Les crêtes du Jonier et de la Ferrière, en boucle, du Col de l'Arzelier

Une boucle majoritairement en forêt avec de magnifiques panoramas. Quelques passages sont raides, sans être escarpés.
À noter : cette randonnée commence par une descente sur 125 m de dénivelé et finit par une montée de 125 m de dénivelé, mais le cadre est sympathique et ça se passe très bien.

Se garer au Col de l'Arzelier, parking facile.

(D/A) Du col, tourner le dos aux Deux Soeurs (les deux sommets sur la barrière du Vercors) et prendre le chemin goudronné en légère descente pour rejoindre le panneau "Les Anémones" à 100 m. Prendre à gauche la direction Prélenfrey, et descendre le long d'un torrent dans la forêt. À la jonction avec la route D8b, la longer vers la gauche en direction du hameau de l'Arzelier puis la traverser pour reprendre le chemin vers Prélenfrey. Rejoindre de nouveau la même route plus bas, au lieu-dit le Chatelard, et la traverser de nouveau.

(1) Au panneau "Chatelard", prendre le chemin raide qui monte vers la droite, balisage Jaune-Vert. Après une série de lacets, rejoindre la crête.

(2) Admirer le paysage au point haut de la crête et continuer le long de celle-ci qui, maintenant, redescend doucement.

(3) Au panneau "Pré du Playnet", ne pas descendre à droite vers le Col de l'Arzelier (sauf, éventuellement, pour raccourcir la randonnée), mais continuer sur la crête, qui remonte brièvement avant de descendre longuement jusqu'à atteindre un replat en contrebas, au Col de Soliet. Rester attentif au marquage Jaune-Vert dans cette zone plus plate.

(4) Au panneau "Col de Soliet", prendre la direction du Col de l'Arzelier vers la droite (attention, indication au dos du panneau) par une belle descente en forêt, balisée Vert-Jaune. Rejoindre une petite route.

(5) Suivre cette route vers la droite vers le Col de l'Arzelier (panneau) jusqu'à un croisement.

(6) Au croisement du Pont des Runes (panneau), remonter à droite la route goudronnée vers le Col de l'Arzelier. La route devient très vite un bon chemin. Rejoindre les Anémones, puis le parking sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 155 m - Parking - Col de l'Arzelier (1150 m)
  2. 1 : km 1.8 - alt. 1 013 m - Le Chatelard
  3. 2 : km 4.27 - alt. 1 492 m - Sommet des Crêtes de la Ferrière
  4. 3 : km 4.53 - alt. 1 468 m - Pré du Playnet
  5. 4 : km 5.89 - alt. 1 268 m - Col de Soliet
  6. 5 : km 7.07 - alt. 1 015 m - Route de Liverset
  7. 6 : km 7.26 - alt. 1 017 m - Pont des Runes
  8. D/A : km 8.38 - alt. 1 155 m - Parking - Col de l'Arzelier (1150 m)

Bien suivre le balisage Vert-Jaune. Les batons sont recommandés pour certains passage possiblement glissants.

Repérer le point de vue au point haut de la crête de la Ferrière (2).

Kulik

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Nous avons réalisé cette randonnée sous le soleil et une température estivale dans le sens indiqué par la description. En allant vers le point 1 nous avons une magnifique vue sur les Deux Sœurs. Avant d'arriver au point 2, la montée se fait à flanc de montagne et est assez difficile, surtout pour ceux qui ont le vertige. Les bâtons s'imposent comme il est noté dans la présentation. Le retour n'a pas été très difficile. Je le précise car certaines personnes peuvent être rebutées par une montée en fin de randonnée.

Claude R3.

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023

Pour celles et ceux qui souhaiteraient ne pas commencer la randonnée par une descente, il est possible de stationner directement au CHATELARD, le point bas de la randonnée. Il y a un parking en bord de route dans la foret.
Sur ce circuit il y a un magnifique point de vue sur la chaine du Vercors (Tête des Chaudières, Grande et Petite Moucherolles, les Deux Sœurs.), mais aussi sur la face opposée, l'Obiou, le Grand Ferrand, les Rousses, etc.....

CécileKarcenty

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Randonnée très agréable et bien à l'ombre dans la forêt quasiment tout au long du parcours, ce qui était vraiment appréciable vu les grosses chaleurs. Circuit très bien décrit, bien balisé. Nous n'avons croisé que 2 autres randonneurs, c'était le pied !