Les Crêtes de Vanson

Une randonnée sans difficulté du côté de Saint-Geniez. Avec une très belle vue le long des crêtes.

Stationner sur la piste forestière au panneau Aigues Champs un kilomètre environ après le parking de Pierre Écrite.

(D/A) Emprunter à droite le chemin qui démarre plein Ouest. Conserver ce chemin jusqu'à atteindre les gués.

(1) Les traverser et rester sur ce large chemin pour atteindre un nouveau carrefour sous la ligne HT.

(2) Tourner à droite dans le sentier, poursuivre et atteindre la crête.

(3) Virer à gauche plein Est et la suivre jusqu'à atteindre un cairn après environ 5km.

(4) Obliquer à gauche dans le sentier qui descend. Rejoindre rapidement un nouveau carrefour.

(5) S'engager à gauche, rejoindre très rapidement une clairière. Emprunter ici la piste forestière. La suivre quasiment à l'horizontale pour rejoindre un nouveau carrefour de pistes.

(6) Tourner à droite, entamer une descente aisée, traverser par un gué le ruisseau et retrouver ensuite la route.

(7) La prendre à gauche, passer le hameau de Chardavon puis rejoindre le parking au panneau d'Aigues Champs (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 032 m - Parking au panneau d'Aigues Champs
  9. D/A : km 10.09 - alt. 1 032 m - Parking au panneau d'Aigues Champs

redcam

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Lovely walk. The views from the cretes are amazing. Mont Blanc and the Alps to the North and Provence to the South. A few electric fences to navigate, but apart from that a wonderful walk

jijijcj

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2024

Superbe randonnee sur la crête.
Magnifique point de vue.
Par contre la catastrophe c'est entre le point 4 et 5. Tout d'abord le GPS voulait m'envoyer à droite carrément dans le ravin. Ensuite pour le sentier qui décent comme déjà décrit par un autre randonneur je me suis retrouvé dans la jungle alpineou je ne pouvais des fois plus avancé ni reculé tellement c'était dense. Par bonheur en remontant je suis tombé sur un sentier qui m'a ramené sur le chemin de la descente vers la route.
Dommage car ce circuit est vraiement magnifique

LauranneB

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

Chouette rando faite en plein milieu d’automne.
Je me suis fier à la trace sans regarder la descriptions entre les points 4 et 5, triste erreur ça m’aura valu un joli shoot topo et un azimut sanglier 🐗 dans les sous bois
Sinon le chemin de crête est génial les couleurs étaient magnifiques
Rando effectuée avec mes 2 toutous 🐶 sans difficultés mais prévoir la laisse pour le reste de la partie route en fin de rando

fli46

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2023

Quelques remarques destinées à préciser la description de l'itinéraire:
Au point 2, il conviendrait de préciser ou se trouve le départ du sentier (autre piste ou pseudo-sentier situé un quinzaine de m à droite près le croisement)
Au point 4, il s'agit du deuxième cairn (situé en contrebas du sentier)
De 4 à 5, le sentier à suivre est direct, sans croisement et on arrive directement dans la clairière/prairie. La piste se trouve alors de l'autre coté de la prairie, sur la gauche après avoir descendu sur un vingtaine de mètres.
A part cela, je recommande cette randonnée. La beauté du paysage de crête compense largement les quelques petits problèmes cités ci-dessus.

brayman

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

La vue depuis les crêtes est superbe mais cette partie représente un petit tiers du parcours.
Montée en large piste forestière, Descente d° plus un bon Km de goudron (chapeaux de soleil !)
Sur la crête nous avons probablement manqué le décrochement droite /gauche visible sur la carte (A priori nous ne sommes pas les seuls !) En continuant nous sommes effectivement arrivés à un cairn.
Le gpx indiquant le sentier droit devant , nous avons continué et dépassé la trace sans le retrouver.
Retour au cairn précité où un sentier bien marqué et facile rejoint l’itinéraire au départ d’une piste agricole (citerne jaune et abreuvoir)
Y aurait-il une bifurcation cachée et deux cairns ? Du travail pour les prochains utilisateurs !

Laurent C

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Randonnée faite en solo, marche normale en 3h.
La montée et la descente se font sur des pistes, l'intérêt est très limité.
Le cheminement sur la crête est un peu plus sympathique, avec une assez belle vue côté droit, Vanson, Mezien, et gauche barre du Geruin et Monges.
Redescente un peu en vrac dans des ronces avant de récupérer la piste.
Au final petite randonnée gentille, à faire une fois pour connaître..

Born in Bresse

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Une randonnée accessible à tous, dont le départ est bien signalé, la suite beaucoup moins. Cependant, il n'est pas difficile de se repérer, dans la mesure où les environs sont visibles, surtout quand les lieux vous sont familiers.
Très agréable sur la crête, avec de jolies vues de chaque côté.
Merci de nous avoir proposé cette rando... à moins de 10km de notre domicile.

alb_ator

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2020

Idem que les autres commentaires : continuez au point 8 sur la crête pour redescendre vers la route . Aubépine églantier j'aime pas et la trace impossible à trouver. Perte de temps.

J'ai aimé : le crépitement de l'électricité de la ligne à Hte tension ! lol

ROB27

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Superbe rando, et comme les avis précédents, pas vu le gué ni le cairn... en fait nous avons poursuivi la crête jusqu'à sa partie orientée nord et descente à vue, un peu de piquant rajouté à la ballade! Et les kilomètres de crête valent le déplacement.
Merci à l'initiateur.

LETZ_M

Date de la randonnée : samedi 04 janvier 2020

Rando a effectuer au printemps car montée et descente en sous bois complétement à l'ombre. Le passage en crête offre une superbe vue.

jtm

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019

Superbe rando faite par beau temps d'automne, un régal total une fois qu'on est arrivé sur la crête.
On a par contre shunté la redescente à travers la forêt telle qu'indiquée sur le plan pour continuer le parcours le long de la crète presque jusqu'au bout avec une magnifique vue sur Saint-Geniez. Redescente finale jusqu'au dernier vallon pour le traverser par un chemin d'exploitation forestière qui mène au gué avant le n° 7. Par contre cette variante est nettement plus sportive que la rando de base. Elle est en partie balisée par des poihts bleus sur la roche.à partir du point 4 environ et passe au point culminant de la crète. Itinéraire pour adultes ou enfants très aguerris. Et GPS sur cartes IGN genre Iphigenie grandement conseillé
Petites remarques sur la rédaction du descriptif :
(D/A) Il est fait mention de gués qu'on a pas croisés en ce début d'automne..
(4) Pas clairement vu le sentier qui descend. Puisqu'on voulait poursuivre le long de la crète, çà ne nous a bien sûr pas gènés.

Encore merci pour cette superbe idée de rando.

cedric.h

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019

Surtout, ne vous laissez pas décourager par la montée entre les poteaux électriques jusqu'à atteindre la crête... car une fois sur cette crête, la vue côté Nord et Sud est tout bonnement magnifique!! Pendant 2,5 kilomètres!

En toute franchise, nous nous sommes égarés entre les points 4 et 5 (le GPS ne nous a pas aidés)... du coup cette centaine de mètres a ressemblé à s'y méprendre à une traversée de la jungle guère agréable...

Mais le ressenti au final est tout à fait positif!!
A faire!!!

Belle journée,

Sacs à Dos et Courbatures
www.sacsadosetcourbatures.fr

Cfrachon

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Randonnée effectuée par une assez chaude journée. Jolie, assez facile et sans aucune difficulté majeure. Mais deux remarques sur le parcours. (1) Au point 3 "virer plein est ...", je dirai "et trouver la sente qui longe de près la crête sur 2,5 km jusqu'à un Cairn. (2) nous n'avons pas vu de cairn ni de sentier qui descend, donc je recommande vivement de prendre un GPS.