Les crêtes du Tanneron au temps du mimosa

Parcours de référence, en boucle, très connu et fréquenté, à effectuer à la floraison du mimosa entre janvier et mars. L'itinéraire est parfaitement balisé par un marquage Jaune très lisible et abondant : impossible de se tromper. Le parcours alterne entre vallons ombragés et crêtes illuminées par les massifs de mimosa. À éviter toutefois après des pluies importantes car il y a plusieurs gués à franchir. C'est une randonnée relativement longue mais accessible à la plupart des marcheurs.

18672082

• ⚐ Commune : Tanneron (83440)
    Carte(s) IGN : Ref. 3543ET, 3643ET

Stationner sur le parking du terrain de tennis de Tanneron.

(D/A) Prendre la route en direction du village. Rejoindre à l'entrée du village un carrefour à plusieurs directions.

(1) Emprunter à gauche la route indiquée par le panneau Crêtes du Tanneron. Au virage en lacet, prolonger à gauche sur la piste et atteindre un nouveau virage en lacet.

(2) Prolonger en face le sentier et suivre le marquage Jaune très abondant. Parvenir à un carrefour dans un nouveau virage en lacet.

(3) Obliquer à droite et poursuivre en légère descente. Traverser deux fois le Ruisseau du Gros Vallon de la Verrerie, puis le longer sur sa rive droite pour atteindre la route D38.

(4) La prendre à gauche sur une centaine de mètres, la quitter avant le pont en prenant la piste à gauche. Entamer alors une montée dans le Vallon de l'Aubarie. Parvenir à une intersection des pistes marquée par un cairn.

(5) Emprunter la piste de gauche. Par une montée assez raide, atteindre le hameau des Farinas.

(6) Poursuivre en face sur une route goudronnée et atteindre rapidement un virage précédant l'accès au hameau des Grailles.

(7) S'engager à droite dans piste. Attention ici : cette portion n'est pas balisée, en effet elle évite la route goudronnée. Passer rapidement sous un tunnel de mimosa avant d'entreprendre une descente assez raide. Rejoindre plus loin la route goudronnée.

(8) Reprendre la route à droite ainsi que le balisage Jaune. Longer une magnifique propriété ainsi qu'une belle vue sur la mer. Parvenir au carrefour de la Piste de la Verrerie. C'est une piste DFCI.

(9) La prendre à gauche et la conserver. Profiter ici des haies de mimosa sauvage. Prolonger toujours en descente pour arriver dans le Vallon de la Verrerie.

(10) Quitter la piste DFCI pour emprunter une piste à gauche qui longe la rive gauche du ruisseau. Rejoindre ensuite, au point bas, un gué.

(11) L'emprunter en partant à droite. Suivre ensuite le marquage Jaune pour remonter en douceur jusqu'au parking du terrain de tennis de Tanneron (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 317 m - Parking du terrain de tennis de Tanneron
  11. 10 : km 12.01 - alt. 254 m - Vallon de la Verrerie
  12. 11 : km 12.94 - alt. 221 m - Gué
  13. D/A : km 14.25 - alt. 318 m - Parking du terrain de tennis de Tanneron

Pas de point d'eau sur l'itinéraire. En hiver il fait très froid dans les vallons, donc s'équiper en conséquence. On peut se mouiller les pieds lors des passages de gués, donc prévoir des chaussettes de rechange à l'arrivée.

(D/A) Admirez les cultures de mimosa à l'orée du village.
Cette randonnée est destinée à profiter du spectacle du mimosa en fleur entre janvier et mars selon la précocité des cultures. Il y a aussi de nombreux massifs d'eucalyptus.
Attention : La cueillette du mimosa est interdite.

Crapahuteur54

Pour trouver le point de départ, rien de plus simple:il suffit, dans l'application, de cliquer sur l'onglet "aller au départ", de choisir le navigateur (Waze ou MAPS) et celui ci vous y mènera au mètre près. Cordialement.

levieuxrandonneur

Date de la randonnée : lundi 19 février 2024

Ballade effectuée le 19 Février 2024 par très beau temps et mimosa en pleine floraison .
Très beau points de vue tout au long du trajet.
Malgré les pluies des jours précédents les gués étaient praticables.
Sur les conseils de cueilleurs ( professionnels ) j'ai effectué le trajet repaire 7-repaire 8 par la route.

Seul bémol : comme souvent dans les descriptifs le point de départ est difficile à localiser suivant la route par laquelle on arrive. Je suis parti du parking " randonneur " ce qui porte le trajet à plus de 16 Km .Mais pas de regret.
Le vieux randonneur.

Marie-France P.

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le départ ne correspond pas à la fiche rando car en arrivant à Tanneron on est orienté vers le parking Randonneurs et non pas vers le parking des tennis. Il faut alors remonter vers le village, et tourner à droite pour prendre une petite route où le circuite est indiqué, et à la colle d'Embarque prendre le sentier qui descend à droite. Ensuite il n'y a plus qu'à suivre.

Wjj

Date de la randonnée : lundi 19 février 2024

Bonjour. Se garer sur le parking sous le terrain de tennis de Tanneron, ne pas monter jusqu'au terrain de tennis.
Très belle randonnée, au milieu des mimosas.
Merci

GARCIA4

Date de la randonnée : samedi 03 février 2024

cette randonnée devrait etre requalifié, car en vrai tres peu de mimosas sur le parcours, meme à différentes dates , mais tout de meme trés agréable.

Munich93

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024

Randonnée effectuée le samedi de la fête du mimosa à Mandelieu. Nous avons donc eu l'agréable surprise d'être tranquilles. Beau temps et mimosas très fleuris, pas de difficultés à passer à gué, attention quand même à la descente après les Farinas, les bâtons y sont fortement conseillés.

krisV

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2024

Magnifique circuit sous les mimosas en pleine éclosion qui embaument avec de très beaux panoramas en prime. C'était super, même si un peu trop fréquenté à notre goût.

leopal

Date de la randonnée : mercredi 14 février 2024

Belle randonnée sans difficulté majeure, attention cependant à la descente très raide entre les points 7 et 8. Le chemin se dessine parmi les mimosas sur un tiers du parcours seulement, le reste au milieu des forêts de pins et sur des pistes larges avec quelques points de vue remarquables.

jplusso

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

J'ai trouvé la description des points de départ, des croisements...très peu détaillée, d'où des erreurs de parcours.
Il faut dire qu'il n'y a pas de balisage non plus.

Michel Rando

Date de la randonnée : mardi 20 février 2024

Très belle rando sous un beau soleil et sous le mimosa magnifiquement fleuri et très abondant sur une très garnde partie du parcours contrairement au dire de certains commentateurs qui n'ont sans doute pas suivi le bon itinéraire pourtant bien balisé. Parcours un peu sportif car du dénivelé et des chemins parfois caillouteux mais globalement très intéressant avec de beaux points de vue. Partir du parking du tennis plutôt que du village.

Martine Saury

Rando faite le lundi 5 fevrier. Pas de mimosa ...ça monte ça monte c est interminable ces motées avec 1 descente dans des vieux mimosas sauvages tres dangereuses... bref on a vu des chenes des buissons et100 m de vieux mimosas sauvages minables.la rando dure 16 km .....a eviter absolument

NELLY J

Date de la randonnée : vendredi 02 février 2024

Les mimosas sauvages n'étant pas encore fleuris , le 2 Février , la randonnée nous a paru monotone avec des montées interminables sur pistes , sans beau point de vue , formidable .. Quelques arbres de culture , en pleine floraison et un panorama en fin de parcours ont malgré tout , agrémenté la balade ,ainsi qu'une dégustation du cidre au mimosa ,à l'auberge , trés accueuillante deTanneron . La rando bien balisée , est surement plus interessante , maintenant que les mimosas sauvages sont enfin en fleurs !

Martine Saury

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

On monte on descend....dans les buissons .tres peu de mimosa. Une descete dans des vieux mimosas sauvages tres dangereuse.
Au total ce n est pas 14 km mais 16,5 km.
Rando difficile sas grand interet

Rando Leo

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2024

Randonnée trés intéressante et paysages variés. Il est assez surprenant de voir qu'en ce début février, l'état de floraison des mimosas est trés variable suivant l'espèce de mimosas et l'exposition au soleil des vallons. Je ne vois pas bien l'intérêt de faire la rando à l'envers comme suggéré dans d'autres avis. Pour le départ, il est effectivement préférable de partir du parking du Tennis (encore appelé parking du stade) plutôt que du parking des randonneurs au centre du village (ce qui rallonge inutilement la rando)

diy06

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Ne pas faire la rando pour voir les mimosas, car il y en a peu. Cela dit, les sentiers sont très praticables (terre souvent sableuse). On se trouve sur les crêtes que pendant quelque 30% de la rando, donc l'intitulé de la rando peut porter à confusion. Le reste du temps, on est plutôt au fond des vallons.