Les crêtes du Cheiron

Randonnée sportive sur la crête du Cheiron, avec passage à la cime du Cheiron (1778m), à Jérusalem (1768m) et la Croix de Verse (1706m). Pendant l’ascension, vous profiterez d’une vue à 360°, vous surplomberez les villages de Gréolières, Cipières et Coursegoules au Sud, et le village d’Aiglun avec sa clue, le Mont Long au Nord.

Départ de la station de Gréolières les Neiges, parking sous les remontées mécaniques.

(D/A) Se diriger vers l’Ouest, passer le magasin de location de matériel et parvenir au carrefour de la route desservant le centre de secours.

(1) Prendre à gauche, passer devant le centre de secours. Suivre le sentier sur la droite qui monte sous le parc aventure et longe la rive gauche du lac de rétention.

(2) Continuer sur le chemin qui monte Sud-Ouest, puis Sud et enfin Est. Rejoindre l'arrivée du téléski de la Cime au sommet de la Cime du Cheiron (1778m).

(3) Poursuivre sur le sentier de crête balisé Jaune (PR®) et également cairné. Passer devant deux gares d'arrivée de téléski, celui des Crêtes en premier et celui du Jas en second. Atteindre le pylône au sommet de la cime de Jérusalem (1768m).

(4) Rester toujours en crête et par une très légère descente parvenir à la Croix de Verse (1706m).

(5) Poursuivre la descente en restant en crête, avec parfois quelques petits diverticules dûs à la grande présence de buissons. Passer à la balise 147 et tout de suite après atteindre la balise 146.

(6) Descendre sur la gauche vers le plan d’Audenq. Passer les ruines de la bastides Guizol.

(7) Traverser le ruisseau du Vallon de la Faye (rivière Bouyon). Arriver à une cabane en tôle de couleur verte.

(8) Délaisser la piste, bien suivre les marques Jaunes du sentier qui monte à gauche le long de la rive droite du ruisseau pour rejoindre la balise 127.

(9) Poursuivre tout droit sur le sentier à travers les blocs de calcaire, rejoindre la balise 128.

(10) Continuer à gauche en suivant le PR® balisé Jaune. Parvenir au carrefour de la balise 214 et poursuivre tout droit jusqu'au croisement de la balise 213.

(11) Monter à gauche par un chemin direction Sud-Ouest jusqu’à la balise 209, puis descendre tout droit à la balise 208.

(12) Tourner à gauche et suivre le chemin des Pivoines jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 399 m - Départ parking
  2. 1 : km 0.35 - alt. 1 400 m - Direction Ouest, passer le magasin de location
  3. 2 : km 1.07 - alt. 1 438 m - Continuer sur le chemin qui monte Sud-Ouest
  4. 3 : km 3.97 - alt. 1 767 m - Cime du Cheiron (1778 m)
  5. 4 : km 5.26 - alt. 1 758 m - Jérusalem (1768 m)
  6. 5 : km 6.64 - alt. 1 700 m - La Croix de Verse (1706 m)
  7. 6 : km 9.5 - alt. 1 407 m - Balise 146
  8. 7 : km 11.4 - alt. 1 261 m - Traverser le - Bouyon (rivière) - Affluent de l'Estéron
  9. 8 : km 11.82 - alt. 1 292 m - Cabane en tôle, suivre balisage Jaune à gauche
  10. 9 : km 12.59 - alt. 1 385 m - Balise 127
  11. 10 : km 13.37 - alt. 1 309 m - Balise 128
  12. 11 : km 16.92 - alt. 1 376 m - Balise 213
  13. 12 : km 17.56 - alt. 1 432 m - Balise 208, à gauche sur le Chemin des Pivoines
  14. D/A : km 18.01 - alt. 1 399 m - Retour parking

Difficultés : la longueur du parcours, lapiaz sur la crête et nombreuses portions caillouteuses.
Pas de possibilité de ravitaillement en eau, prévoir une quantité d’eau raisonnable.

Orientation : le sentier n'est pas évident à suivre. Balisage Jaune du sentier PR® à partir du sommet du Cheiron parfois difficile à trouver. Poteaux indicateurs numérotés indiqués sur la carte IGN.

Attention à la présence fréquente de brouillards, qui ne facilite pas l’orientation.

Période conseillée : de mai à novembre (suivant conditions d’enneigement).
A déconseiller pendant les chaudes journées d’été.

Jeremie0611

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Très bonne randonnée. Beau points de vue .
Assez longue 19,2 km .
Pour info Faite en 5h09 hors pauses

1visorando

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Bonsoir

Pour info, le tracé sur la carte Ign est déjà existant pour ce parcours.
En suivant la randonnée enregistrée, nous sommes passés bien sûr par le chemin emprunté par la personne.
Quelques problèmes sur certains passages après les crêtes.
Dans la partie Ubac aussi. De plus, les marques jaunes ne sont pas très fréquentes et pas mal d'arbres morts au milieu...déjà présents lors de mon passage il y a bien 2 ans.
C'est effectivement une randonnée longue et sportive. A éviter un jour "sombre" et au changement de saison..automne hiver.

Antoine P1.

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021

Excellente balade, au début nous avons fait du 1 au 3 directement par la piste rouge.Très belle vue tout du long de la crête. Attention entre 8 et 9 marques jaunes quasi inexistantes et sentier peu visible, entre 9 et 11 le sentier est un peu chaotique, il faut rester attentif aux marques et le sous-bois est superbe. la balade n'est pas spécialement compliquée mais 18 km (16,5 et 900 de dénivelé pour nous) c'est long et nécessite une bonne provision d'eau.

Sticot

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

Très belle randonnée sur le Cheiron.
Randonnée réalisée en août et pour une raison que j'ignore, une nuée de mouches nous a sans cesse tournée autour (c'était le cas aussi des randonneurs croisés ce jour-là).
Les photos prises ce jour-là https://www.instagram.com/p/B_M1urGBpiU/

Perseepj

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Avis partiel car je n'ai pas pu faire le circuit complet, les nuages arrivaient. À refaire donc. Une remarque, on pourrait qu'une partie du début de la montée se fait sur la piste bleue des Combes.

pascale levrey

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

...... quoique dans les nuages !! .... merci beaoucoup

lepapou

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2017

Magnifique randonnée réalisée par beau temps, ce qui est préférable.

Vue grandiose : on voit le plateau de Calern, la baie de Nice et la mer d'un coté et la chaine alpine de l'autre.

Rencontre avec les premières marmottes au printemps entre le Cheiron et le pic Jérusalem.

Balisage quelquefois aléatoire mais sans problème avec un GPS.

Pour les botanistes, de nombreuses espèces de fleurs printanières

Une rando à faire impérativement sur ce secteur.