Sur la D61 entre le Charce et Bellegarde-en-Diois se trouve Establet. Au Sud du village, tourner à l'Est sur la D106 en direction de Saint-Dizier-en-Diois. Après 1,5km, au bout de la ligne droite, au carrefour, vous pouvez vous garer près des poubelles à droite près du point coté 1059m.
(D) Remonter 50m vers le Nord pour rejoindre la petite route direction Col de la Caille (balisage).
(1) Virer à droite Est-Sud-Est. Au carrefour suivant (altitude 1095m), prendre à gauche (Nord) et poursuivre sur le large chemin.
(2) Passer les maisons sur la gauche (le Mas, 1153m), puis la tombe. Continuer jusqu'à un beau virage à droite (altitude 1180m). Là, face à vous, le chemin monte tout droit dans la pente direction Nord-Est. Une bonne montée un peu raide et on arrive au Col de la Caille à 1299m.
(3) Poursuivre en face, vers l'Est pendant environ 250 mètres puis une balise vous indique sur la droite la direction des Crêtes de Tarsimoure.
(4) Emprunter au Sud-Est le sentier qui monte bien, puis rapidement un câble gainé de plastique vous aide à poursuivre le long de la crête: c'est soutenu mais on arrive assez vite au sommet. On sort de la montée au point coté 1484m.
(5) A partir de là, on suit la crête. Des traits Jaunes au sol vous indiquent le sentier à suivre: attention à ne pas écraser les fleurs... On trouve assez vite la borne au sommet à 1550m. Poursuivre le long des crêtes en descendant puis remonter au deuxième sommet (1502m). Redescendre à nouveau jusqu'à un poteau balise "Crêtes de Tarsimoure" (1425m). Continuer en direction du Ranc de l'Aigle sur le chemin toujours balisé, laisser un autre chemin à droite et rejoindre la cote 1300.
(6) Le chemin bascule versant Nord de la crête pour descendre en direction du Col de Saint-Pierre (1092m). Cette descente est délicate, pentue et glissante sur les feuilles: bâtons bienvenus. A l'arrivée sur la piste forestière, prendre à droite, passer le col vers le Sud et poursuivre la piste jusqu'au Col Layard (1077m).
(7)Prendre à droite et suivre la balise Brézès. Le sentier descend tranquillement jusqu'au hameau où, dès l'arrivée sur la route, on tourne à droite vers l'Ouest.
(8) Suivre un nouveau balisage indiquant "Tarsimoure" sur la droite, orientation Sud-Ouest. On monte rive gauche du ravin de la Combe sur un joli sentier dans les pins.
(9) 1200m plus loin environ, on a le choix entre poursuivre tout droit dans la combe ou prendre à gauche dans la Combe Rioux (choix représenté sur le tracé ici). Les deux itinéraires se rejoignent en haut.
Après une barrière à refermer après passage, on arrive au Serre Martin ou Marsin sur la carte IGN (balise).
(10) Prendre à droite direction Nord-Est puis, à la balise suivante, descendre à gauche jusqu'au hameau des Bascoux où il y a une source.
(11) Après la source, tourner à droite. Laisser les départs à gauche et à droite et rejoindre à nouveau le Col de la Caille sur le sentier dont la pente, légère au début, se redresse par la suite.
(3) Tourner à gauche et redescendre par le même chemin qu'à la montée.