Les crêtes du Taillefer et d'Entrevernes en boucle depuis Duingt

Ce double parcours de crête sur deux plissements des Bauges venant plonger dans le Lac d'Annecy offre à la fois l'intérêt d'un parcours de crête varié et de vues exceptionnelles sur le lac et les montagnes l'entourant. La Tournette notamment est omniprésente toute la journée.

2920512

Dénivelé positif : + 1 038 m
    Dénivelé négatif : - 1 035 m

Le départ s'effectue depuis Duingt, sur la rive Sud-Ouest du Lac d'Annecy, atteint depuis Annecy ou Faverges.
Stationner aux abords de l'église.

(D/A) Prendre vers l'Est la Route du Vieux Village : une montée bétonnée part à droite direction le Taillefer. Il s'agit d'un Chemin de Croix, jalonné d'oratoires montant en lacets réguliers jusqu'à la Grotte de Notre-Dame du Lac.

(1) Revenant quelques mètres sur ses pas, monter à droite le chemin qui, par des lacets serrés, s'élève sur la crête jusqu'à un replat à la vue dégagée, l'Esplanade de Bellevue.

(2) Continuer sur le chemin de crête, ignorer le sentier venant de droite de Mont Gerbet, puis reprendre la montée jusqu'au Crêt du Bourg.

(3) Le sentier redescend un peu pour contourner l'échancrure d'une carrière creusée sur la face Est avant de remonter à un croisement.

(4) Laisser partir à droite le chemin descendant vers les Maisons et remonter sur la crête jusqu'à un nouveau point haut. Le sentier redescend ensuite sur le flanc Ouest jusqu'au Bognon, d'où part la descente directe vers Entrevernes.
NB : le sentier suivant ici la crête sur IGN a largement disparu: les quelques traces encore repérables sont envahies par arbustes et buis.

(5) Du croisement, remonter de flanc Ouest vers la crête, que le sentier suit longuement avant de la franchir à hauteur d'une zone de départ de parapentes.

(6) Continuer à descendre un peu, cette fois sur le flanc Est, puis repasser la crête pour arriver à la clairière de l'Oratoire de la Thuile et ses rochers belvédère.

(7) Repartir à droite, vers l'Ouest, par un chemin qui rejoint rapidement des champs puis la petite route de Membert. La descendre en passant devant la scierie, continuer par la Route des Droblesses jusqu'au parking de l'église d'Entrevernes.

(8) Monter à gauche plein Ouest en bord de champs puis dans la forêt. Après un raidillon, le sentier fait de larges lacets moins pentus jusqu'à l'échancrure du Col de la Cochette.

(9) Au col, tourner à droite pour gravir les derniers mètres de la Montagne d'Entrevernes, passer au pied de la Croix (gravissable par une petite escalade aérienne aidée d'une chaîne sur la première longueur) et atteindre une belle esplanade rocheuse à la vue étendue.

(10) Redescendre plein Nord la large crête en longeant les strates calcaires. Progressivement la pente s'accentue et peut être plus grasse. Passer le croisement du Pas de la Cheville (sentier venant de Saint-Jorioz) et vers 830 m, tourner à droite avec le sentier pour descendre vers le hameau des Maisons.

(11) Du croisement, prendre la route d'Entrevernes à gauche et après 100 m, obliquer sur le Chemin des Esserts, qui redescend plus loin recouper la route.

(12) Prendre le sentier sous la route, qu'il recoupe plus bas et continuer à descendre jusqu'à Bellevarde.

(13) Reprendre le sentier sous la route, qu'il recoupe plus bas et continuer à descendre jusqu'à D'Héré et son château.

(14) Dans le hameau, tourner à droite sur une petite route qui descend traverser le Ruisseau d'Entrevernes puis le longe. Par Mont Gerbet et la route des Viviers, rejoindre le pont sous la piste cyclable (ancienne voie ferrée) et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 449 m - Duingt - Lac d'Annecy (Haute-Savoie)
  2. 1 : km 0.45 - alt. 497 m - Grotte Notre-Dame du Lac
  3. 2 : km 1.09 - alt. 628 m - Esplanade de Bellevue
  4. 3 : km 2.29 - alt. 756 m - Crêt du Bourg
  5. 4 : km 3.28 - alt. 760 m - Sur la Carrière
  6. 5 : km 4.34 - alt. 793 m - Le Bognon
  7. 6 : km 5.55 - alt. 850 m - Aire de départ parapentes
  8. 7 : km 5.92 - alt. 840 m - Oratoire - Oratoire de Lathuile
  9. 8 : km 7.23 - alt. 819 m - Entrevernes - église
  10. 9 : km 9.79 - alt. 1 295 m - Col de la Cochette (1298 m)
  11. 10 : km 10.24 - alt. 1 298 m - Esplanade sur la Montagne d'Entrevernes
  12. 11 : km 12.89 - alt. 668 m - Les Maisons
  13. 12 : km 13.69 - alt. 597 m - Le Clus
  14. 13 : km 14.04 - alt. 547 m - Bellevarde
  15. 14 : km 14.41 - alt. 482 m - D'Héré
  16. D/A : km 15.24 - alt. 449 m - Duingt

Le parcours est balisé par des panneaux à chaque croisement et des pictogrammes (flèche Jaune sur fond vert) plus ou moins fréquents selon les secteurs.

Le sentier du Taillefer est toujours praticable. La montée au Col de la Cochette peut être empêchée par un excès de neige et sa descente peut être assez grasse sur le bas par temps humide.

Cette boucle complète étant la combinaison de deux itinéraires, elle peut bien entendu être raccourcie par des retours par les Maisons ou le Chef-Lieu d'Entrevernes.

Les crêtes parcourues sont généralement boisées, mais à espace régulier des belvédères (rochers ou esplanades) offrent une vue dégagée sur les montagnes des Bauges et des Bornes alentours et sur le Lac.
(Les photos jointes correspondent malheureusement à une sortie d'hiver où les éclaircies attendues ont fait défaut).

noran

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Le début de la randonnée est magnifique. Le cirque est grandiose, on traverse ses terrains très différents.
La partie dans le cirque (point 3) nous a permis de voir de nombreuse marmottes.
Cette première partie n’a pas de difficulté particulière.
Un peu avant avant le point 7, le trajet n’est plus balisé. Il se complique à partir de ce point avec des passages vertigineux, peu stable et nécessitant de s’aider des mains.
Nous sentons pas en sécurité, nous avons filé en direction du cirque pour rejoindre le point 3 et entamer le retour.

philippe couedic

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Circuit peu fréquenté à cette période.
La description n’est pas parfaite surtout au Village d’Entreverne pour monter au col de la Cochette; il faut descendre j’usqu’à l’église pour trouver le chemin.
Le parcours fait plutôt 16kms et 1000 de D+.
Au col de la Cochette un panneau indique un passage difficile, en réalité rien de compliqué.
Un peu de neige restante sur la descente après le col.
Très beau parcours

pier17

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

👍👌😎🤩

Vagau73

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021

Beau parcours, avec de beaux panoramas surtout avec le lac d'Annecy en fond . Certes un peu longue, les points de vue sont un réel atout à cette randonnée.

violinette

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Une randonnée plutôt facile, des beaux panoramas.