Départ de l'église de Chantelouve au hameau des Bosses.
(D/A) Dos à l'église, partir à gauche, traverser le pont et emprunter le GR® à gauche.
(1) Au premier carrefour de la piste, laissez le Sentier du Lac sur votre gauche, c'est par là que l'on reviendra.
Il faut compter 400 à 500m dénivelé de piste forestière pas très agréable avant de trouver un sentier. Au sortir de la forêt, on voit le sommet des Clottoux et les Prés de l'Aiguille. On les traverse en gardant le sentier jusque vers le point coté 2140.
(2) À la bifurcation, prendre à gauche et monter vers la trace qui passe sous les Clottoux en gardant au mieux les zones herbeuses ou les "marches" naturelles quand le pierrier est stable.
Emprunter ce sentier vers le Nord pour rejoindre la base de l'épaule Nord des Clottoux.
(3) À partir de là, le voyage aérien commence. Monter jusqu'au sommet des Clottoux.
(4) Bifurquer Est et suivre l'arête jusqu'au sommet du Neyrard. C'est pratiquement sans difficulté sauf quelques "becs" rocheux (dont un très beau en pile d'assiettes polychromes) qui peuvent être contournés par le Nord. La fin du Neyrard (pente sous le point 2770) se mérite. C'est raide, mais on trouve toujours des points d'appuis corrects.
Du sommet, ne pas manquer la vue plongeante sur le lac. Attention, ne pas se laisser tenter par les pentes qui semblent descendre facilement... c'est en bas que ça se gâte... barres rocheuses!
(5) Se diriger Nord-Ouest vers la Berche Noire. Il convient de contourner le premier bastion rocheux par le Sud en descendant de 50 à 60m. La traversée en dévers dans un pierrier terreux est courte et finalement assez "confortable". On voit bien où l'on peut remonter sur la crête de la Berche Noire, au niveau d'un point un peu plus bas. Suivre cette crête jusqu'à un cairn de schistes lustrés sombres. Il vaut mieux ne pas aller plus loin. Si vous tombez sur des roches claires, faites demi tour.
(6) On devine assez bien le début d'une trace qui permet de descendre sans vraie difficulté ni risque de chute. À aucun moment vous ne devez être au dessus d'une barre ou dans un chaos de blocs. On peut descendre à vue en évitant toute barre rocheuse (elles sont plutôt à droite) ou chaos (plutôt à gauche, roches claires). Plus bas, dans des zones herbeuses, on peut repérer des cairns qui mènent au bord du Lac du Vallon.
(7) Traverser le déversoir et emprunter le sentier balisé pour rejoindre la vallée. Après les belles cascades du déversoir, attention, au niveau de la Cabane du Pré de la Vache.
(8) Le sentier peut se perdre dans les herbes. La carte indique qu'il faut à peine la dépasser puis descendre dessous. On retrouve une bonne trace une vingtaine de mètres en dessous. Rejoindre la piste lorsqu'elle traverse un ruisseau.
(9) Partir à gauche puis avant le torrent, bifurquer à droite. Poursuivre à la descente et rejoindre la piste prise au départ.
(1) Faire le chemin à la descente et rejoindre le hameau des Bosses (D/A).