Les crêtes de Vitosha

La montagne de Vitosha est juste au-dessus de Sophia, et très facile d'accès en transport en commun. Elle permet une belle balade, dans une ambiance que les équipements de remontées mécaniques ne perturbent que très peu, et offre une vue magnifique sur Sofia.

Fiche technique

63715344
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,53 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 502 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 504 m

  • ▲
    Point haut : 2 280 m
  • ▼
    Point bas : 1 776 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ est à l'arrivée du bus 66 (terminus) qui arrive de Sofia. Il est devant l'Hôtel Moreni. Pour ceux qui viennent en voiture, parking possible (peut être chargé en week-end).

(D/A) Suivre la route, en direction de la station, sur quelques centaines de mètres.

(1) Aux premiers bâtiments, repérer un chemin qui part à droite, et s'y engager. (En réalité, il y a plusieurs chemins possibles, faciles à repérer, tous équivalents). Très vite, le chemin part à droite, puis rejoint une autre trace.

(2) Prendre à gauche la nouvelle trace, presque horizontale, puis très vite le chemin rejoint un autre chemin.

(3) Prendre ce chemin vers la droite, en montée douce, et rejoindre une large piste.

(4) Suivre, à gauche, cette piste qui monte vers la crête. Il est possible de couper un lacet, en suivant un chemin (comme le fait la trace GPS enregistrée), ou de rester sur la piste. Attention, en dehors de la piste, le terrain est parfois humide, presque tourbeux, et il convient d'être bien chaussé. Suivre la piste jusqu'au sommet.

(5) Du sommet, suivre au mieux la crête, direction plein Est. On est tantôt sur des traces, tantôt à travers les herbes et les rochers.

(6) Ne pas se laisser tenter par le suivi de la crête jusqu'au sommet (alt. 2278 m) (vieille antenne). En cet endroit, le parcours de la crête est interdit (apparemment zone de captage protégée). Retrouver, puis suivre une piste qui part vers le Nord, jusqu'au un petit col peu marqué.

(7) À ce petit col, prendre à droite. Au début, il s'agit d'une trace de piste ancienne, peu marquée, un peu difficile à repérer mais, très vite, on trouve un chemin bien marqué qu'il suffit de suivre pour redescendre en suivant, grosso modo, un télésiège jusqu'à retrouver une petite route sur la gauche..

(8) Suivre alors la petite route, et retrouver la bifurcation de l'aller.

(1) Refaire, en sens inverse, le parcours de départ pour retrouver la station où l'on retrouve l'arrêt de bus, l'hôtel ou la voiture (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 778 m - Arrêt du bus 66
  2. 1 : km 0.6 - alt. 1 801 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.96 - alt. 1 834 m - Un coup à gauche
  4. 3 : km 1.11 - alt. 1 841 m - Un coup à droite
  5. 4 : km 1.7 - alt. 1 876 m - La piste vers le sommet
  6. 5 : km 4.85 - alt. 2 280 m - Le sommet principal de la crête
  7. 6 : km 5.46 - alt. 2 255 m - Retour sur la piste (suite de la crête interdite)
  8. 7 : km 6.41 - alt. 2 174 m - Petit col à bien repérer
  9. 8 : km 8.41 - alt. 1 805 m - Retour sur la route
  10. D/A : km 9.53 - alt. 1 776 m - Arrêt du bus 66

Informations pratiques

La balade est facile et l'itinéraire proposé est indicatif, mais en réalité, il y a beaucoup de traces qui s'entrecroisent et l'on peut très bien choisir la sienne "à vue". Le seul risque serait de s'égarer par temps de brouillard, mais ce serait dommage de faire cette excursion un jour sans visibilité car la vue dégagée est son principal intérêt. De vraies chaussures de randonnées sont utiles si l'on sort de la large piste à la montée et surtout pendant toute la descente (vrai chemin de montagne).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.