Se garer au col du Festre.
(D/A) Emprunter un large chemin qui part vers l'Ouest, c'est le GR® Tour du Dévoluy. Suivre ce chemin balisé par des marques Blanc/Rouge et Jaune. rejoindre vers1520m d'altitude le carrefour des sentiers.
(1) Laisser partir à droite un chemin vers la Cabane de la Rama et continuer à gauche sur le GR® qui fait très vite une boucle vers le Sud puis revient vers le Nord. Passer non loin d'une petite maison de berger et atteindre une sorte de petit col peu marqué vers 1750m d'altitude.
(2) Quitter le GR® pour monter en zigzag directement dans la pente herbeuse qui domine à gauche. Atteindre un premier replat puis, par une nouvelle pente courte plus soutenue, atteindre la Tête du Jas des Armes.
(3) Descendre droit presque plein Sud vers Le Collet.
(4) Du Collet, monter plein Ouest en lacet dans une pente herbeuse et caillouteuse pour atteindre la Tête du Merlant.
(5) De la Tête de Merlant, descendre directement l'arête caillouteuse direction Sud-Est vers le Col de Darne.
(6) Du Col de Darne, continuer à suivre l'arête caillouteuse (le parcours de l'arête est magnifique, mais il est possible de passer plus facilement un peu en contrebas à gauche lorsque c'est un peu escarpé). Atteindre le sommet du Chauvet.
(7) Du sommet du Chauvet, suivre l'arête toujours dans la même direction Sud-Est. Certains passages sont un peu délicats, mais il est facile de les éviter, le plus souvent par la gauche.
(8) Vers 1800m, l'arête devient plus pentue, mais elle passe rapidement du caillou à l'herbe. La descente devient facile jusqu'à un petit col vers 1550m. (Les quelques derniers mètres franchissent un petit bosquet serré de pins sylvestres : facile, mais ça pique un peu!).
(9) Au petit col, retrouver le GR® et le suivre vers la gauche. Rejoindre ainsi facilement le Col du Festre (D/A).