qu'à cette saison mi juin nous voyons les pivoines en haut des crêtes.
la montée est assez rude car la veille il avait beaucoup plu mais heureusement on peut s'accrocher aux buis et monter avec les bâtons.

elephantvert

Oui, ça me donne envie d'y retourner! Merci pour le commentaire.

nergal

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

Vue impressionnante au sommet, la rando est superbe du début à la fin et c'est très bien indiqué. Il est aussi possible de faire des variantes plus courtes. J'ai rencontré un patou qui gardait sons troupeau au hameau des Bascoux, mais pas de problème, il est super sympa.

elephantvert

Très heureux que vous ayez apprécié, j'en garde un souvenir merveilleux...

vevemeyniel

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016

Superbe rando avec un parcours sportif à la montée , très ludique l'aménagement sécurisé équipé de main courante qui rassure. vu exceptionnelle au sommet une rando à classer ++