Départ de Zagra. Des mini-bus arrivent le matin de la gare routière de Năsăud. Certains également depuis Bistrița. Les mêmes mini-bus repartent vers Năsăud dans la matinée. Il est possible également de venir en taxi depuis la gare ferroviaire de Salva.
On peut se garer sur la place de l'église, départ de la randonnée, si l'on fait juste cette étape en aller-retour. Mais, si vous faites les autres étapes, garez-vous chez votre logeur, ne laissez pas votre voiture immobile ici plusieurs jours de suite.
Pour rejoindre Zagra, il est possible de venir à pied depuis la gare de Salva:
https://www.visorando.com/randonnee-/137...
(D) Départ du centre du village, place de l'église. Après la statue de Nicolae Drăganu, longer l’église sur la droite (route d’Aluniș) puis monter le premier chemin à gauche. Dans la montée, laisser un chemin qui redescend sur la gauche. Votre chemin tourne ensuite à angle droit sur la gauche.
(1) Monter le chemin à droite, juste avant l’église en bois.
Cette église a été construite à Perișor et ultérieurement démontée et reconstruite à Zagra. Malgré l’inscription 1785, le prêtre de Perișor affirme qu’elle date de 1640. Elle est en cours de rénovation. Le chemin s'élève pendant environ 800m, jusqu'à atteindre la crête de la colline.
(2) Continuer ensuite sur une alternance de faux-plats descendants et ascendants direction Nord ou Nord-Nord-Ouest.
(3) Laisser un chemin qui descend sur la droite et continuer à monter en face dans les prés.
(4) Entrer dans le bosquet sur la droite.
(5) Garder le chemin de crête, pas très visible (à gauche). Après un passage presque horizontal, le chemin monte à nouveau. Il faut viser légèrement sur la gauche pour éviter le bosquet en face de vous. L'ancien chemin y rentre mais n'est plus très praticable.
Le chemin entre ensuite dans un bois pendant une centaine de mètres puis continue à monter dans d'autres prés. Après un nouveau bosquet, le chemin monte sur le côté gauche de prés en gradins.
(6) Entrer dans la forêt. Le chemin devient alors horizontal. C'est le point culminant du jour. Faire un peu plus d'une centaine de mètres et rejoindre un sentier en face, légèrement sur la droite (direction Nord-Nord-Est).
(7) Son point de départ n'est pas toujours facile à trouver et il est parfois difficile de se frayer un chemin entre les branchages et sur une pente raide et glissante. En bas du sentier, prendre le chemin en face.
Si vous n'avez pas trouvé le sentier, vous pouvez suivre une nouvelle route forestière qui descend sur la droite puis prendre le premier sentier qui remonte sur la gauche. Détour d'une bonne vingtaine de minutes. En retrouvant le chemin de crête, suivez-le sur la droite.
Attention, cette zone est très fréquentée par les troupeaux de moutons et par de redoutables chiens de bergers. N'essayez jamais de passer s'ils vous barrent le passage ! Sinon, passez tranquillement, comme si de rien n'était... mais en surveillant discrètement vos arrières. Un bâton est indispensable pour protéger vos mollets mais ne l'agitez jamais.
Après avoir longé pendant 200m un pré qui descend sur votre gauche, entrer dans un bosquet. Le chemin qui continue tout droit n'est pas toujours praticable.
(8) Il est plus sûr de suivre le sentier qui monte à gauche, quelques mètres après l'entrée du bosquet. Le sentier mène rapidement au sommet d'une petite colline puis s'oriente légèrement sur la droite, plein Nord, et sort bientôt du bois. Rejoindre alors un chemin de terre orienté Nord-Est que l'on suivra pendant 1,5km jusqu'au carrefour suivant.
(9) Juste avant une maisonnette et une petite ligne électrique, descendre un chemin sur la droite qui rejoint une ferme.
(10) Avant la ferme, s'engager dans un sentier qui part sur la gauche, d'abord dans un pré puis dans un petit champ. Le garder pour passer devant une fermette puis descendre, direction Nord puis Est, dans des prés pentus. Il faut passer deux petites clôtures.
Arrivé à un chemin de terre, le descendre jusqu'au village. Juste avant la route goudronnée, prendre le chemin à droite. En descendant la route vers la gauche, vous arrivez rapidement au centre du village.
(A) Au premier carrefour, vous trouverez le foyer culturel (cămin cultural) et l'école. Et juste après l'école, il y a un bar où l'on peut trouver quelques produits alimentaires.