Pour se rendre au départ, en venant d'Aubenas, après le croisement de Balazuc, le stationnement dans un ancien virage se situe sur la gauche de la D104, juste après le grand viaduc. Pour éviter de traverser la route, on peut aller tourner en prenant à droite la route menant au hameau des Louanes et revenir dans le bon sens.
(D/A) Quitter le stationnement en suivant le sentier balisé Blanc-Jaune vers le Nord. Traverser le ruisseau. Au panneau "Viaduc", prendre à droite et continuer jusqu'au panneau Serre Bouchet.
(1) Descendre le sentier de droite, traverser le ruisseau et remonter sur le Serre Bouchet. Continuer en suivant le balisage Blanc-Jaune. Les sentiers à droite et à gauche indiqués sur la carte IGN ne sont pas visibles. Par contre, au niveau d'une ruine en cours de restauration, laisser sur la droite un chemin large non indiqué. Arriver au panneau Serre de Rimbaud.
(2) Prendre à droite et suivre le chemin de crête jusqu'au panneau Serre Juillet.
(3) Laisser à droite le chemin redescendant sur Pradons et partir dans le chemin de gauche. Atteindre le point culminant.
(4) Abandonner provisoirement le balisage Blanc-Jaune et prendre à gauche sans se soucier de la croix. Au premier croisement, reprendre à droite pour retrouver le chemin balisé et poursuivre sur la gauche. Ce petit détour offre une plus belle vue et évite une descente caillouteuse. Parvenir à un virage en épingle.
(5) Quitter le chemin balisé qui descend sur la gauche et continuer tout droit sur la crête dans un chemin large qui devient peu à peu sentier.
Remarque : ce sentier est indiqué dans sa totalité sur Open Street Map randonnée mais pas sur la carte IGN.
Passer sous une clôture électrique, longer une ancienne clôture rouillée et descendre jusqu'à rejoindre un chemin à nouveau balisé Blanc-Jaune dans le creux au niveau d'un petit col.
(6) Le prendre à droite, traverser un premier ruisseau. Avant le deuxième ruisseau, bien suivre le balisage qui fait un crochet à gauche puis à droite (cote 190). Passer le panneau de randonnée Le Planas et continuer sur la route goudronnée en direction de Pradons. Parvenir à un carrefour juste avant le panneau Les Blaches.
(7) Quitter le balisage pour prendre un chemin qui part à droite un peu en arrière. Traverser le ruisseau et arriver sur un chemin, s'y engager à droite. Parvenir à une patte d'oie de trois chemins.
(8) Emprunter le chemin le plus à gauche en ne tenant pas compte de la croix, la suite du trajet est hors balisage.
Après un passage de ruisseau (canalisé par des buses) laisser un chemin large à droite et à gauche et continuer tout droit dans un chemin qui devient sentier et arrive à un autre ruisseau.
(9) Descendre le long de ce ruisseau sur une vingtaine de mètres puis le traverser sur des dalles de rocher et remonter le ravin en face par un sentier sur la rive droite. Traverser une zone récemment brûlée puis atteindre un chemin plus large.
Laisser un chemin descendant à gauche, traverser un ruisseau et arriver à un virage en épingle sur la droite.
(10) Prendre tout droit en laissant le chemin principal sur la droite. Passer à côté d'une ruine. Dans la partie suivante, plusieurs pistes parallèles peuvent faire hésiter. Le sentier principal suit de très près la crête et est parallèle à une clôture sur la gauche.
(11) Au coin d'un champ d'oliviers sur la gauche, prendre à droite en arrière un sentier bien visible. Descendre jusqu'à un ruisseau puis virer à gauche pour continuer à descendre en le longeant sur sa rive gauche.
(12) À un croisement en patte d'oie, au niveau d'une cascade, prendre le chemin de droite et continuer jusqu'à un chemin plus large. Prendre à droite et descendre jusqu'au ruisseau.
(13) Tourner à gauche pour le traverser. Continuer le chemin (non indiqué sur la carte IGN) jusqu'au pont au-dessus de la Voie Verte. Franchir le pont et prendre tout de suite à gauche pour redescendre sur la Voie Verte que l'on prend sur la gauche en repassant sous le pont.
(14)Après un passage au-dessus d'une petite route, bien suivre le balisage qui indique la sortie de la Voie Verte par un chemin à gauche ramenant directement au parking (D/A).