Les crêtes du Capucin au départ de Valflaunès

Belle randonnée aérienne qui se déroule sur les crêtes du causse qui domine Valflaunès et Lauret.
Très belles vues vers l'Est et le Sud tout au long du circuit sur ces villages de la plaine viticole, les crus du Pic Saint Loup. Au loin, s'estompent les collines dans un beau camaïeu de bleus.

Depuis la route départementale RD17, au niveau de Valflaunès, emprunter la RD17E6 vers Pompignan. La route monte en lacets et parvient, au sommet de la côte, à un carrefour. Au niveau d'un virage à droite prononcé, prendre à gauche la D 122 vers Rouet et se garer immédiatement sur les bas-côtés de cette route.

(D/A) S'orienter vers le Nord, traverser aussitôt la RD17E6 et prendre le sentier en face. Rapidement tourner à droite sur le large chemin aéré (belles vues). Au-dessus du virage en épingle de la RD, le chemin devient un sentier escarpé puis rejoint la piste forestière en contrebas, tourner à gauche et atteindre le panneau indicateur du Rocher de Gourdou.

(1) Prendre à droite le sentier pour atteindre les falaises du site d'escalade. Attention ici : ce site est non sécurisé. Très belles vues. Après avoir parcouru la crête de cette falaise, retourner au panneau indicateur.

(1) Reprendre le chemin en virant à droite, vers le Nord. Accéder en montée à un petit col et une intersection en Y. Quitter le chemin qui redescend et prendre, à gauche, le sentier montant raviné qui se transforme par endroit en escaliers rocheux. Parvenir à une intersection avec un sentier qui descend.

(2) Tourner à droite, plein Nord, sur ce sentier un peu escarpé avant de redevenir plus confortable. Prolonger quasiment à plat pour rejoindre le GRP® Tours dans le Grand Pic Saint-Loup.

(3) L'emprunter sur la gauche et suivre le balisage Rouge et Jaune. Après un virage à angle droit, couper la D17E7. La traverser et poursuivre en face sur le GRP®. Plus loin, le tracé domine une piste forestière sur quelques mètres puis monte à gauche dans un virage serré.

(4) Beau point de vue. Quitter ici le GRP® pour prendre à gauche un sentier. Suivre la crête et y rester sensiblement parallèle. Serpenter, à plat, sur l'arête du causse sans autre embranchement. Ensuite, après une courte montée abrupte, rencontre avec un chemin perpendiculaire, prendre à gauche pour rejoindre la RD17E7 près du carrefour du Capucin.

(5) La traverser. Aussitôt, le chemin se divise en un Y. Prendre la branche de droite qui devient rapidement un sentier qui progresse vers le Sud entre la RD et la crête. Faire 500 m et aboutir à une petite clairière avec un croisement de chemins. Virer à gauche, se rapprocher de la crête puis redescendre légèrement pour atteindre un Y.

(6) Ignorer le sentier qui descend à gauche entre les rochers, obliquer à droite sur le sentier montant pour rejoindre, à moins de 100 m, l'enclos de l'antenne. Le contourner par la droite pour arriver au niveau du portail de l'enclos.
Prendre la petite route qui descend et, à l'entrée du virage à droite, la quitter pour emprunter vers la gauche un sentier qui s'enfonce dans la végétation assez dense. Suivre la crête en serpentant dans la garrigue. Parvenir au Menhir de Juoilles. Reprendre le sentier toujours vers le Sud pour rejoindre l'aire de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 320 m - Aire de stationnement du col
  2. 1 : km 0.77 - alt. 309 m - Accès au rocher de Gourdou
  3. 2 : km 1.86 - alt. 327 m - Bifurcation, à droite
  4. 3 : km 2.63 - alt. 291 m - Accès au GRP
  5. 4 : km 4.32 - alt. 343 m - Panorama de la dalle rocheuse
  6. 5 : km 5.73 - alt. 315 m - Carrefour du Capucin
  7. 6 : km 6.71 - alt. 335 m - Bifurcation, à droite
  8. D/A : km 7.97 - alt. 320 m - Aire de stationnement du col

Il est vivement recommandé de faire cette randonnée par temps sec et ensoleillé.
Cet itinéraire ne présente pas de difficulté particulière mais permet d'accéder facilement à des surplombs de falaises avec de très belles vues, il faut donc rester prudent et attentif notamment en présence d'enfants.

Depuis (4) il est possible de faire un aller-retour au Rocher du Causse en suivant le GRP®.
Situé à 400 m environ, ce point culminant est remarquable par sa table d'orientation, son site archéologique et ses vues sur l'Aigoual, le Ventoux et le Canigou (par temps clair).
(D/A) Depuis l'aire de stationnement, il est possible, en partant vers le Sud, de suivre le sentier qui conduit aux falaises de l'Hortus et à son panorama exceptionnel.
Plus au Sud, accessibles depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers ou Cazevieille, les ruines du château de Montferrand et le Pic St Loup constituent une très belle rando.

jcdauphin

Facile avec de très beaux paysages

px34

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Sans trace GPS, clairement pas simple! mais l'application est parfaite! tres beaux points de vue, peu de dénivelé, moins de 3h avec le temps du pique nique.

athmos.oner

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024

Une fois la route traversée, c'est le calme absolu avec de très jolis points de vues et de jolis sentiers.
Aucune difficulté, un peu d'ombre même si la majeure partie du trajet est en plein soleil.
Une petite mise en jambe très sympa !

maurinfr

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024

Facile à suivre et sans difficulté. Beaux points de vue. Aucun problème d' orientation.

Dany1103

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2024

Belle petite randonnée, très courte mais sympa pour une remise en jambes
Belles vues en balcon sur le village de Lauret, aucune difficulté sur le parcours

Clav

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2024

Circuit très agréable avec de jolies point de vue sur les villages

Ced34

Date de la randonnée : mardi 27 février 2024

Une belle boucle avec beaucoup de monotraces agréables, de la diversité de paysage et de terrain.
Ma fille de 5 ans a beaucoup aimé également. Avec elle, cela nous a pris 3h car elle voulait grimper sur quelques rochers.
Le début est bien balisé et la seconde moitié n'a plus de balisage mais à part 2 intersections où il faut regarder la carte ou la trace GPS, le chemin est évident.

papadid

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Jolie balade digestive : aucune difficulté ni au niveau du dénivelé, ni au niveau de la distance.
Jolies vues sur sur les vignobles, le Pic Saint Loup, l’Hortus et bien sur le clou du spectacle, les falaises d’escalade et le menhir de Juoilles.
Durée : 1h45
Attention aux périodes de chasse

GUYLLOSE

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

gittebri

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Très belle randonnée courte et facile avec vue magnifique presque tout le long. Site néolithique avec panneaux didactiques à l'arrivée sur le Rocher du Causse.
On l'a déjà faite 3 fois par ce tracé, toujours avec plaisir, mais il est possible de faire plus court ce qui explique qu'il y ait souvent du monde au Rocher du Causse lui-même.

GUYLLOSE

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Claraazimut

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

J'ai fait cette randonnée avec mon chien. Pas de difficulté et plein de jolis panoramas !

Claraazimut

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

J'ai fiât cette randonnée avec mon chien. Pas de difficulté et plein de jolis panoramas !

Antoine34

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Une boucle de moins de 2 heures, sans difficulté, avec quelques vues intéressantes. Idéal pour prendre l'air.

CouturierPat

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2023

Très belle randonnée fin septembre avec un temps magnifique. Assez facile, je l’ai fait seul je n’ai rencontrer personne ! De très beaux panoramas. Au point 4 bien suivre le chemin avec le GPS pour ne pas se tromper.