Les crêtes du Grand Puy

Randonnée assez facile au départ de la station de ski du Grand Puy avec un joli panorama tout au long de la crête : de la Montagne de la Blanche à l'Est, aux Monges à l'Ouest, en passant par le Pic de Bure.

Le départ se situe au niveau du parking de la station de ski.

(D/A) Sortir de la station en partant sur la gauche du télésiège et en suivant une grande piste matérialisée par un balisage Jaune. Ne pas prendre à l'extrême gauche le petit sentier avec balisage raquettes : c'est un tracé pour les VTT). Continuer vers le Sud.

(1) Quitter la grande piste et le balisage Jaune pour partir sur la gauche sur un sentier en balcon assez large.
Attention : à ce carrefour, le balisage Jaune indique de continuer tout droit en restant sur la grande piste.
Ce sentier emprunte un circuit pour raquettes bien balisé.

(2) Dès que le sentier commence à descendre, recommencer à monter sur la droite en empruntant un plus petit sentier bien visible (non référencé sur les cartes IGN. Continuer à suivre le balisage raquettes qui passe sur un replat aménagé pour les vaches avec un abreuvoir métallique. Partir sur la droite en prenant une piste pour véhicule agricole.

(3) Sortir de la piste en continuant de suivre les panneaux du circuit de raquettes. Il n'y a plus de sentier mais il suffit de grimper droit dans la pente en direction de la crête. On finit par se rapprocher de la grande piste.
Au niveau de l'épingle de celle-ci, partir sur la gauche et continuer à monter en restant proche de la crête : pas de sentier mais les vaches ont laissé des sentes. Contrairement à la piste cette partie est sous les sapins bien à l'ombre.

(4) Déboucher sur la crête offrant les premiers panoramas. Rester sur la crête pour arriver sur une grande clairière où l'on finit par revenir sur la grande piste que l'on a quittée au point 1.

(5) Du sommet du Grand Puy (1761m) où l'on retrouve l'arrivée du télésiège, rester sur la crête où la vue reste bien dégagée. Commencer à redescendre Nord-Ouest.

(6) Rentrer dans la forêt et poursuivre tout droit.

(7) Suivre le balisage en descendant sur la droite. Attention : la pente, en ligne droite, est assez prononcée. Rejoindre rapidement une grande piste.

(8) La prendre sur la droite pour revenir à la station et au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 351 m - Parking station du Grand Puy
  2. 1 : km 0.68 - alt. 1 459 m - Bifurcation à gauche (sans balisage)
  3. 2 : km 1.58 - alt. 1 498 m - Montée à droite
  4. 3 : km 1.91 - alt. 1 555 m - Circuit raquette
  5. 4 : km 2.64 - alt. 1 701 m - Arrivée sur la crête
  6. 5 : km 3.21 - alt. 1 752 m - Le Grand Puy
  7. 6 : km 4.22 - alt. 1 691 m - Entrée en forêt
  8. 7 : km 5.49 - alt. 1 563 m - Descente à droite
  9. 8 : km 5.82 - alt. 1 469 m - Jonction piste
  10. D/A : km 8.13 - alt. 1 356 m - Parking station du Grand Puy

Randonnée sans difficulté particulière mais des bonnes chaussures seront utiles, la descente entre (7) et (8) est assez soutenue.

Source au dernier waypoint (8).

Variante : pour atteindre le sommet du Grand Puy il est également possible depuis la station de rester sur la grande piste après le (1), mais c'est moins bucolique, sauvage et il y a très peu d'ombre.

Juste en face, la Montagne de la Blanche

APOSTROPHE

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Le tracé de la montée n'est pas évident à suivre, sinon RAS

ENERGIE

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Petite hésitation au tout début de la randonnée avec la piste raquettes.Trés beau point de vue au sommet.
Trés peu fréquentée à cette période de l'année, ce jour là il faisait grand beau.

patembrun

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Petite rando bien sympa au panorama très intéressant.

Glubs69

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2023

Belle randonnée par beau temps et une vue magnifique depuis les crêtes. Comme déjà noté dans les remarques, le sentier à gauche aux point 1 n'est pas facile à trouver et le GPS est ici bien utile. Au repère 3 on suit le circuit raquette, et on poursuit jusqu'à la crête sur un sentier bien balisé en jaune et effectivement bien à l'ombre. Pas de télésiège ce jour là et nous n'avons rencontré qu'une seule personne.

LauMa

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Le passage du 1 n'a pas été facile à trouver. Il y a plusieurs carrefours de pistes dont celui des raquettes qui ne correspondait pas à la description. Il faut monter plus haut pour trouver le sentier en balcon.

Sinon, l'ensemble du parcours, en sous-bois, est agréable. L'arrivée au sommet justifie l'effort de la montée. Magnifique paysage. La montée comme la descente sont agréables, ponctuées par des panneaux d'enigmes.

daniel0683

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Beau panorama au sommet, vue sur les Ecrins, Dormillouse; La descente en sous-bois est reposante.

Crapet

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Merci pour cette superbe rando qui permet l'observation de paysages magnifiques à 360°.Nous l'avons faite par une journée très chaude heureusement tempérée par un petit vent rafraîchissant. Le télésiège permettant de monter directement au sommet de la station (à pied ou en VTT) fonctionnait, mais nous n'y avons vu qu'une famille d'allemands....

Cfrachon

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

Belle randonnée effectuée par une chaude journée, soleil voilé, avec suivi de la trace GPS sur une montre. Après la montée en piste du début un peu fastidieuse le circuit devient très plaisant avec le chemin du point 1. Etre vigilant sur le choix de ce chemin, c'est celui qui part à plat sur la gauche et non celui un peu raide juste après. Le point 3 : effectivement il faut monter un peu sur la gauche dans une petite trouée verte pour voir le panneau "raquette" sur un arbre, la végétation empêchant de l'apercevoir. Une suggestion pour les non grimpeurs ou les petits enfants, un télésiège permet d'accéder directement au sommet : vues magnifiques; tables de piquenique et descente agréable. La descente entre les points 7 et 8 ne présente pas de difficultés par temps sec.

Franck D

Merci pour votre retour, à l'époque j'ai souvenir d'un panneau sur un arbre: Il a peut être été enlevé depuis.
Avez-vous vous remarqué un repere visuel ? (pour changer la description)

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Lorsque qu'il est signalé que nous devons laisser le balisage jaune et partir sur la gauche pour emprunter le balisage de raquettes, ce balisage raquettes n'y est pas, on ne le retrouve que beaucoup plus haut et là c'est un peu galère pour ceux qui ne sont pas trop initiés. Sinon très belle rando...avec pensées sauvages, coucous, gentianettes et une vue à vous couper le souffle ! Sur la crête nous avons rencontré "la Chèvre de M. Seguin" toute blanche avec de belles cornes qui broutait paisiblement dans les rochers...nous lui avons conseillé de faire attention au loup mais aura t'elle voulu entendre notre message !!!

pafra

Date de la randonnée : vendredi 09 octobre 2020

Rando sympa facile a faire par beau temps
pafra

Gechab

Je suis monté au Grand Puy cet été mais je n'avais pas votre topo ... Dommage car la montée en suivant le balisage et la grande piste est effectivement très fastidieux. Si je dois refaire cette randonnée je suivrai votre montée !