Le départ est proposé Chemin de Moly, en haut de Oullins et à la limite avec Saint-Genis- Laval.
(D/A) Partir au Sud sur une piste cyclable qui permet plus ou moins (travaux, interruptions) d'arriver jusqu'au Fort de Lorette d'où l'on a une belle vue sur le Sud de Lyon (photo).
(1) Contourner le Fort de Lorette et continuer par la Rue de la Vidaude jusqu'au sentier de Sacuny qui traverse la forêt.
(2) Pour les amateurs, faire un petit passage par le terrain de cross, puis sortir de la forêt par un chemin en contrebas avec des marches en bois. Descendre à travers le parc d'activités jusqu'à ce qu'il soit possible de remonter au niveau d'un petit rond-point.
(3) Attention aux voitures lors de la traversée de la D342 (au niveau d'un grand rond-point). Passer le pont sur la voie ferrée, prendre à droite la Rue du Douanier Rousseau, suivre la piste cyclable en passant devant la piscine.
Continuer de monter tout droit après un petit rond-point par la Route de Chaponost le Vieux jusqu'au plateau en rase campagne. Après 700m environ, prendre vers la droite le Chemin des Cartières (bitumé).
(4) Au Château des Cartières, prendre à gauche le chemin de terre qui monte jusqu'à la Croix Ramier.
(5) Maintenant que vous avez repris votre souffle, prendre à gauche, puis après 300m à nouveau à gauche pour vous engager Chemin de la Boirie.
(6) Avant d'attaquer la descente du Chemin des Lapins (assez raide, avec quelques marches au début), vérifier qu'il n'y a personne car le passage est étroit. Une fois en bas sur la route (Chemin de Barray) prendre à gauche sur 300m.
(7) Traverser le Garon au niveau du Chemin de la Levée, puis s'engager dans le petit passage en face (en terre).
(8) Montée (raide) par le Chemin de l'Étang (rester sur la gauche). Au sommet de la grimpette, prendre à droite, puis après 150m environ atteindre un croisement
(9) Au niveau de ce croisement, prendre le Chemin de la Gerle à gauche
(10) Au niveau du mur qui marque le début de la Ferme de la Gerle (panneau "Chiens en liberté"), prendre en face le passage (à peine marqué) qui longe le verger.
Puisque vous avez manifestement échappé aux chiens, il serait culturellement criminel de ne pas faire quelques dizaines de mètres de détour pour aller voir le fameux pont-siphon romain.
(11) Faire demi-tour, virer à droite puis à gauche en direction des Lombards et en longeant l'aqueduc.
(12) Prendre à droite juste avant la route et descendre à travers le verger, puis tourner à droite quand vous avez atteint la Route de Champanel, et 150m plus loin à gauche dans le Chemin du Gué
(13) Au bout de la route à gauche, s'engager dans une belle descente. Attention traversée du Furon par un petit pont de bois qui est moins solide qu'il n'en a l'air (photo). Puis poursuivre en face (montée assez rude : pente, cailloux et beaucoup d'humidité)
(14) Une fois en haut sur le bitume, prendre la Route de Compostelle à gauche; au croisement en patte d'oie suivant prendre la route qui monte vers la droite
(15) Au carrefour (petit parking), prendre en face un agréable chemin de terre qui amène tout droit jusqu'à Malataverne (avec quelques passages goudronnés et traversées de routes). Profitez bien de ce dernier long passage à plat...
(16) Devant le poste de transformation EDF, prendre le chemin qui monte à gauche. Le poursuivre sur environ 1,2km, traverser la D311 (attention aux voitures) et remonter à travers Messimy jusque vers l’église (plusieurs passages possibles ; celui représenté ici n'est pas le plus direct mais il suit le petit Chemin Saint-Just qui est ombragé).
(17) Après avoir passé l’église, prendre la direction de l'École Saint-Joseph et suivre la petite route bitumée jusqu'en haut (passer à côté d'un pylône EDF)
(18) Au croisement, prendre en face le Chemin de Jantony et s'engager dans la montée qui est longue et raide avec quelques passages difficiles.
(19) Au croisement en T dans la forêt, aller en haut à droite et au carrefour suivant continuer en face. D'une manière générale, rester sur le chemin principal, celui qui monte le plus ! Une fois au sommet continuer sur la route d'Yzeron pendant 300m (à peu près à plat)
(20) Au carrefour (croix), descendre à gauche en direction de Châteauvieux sur 200m.
(21) Bifurquer dans le chemin à gauche et entreprendre une montée régulière dans la forêt jusqu'à la Grand'Croix.
(22) Rejoindre la route pour aller se désaltérer 500m plus loin à la Source de Châteauvieux.
(23) Continuer tout droit et aboutir très vite à un croisement (à droite, jolie petite chapelle du XIème siècle qui est ouverte le dimanche après-midi). Poursuivre à gauche.
(24) Prendre à droite la dernière montée en direction des rochers du Py Froid. À la première fourche, prendre à droite (moins raide).
(25) Une fois sur le Crêt du Py Froid, profiter un peu du paysage puis prendre l'un des deux chemins qui contourne la colline en direction d'Yzeron (celui représenté est le plus facile).
(26) Continuer vers Yzeron, rester vers la gauche pour aller en direction du Lac de Ronzey. Vous pouvez aussi en profiter pour faire une pause sur la place du marché (nombreux commerces).
(27) Ne pas descendre vers le lac mais rester sur sa gauche, Chemin du Plat (qui monte).
(28) Au sommet de la route bitumée, continuer tout droit dans la forêt; ne pas prendre le chemin à gauche ou à droite (ou alors vous êtes un vrai fan de raidillons).
(29) En haut du chemin, prendre à droite en direction du Col des Brosses.
(30) Au niveau de La croix qui est au sommet (en profiter pour la vue), prendre à droite le petit chemin perpendiculaire qui descend à proximité d'une ferme, puis qui remonte et redescend vers l'Impasse du Pilon.
(31) Suivre la route jusqu'à traverser la D489.
(32) Prendre en face le sympathique petit Chemin de La Croix de Pars qui monte; bien rester sur sa droite au premier croisement, puis poursuivre jusqu'au Col de la Croix de Pars.
(33) Au col, prendre la petite route Chemin du Gazot qui monte doucement vers la Ferme du Gazot, juste avant d'arriver à celle-ci prendre le chemin de cailloux qui monte. Ce chemin fait partie d'un GR®.
(34) Au passage du col, redescendre en face et suivre le chemin en restant sur la droite.
(35) Vous voilà arrivé à La Chapelle Saint-Clair. Suivre la route sur quelques mètres puis prendre le chemin qui démarre à gauche. Continuer tout droit jusqu'à retrouver le bitume juste avant un parking.
(36) Traverser la route et prendre le chemin qui qui passe sous le parking (paysage grandiose). Poursuivre tout droit en contrebas de la route.
(37) À la bifurcation en patte d'oie, prendre le chemin à droite qui descend. Poursuivre sur le tracé principal.
(38) Au bout de ce petit chemin, prendre à gauche puis traverser la D113, direction Col de Malval.
(39) Après 100m, prendre le petit chemin vers la droite qui n'est pas indiqué (et pourtant bien clair). Le chemin principal (en face) n'est pas très agréable.
(40) Après une camionnette abandonnée, au premier croisement, prendre vers la gauche et descendre jusqu'au Col de Malval que vous allez traverser pour reprendre un des chemins en face (petite montée raide au début).
(41) Au château de Saint-Bonnet le Froid, suivre le chemin en direction du Col de la Luère.
(42) Juste avant le Col de la Luère, admirer une dernière fois le paysage avant de vous engager dans un chemin assez mal entretenu sur votre droite. Le suivre jusqu'à rejoindre un chemin plus important et au niveau de l'embranchement, continuer la descente.
(43) La route devient bitumée mais 200m plus loin, prendre le petit chemin à droite.
(44) Ne pas rater cet embranchement au lieu-dit Montferrat. Descendre sur un chemin de terre assez raide avant de retrouver le bitume Rue du Laval.
(45) Au niveau de la Maletière, prendre le petit Chemin des Demoiselles qui permet de contourner Vaugneray, puis descendre tout droit, traverser la D50, continuer de descendre et traverser la Route de Bordeaux.
(46) Prendre en face le Chemin de la Guise. Lorsque vous arrivez sur la route, traversez en face vers la ferme et continuez le chemin qui descend vers la rivière.
(47) Traverser le petit pont sur l'Yzeron, poursuivre vers la gauche, puis remonter sur la route (Chemin des Barcel) que vous prenez en face.
(48) Une fois à Brindas, traverse Le Guillermy, puis prendre à gauche pour arriver à l'extrémité gauche de la rue principale (Rue du Vieux Bourg).
(49) Au croisement, descendre à droite la Montée de la Bernade (D30). Traverser le rond-point.
(50) Emprunter la longue piste cyclable qu'il faut suivre sur quelques kilomètres le long du Chemin des Andrés.
(51) Au feu, poursuivre tout droit par le Chemin des Landes.
(52) À Charmanon, effectuer un droite-gauche et poursuivre à l'Est sur le Chemin de Charmanon (attention vous êtes à contre-sens). Monter jusqu'à la zone résidentielle du Mont Griffon, puis plus ou moins tout droit.
(53) Tourner à droite puis tout de suite à gauche, piste cyclable sur l'Avenue André Vienne.
(54) Traverser la D50 et prendre l'autre piste cyclable sur le Boulevard des Vergers qui monte à travers le lotissement des Amandiers. Au rond-point, continuer tour droit, Boulevard des Vergers.
(55) Descendre à gauche la Rue Anatoile Celle.
(56) Prendre à droite le Chemin de Combalat.
(57) Prendre le chemin à gauche. Au bout, tourner à droite dans le Chemin de Chante Grillet.
(58) Suivre à gauche la Route de Brignais (D342). Prendre la 1ère à droite, puis à la fourche devant La chapelle, prendre à gauche. À la fourche suivante, aller à droite, Chemin de la Béconnière. Au croisement en T, tourner à gauche et regagner le point de départ (D/A).