Les Crêtes de Vars par le Val d'Escreins

Belle randonnée classique qui part du Val d'Escreins (réserve naturelle) pour monter sur les crêtes qui dominent la Vallée de Vars et redescendre plus loin par un autre col.

Pendre la route de Vars et tourner dans le Val d'Escreins pour se garer au bout sur le parking.

(D/A) Suivre le chemin direction Sud puis Sud Est qui remonte la vallée sur 500m.

(1) Prendre le chemin qui monte dans la forêt au Sud, il se transforme en sentier, traverse un ruisseau, monte assez raide pour déboucher dans des alpages au Pas à 2156m.

(2) Suivre la direction du Lac des Neuf Couleurs en suivant le torrent jusqu'à une bergerie située à gauche.

(3) Traverser le torrent et monter le sentier à l'Ouest en direction du Col de la Coulette à 2362m.

(4) Au col, monter au Nord Ouest pour rejoindre la crête de Vars par un sentier parfois assez raide.

(5) Suivre le sentier en balcon sur 2km qui redescend doucement sur le Col de la Scie.

(6) Virer à droite direction Val d'Escreins un sentier agréable, bien tracé dans la forêt. Au fond de la vallée, tourner dans le 1er sentier à droite qui nous ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 784 m - Parking
  2. 1 : km 2.26 - alt. 2 141 m - Le Pas
  3. 2 : km 3.43 - alt. 2 285 m - Bergerie.Traverser le torrent
  4. 3 : km 5.04 - alt. 2 345 m - Col de la Coulette (2362 m)
  5. 4 : km 6.17 - alt. 2 548 m - Sur la crète.
  6. 5 : km 8 - alt. 2 323 m - Col de la Scie (2330 m)
  7. 6 : km 10.8 - alt. 1 792 m - En bas,à droite
  8. D/A : km 11.16 - alt. 1 785 m - Parking

Balisé en Jaune tout le long.
Bonnes chaussures nécessaires et bâtons conseillés.

Au Pas (2),on peut monter directement par un bon sentier au col de la Coulette (4) -45 minutes de moins-
On peut faire la boucle dans l'autre sens en montant plus progressivement et avec une descente assez raide. Moi je n'aime pas.

Attention Bien que toujours sur un bon sentier, une partie des crêtes est en balcon sur la vallée (pas de falaises). A déconseiller pour ceux qui craignent beaucoup le vide et aux jeunes enfants. Faire alors un aller-retour au col ou au sommet.
Le grand fort Vauban de Mont Dauphin près de Guillestre.

Paderic

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

Depuis les intempéries de décembre 2023 probablement, des crevasses dues aux éboulements ont abimé par endroits les versants boisés. Le tracé proposé du départ au point 1 demande à traverser des éboulis difficiles à franchir et qui font perdre la trace, prendre plutôt le sentier qui monte juste après (comme indiqué par le fléchage sur place). Sinon la randonnée est vraiment très belle. de beaux alpages entre le point 1 et 2, une crête qui offre de beaux panoramas de part et d'autre et une descente en sous bois bien sympathique pour finir. Nous nous sommes régalé.

matthiasavignon

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Très belle randonnée!
Je suis assez sujet au vertige, le début du sentier en crête m'a un peu impressionné, mais c'est passé!
Le parcours est vraiment magnifique et le détour jusqu'au point 2 vaut vraiment le coup.

DoMass

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021

Très belle rando que nous avons faite dans le inverse de la description compte tenu du relief d'où une montée en forêt assez raide et une descente plus douce.

bruneau_maryline

Date de la randonnée : samedi 07 août 2021

Très belle randonnée sur la crête. A faire par temps sec

Jacques84

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

descriptif et intérêt de la randonnée très très bien
comme certains d'autres qui en ont fait la remarque, j'aurais qualifié la randonnée comme difficile. la monté depuis le col de la coulette vers les crêtes de Vars est pentu (> 30% )

quadfred51

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2019

Aucune difficulté pour suivre le tracé donné. J'ai adoré cette randonnée effectuée sous un beau soleil d'automne, pratiquement seul. Le parcours sur les crêtes est grandiose. paysage magnifique. A éviter pour ceux qui souffrent du vertige. Néanmoins, il n'y a aucun risque si on ne se prend pas les pieds dans ses lacets...Randonnée à ne pas rater....

jpvars

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Randonnée faite au moins pour la 6 eme fois, depuis Ste Catherine ou depuis le Val d'Escreins. Depuis Ste Catherine, on peut préférer la faire dans le sens Col de la Scie- Pas de la Coulette, ce qui est notre cas car en été la montée est à l'ombre de la forêt et la descente en plein cagnard, ce qui est plus supportable. En été, à la scierie au dessus de Ste Catherine, nous prenons à gauche la piste en terre, lorsqu'elle est ouverte, jusqu'au parking après un gros pylône EDF, ou même plus loin jusqu'à trouver un panneau indiquant le sentier qui mène au col de la Scie. La montée est très agréable et l'arrivée au col offre un panorama magnifique. Le sentier de crête est très varié, aride et vertigineux versant Val d'Escreins, plus vert et plus riant versant Vars. Les edelweiss sont nombreuses en saison, à admirer et non à cueillir. Au sommet, la vue est magnifique, sur 360°: Oisans à l'ouest, Font Sancte, Pic des Houerts, Mortice au nord, plus à l'est massif du Chambeyron, au sud les sommets culminant Vars et la chaîne du Parpaillon. Après la descente sur la Coulette, prendre le sentier à droite qui ramène vers la piste puis vers le parking, fin de la rando. J'ai déjà envie d'y retourner...

cricri58

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Rando faite dans le sens Col de la Scie - traversée et descente par la Coulette et jusqu'au bout du vallon. Très belle rando avec un temps ensoleillé. Vu 3 chamois et 3 marmottes. Paysage très différent entre les 2 cols. Superbe à refaire. Sentier en bon état et sec. Une personne avec moi qui d'habitude a le vertige n'a pas été impressionnée (sentier suffisamment large). Pas de pb d'itinéraire

pouget yves

Il y a un cairn
et un sentier bien marqué qui part à l'ouest.

yvon

picotel

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Comme déjà indiqué, la bergerie ne se voit pas au point 3. Il faut simplement changer de direction à la traversée du ruisseau en passant au dessus du rocher qui abrite une source abondante.
La partie sur les crête est bien sur un peu délicate même quand le terrain est sec, faux pas interdits !
Chouette rando.

lolylarando

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Magnifique randonnée aux paysages variés,bien appréciée dans le sens indiquée car la descente est plus progressive

Niveau de difficulté précisé moyen mais que je qualifierai plutôt de difficile

Michaël B.

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Attention un orage violent a endommagé les sentiers par des coulées 12/08/17

gazok54
gazok54 ★

J'ai corrigé la Coulette.

grand_mel

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2016

Attention point (4), difficile de voir la bergerie sur la gauche, c'est la traversée du torrent et le chemin qui passe rive G du torrent qu'il faut bien avoir à l'esprit.
C'est le col de la __Coulette_et pas goulette.
Période idéale pour voir les marmottes et les fleurs dans les alpages