Le point de départ est à l'arrivée du bus 66 (terminus) qui arrive de Sofia. Il est devant l'Hôtel Moreni. Pour ceux qui viennent en voiture, parking possible (peut être chargé en week-end).
(D/A) Suivre la route, en direction de la station, sur quelques centaines de mètres.
(1) Aux premiers bâtiments, repérer un chemin qui part à droite, et s'y engager. (En réalité, il y a plusieurs chemins possibles, faciles à repérer, tous équivalents). Très vite, le chemin part à droite, puis rejoint une autre trace.
(2) Prendre à gauche la nouvelle trace, presque horizontale, puis très vite le chemin rejoint un autre chemin.
(3) Prendre ce chemin vers la droite, en montée douce, et rejoindre une large piste.
(4) Suivre, à gauche, cette piste qui monte vers la crête. Il est possible de couper un lacet, en suivant un chemin (comme le fait la trace GPS enregistrée), ou de rester sur la piste. Attention, en dehors de la piste, le terrain est parfois humide, presque tourbeux, et il convient d'être bien chaussé. Suivre la piste jusqu'au sommet.
(5) Du sommet, suivre au mieux la crête, direction plein Est. On est tantôt sur des traces, tantôt à travers les herbes et les rochers.
(6) Ne pas se laisser tenter par le suivi de la crête jusqu'au sommet (alt. 2278 m) (vieille antenne). En cet endroit, le parcours de la crête est interdit (apparemment zone de captage protégée). Retrouver, puis suivre une piste qui part vers le Nord, jusqu'au un petit col peu marqué.
(7) À ce petit col, prendre à droite. Au début, il s'agit d'une trace de piste ancienne, peu marquée, un peu difficile à repérer mais, très vite, on trouve un chemin bien marqué qu'il suffit de suivre pour redescendre en suivant, grosso modo, un télésiège jusqu'à retrouver une petite route sur la gauche..
(8) Suivre alors la petite route, et retrouver la bifurcation de l'aller.
(1) Refaire, en sens inverse, le parcours de départ pour retrouver la station où l'on retrouve l'arrêt de bus, l'hôtel ou la voiture (D/A).