Les crêtes de Labastide-sur-Bésorgues

Superbe randonnée sur la Cime de Rouyon et le Rocher de Faux-Fay. Splendide panorama sur les flancs de la vallée de la Bésorgues où chemins, calades, terrasses et pâturages dessinent le paysage montagnard ardéchois : paysage exceptionnel et sauvage, magnifique rochers basaltiques, ruisseaux, torrents, impétueux, cascades.

Fiche technique

613547
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,76 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 647 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 646 m

  • ▲
    Point haut : 1 187 m
  • ▼
    Point bas : 582 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Du parking devant l’église (dos au panneau de randonnées), remonter à droite, sur 100 m environ la RD243, direction Freyssenet. Au premier embranchement (mât) tourner à droite et suivre la petite route jusqu’à un pont. Le traverser et immédiatement après ce pont, descendre par un assez large chemin à droite, longeant le ruisseau de Tracol. Ignorer les divers départs à droite et poursuivre tout droit jusqu'à atteindre un peu plus bas une maison.

(1) Au mât du Précipice, laisser la maison à droite et suivre le sentier balisé Jaune et Blanc, à gauche, direction Aizac-Chastagnier-Gourd. Ce très joli sentier enjambe la Bésorgues sur un site assez remarquable au-dessus de petites gorges. Au prochain embranchement, juste avant les maisons, continuer tout droit. Poursuivre sur ce sentier surplombant la Bésorgues jusqu’au prochain croisement.

(2) Au mât de Pont de Gamarnès, monter à gauche en direction d’Aizac. Rejoindre la route, la traverser et, après une dizaine de pas à droite, emprunter le chemin montant à gauche, entre les murs de pierres.
Ce chemin grimpe entre les terrasses et mène au hameau de Chastagner Gourd. Rejoindre une route goudronnée.

(3) Prendre cette dernière à gauche. À la prochaine patte d’oie, rester sur la route montant à droite. Longer quelques maisons.

(4) Juste avant la dernière (crépi rose), tourner à droite et monter à travers la châtaigneraie. Rester bien attentif au balisage Jaune et Blanc en place. Atteindre une fourche non matérialisée sur la carte IGN, mais bien visible sur le terrain. Prendre à gauche, direction Nord, le sentier balisé.

Un peu plus haut, ce sentier forme un petit pas dans un angle à 90°, s'oriente Nord-Est, devient un sentier muletier montant entre les rochers, offrant un magnifique et grandiose panorama sur la vallée. Poursuivre la montée, à flanc de montagne, entre les rochers qui prennent parfois d'amusantes formes « fantastiques » (avec un peu d'imagination). Atteindre un croisement et le mât des Pargeades.

(5) Monter en face, direction Est Lachamp-Raphaël 13,8 km puis Nord. Continuer sur ce sentier principal, en ignorant les diverses petites sentes qui le rejoignent. Atteindre un replat et le départ des crêtes du Rouyon.

(6) Le sentier ne monte pas au sommet de la crête mais contourne la montagne par la droite, continue en forêt, et rejoint un peu plus loin un petit embranchement.

(7) Au mât des Faux-Fay, continuer tout droit.

(8) Au croisement suivant, prendre en aller/retour, à gauche, une toute petite sente longeant un muret et montant au Rocher de Faux-Fay, d’où le panorama est superbe. Revenu au croisement, quitter le chemin balisé et suivre à gauche, hors balisage, une piste légèrement descendante entre diverses essences d’arbres.

Après deux lacets, continuer tout droit. Laisser une cinquantaine de mètres plus loin, à droite, un premier large chemin orienté Nord-Est partant en sous-bois, peu visible au passage : être très attentif. Le terrain est légèrement différent du tracé IGN : les diverses sentes croisant le chemin principal sont abolies ou abandonnées et forment de faux départs. Le chemin emprunté sur cette portion est toujours du "bon chemin" bien tracé.

Une centaine de mètres après, au prochain croisement, descendre à droite, direction Nord-Est, par un large chemin (un peu herbeux, au printemps, donc moins "évident"). Ce dernier bien visible, semble raide au départ mais s’adoucit progressivement, devient sentier bien marqué qu'il ne faut jamais quitter et rejoint plus bas une piste.

(9) Continuer sur la droite pour suivre cette piste qui passe sous les beaux rochers basaltiques de Chiarde avant de rejoindre un embranchement. Continuer tout droit en face en ignorant la piste à droite avec barrière. Poursuivre jusqu’en fin de piste, jusqu'à une autre barrière. Atteindre une petite route goudronnée et la suivre tout droit en face. Ensuite, quitter pour un petit aller/retour, le balisage, en continuant tout droit sur quelques dizaines de mètres. Sur la droite, tout près du ruisseau de Pioule, se trouve une petite calade menant à une très jolie cascade.

Revenir au croisement route/piste, et descendre sur la route goudronnée en suivant le balisage.

(10) À la sortie d'un virage à droite, descendre à droite, par un sentier fléché et balisé Jaune et Blanc jusqu'au hameau de l'Agland (maison remarquable et curieuse). Plus loin, à un embranchement, prendre à droite pour atteindre la route goudronnée. La suivre par la gauche sur quelques mètres.

(11) Emprunter le sentier à droite, et descendre direction Sud-Ouest. Au prochain embranchement, continuer tout droit. À la prochaine patte d'oie, prendre à droite jusqu'à la route goudronnée.

(12) Atteindre la route goudronnée. La suivre par la droite, passer sur le pont enjambant la Bésorgues, continuer jusqu'au prochain croisement de routes.
Prendre à gauche la route de Freyssenet. Traverser, par la RD354, le hameau de Freyssenet.
À la croix, descendre à gauche entre les maisons, jusqu'à la route. La suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis prendre à droite un sentier coupant un lacet de la route de la Prade et atteindre un croisement de routes.

(13) Tourner à droite et suivre la route de la Prade, longeant, en aval, la Bésorgues sur environ 1,8 km. Aux deux prochains embranchements, continuer à gauche sur la même route. Au prochain carrefour, laisser le Chemin de la Plaine à droite et poursuivre tout droit par la route de Torte. En angle à 90° à droite, la route continue, longeant le cimetière. Au premier croisement, continuer en face et, au deuxième, tourner à droite. Atteindre la RD243, tourner à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 651 m - Parking devant l'église
  2. 1 : km 0.44 - alt. 628 m - Mât du Précipice, sentier à gauche. Vers la - Bézorgues (rivière) - Affluent de la Volane
  3. 2 : km 2.02 - alt. 633 m - Mât de Pont de Gamarnès, à gauche
  4. 3 : km 2.31 - alt. 695 m - Petite route goudronnée, à gauche
  5. 4 : km 2.78 - alt. 703 m - Sentier, à droite
  6. 5 : km 4.09 - alt. 957 m - Tout droit en face, Lachamp-Raphaël 13,8 Km
  7. 6 : km 4.8 - alt. 1 136 m - Replat, contourner la montagne par la droite
  8. 7 : km 5.5 - alt. 1 161 m - Mât des Faux-Fay, tout droit en face
  9. 8 : km 5.73 - alt. 1 176 m - Aller/retour au Rocher des Faux-Fay
  10. 9 : km 6.77 - alt. 1 026 m - Piste tout droit en face
  11. 10 : km 8.82 - alt. 982 m - Sentier descendant à droite
  12. 11 : km 9.54 - alt. 847 m - Sentier descendant à droite
  13. 12 : km 10.12 - alt. 752 m - À droite, suivre route goudronnée à droite
  14. 13 : km 10.99 - alt. 707 m - Croisement : à droite
  15. D/A : km 12.76 - alt. 651 m - Parking devant l'église

Informations pratiques

Bien utiliser la carte IGN : cela facilite grandement l'orientation et donc le repérage des chemins à prendre.

Randonnée à faire plutôt au printemps ou en début d'automne : en période estivale, la rivière est un site très fréquenté par les baigneurs et touristes, elle est également intégrée à un parcours de canyoning.

(Selon la saison), il est possible, à partir du replat (6) de monter directement par la croupe à travers genêts, rochers et végétation écobuée, sur la crête de Rouyon, et de la traverser jusqu'au (7). Il n'y a pas de chemin, il faut "faire son passage" , ce n'est pas toujours très aisé, il faut être "motivé" ! Il reste quelques abris de bergers, le paysage est très beau.

A proximité

La Bésorgues, sous-affluent de l'Ardèche, prend sa source au Suc de Bennet à 1393 m d'altitude, sur la commune de Labastide-sur-Bésorgues, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche.

Village d'Antraigues-sur-Volane.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 26 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce coin de l'Ardèche est très découpé et volcanique avec de somptueux points de vue
sur les cretes.
Au point 8, l'appli est bien utile pour trouver le bon sentier qui n'est pas très évident à trouver.

Dans l'ensemble, circuit très agréable

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée magnifique, un coup de coeur pour nous tant par sa diversité de paysages et
d intérêt.un petit paradis ce coin là. Cette profusion de cours d eau rassure notre planète. On reviendras !

• Modifié le :

Très belle randonnée (faite mi mai 2024) avec beaucoup de passages en forêts, beaucoup de points d'eau, cascades mais l'ascension est assez difficile pour des randonneurs occasionnels (env. 10 randonnées/an).
Idéalement, faire l'ascension avant que le soleil soit au zénith.
Préférer le sens prévu par la piste de Visorando car je pense beaucoup plus difficile dans le sens inverse (fort dénivelé).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une superbe rando par des chemins forestiers et monotraces, cascades à profusion, des panoramas à couper le souffle! Un beau dénivelé qui se mérite mais aucune difficulté majeure. On en a pris plein les yeux, merci pour ce tracé!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

ça grimpe, ça grimpe mais ça vaut vraiment le coup !
Et effectivement, "La Pissarelle" n'est plus visible par décision communale car chemin fermé mais, il y a tellement d'autres cascades à voir auparavant !
Même remarque que précédemment entre le point 9 et 10 : les genêts recouvrent complètement la trace et on ne voit plus où on met les pieds. Il faut avancer en confiance !
Et puis quelques arbres abattus en travers du chemin qui obligent à faire un détour, mais la rando est vraiment superbe. Merci !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, belle rando sans souci majeur.
Ne ratez surtout pas la cascade de la Pioule et la maison de "L'Agland".
Par contre "La Pissarelle" n'est plus visible par décision communale, chemin fermé sauf si vous passez outre à vos risques et périls.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, une très belle randonnée : beau panoramique depuis le rocher, et superbe cascade de la Pissarelle.
Je la recommande en mai, avec les genêts, c'est magnifique.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Après une bonne grimpette panorama absolument sublime. La descente est sans difficulté, les allers retours suggérés sont à faire! Seul bémol concernant l'entretien du sentier entre le point 9 et 10, les genêts ferment quasiment le chemin.
Super rando, merci à la personne l'ayant mise en ligne!!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Trés jolie randonnée, quelques difficultés pour l'itinéraire ,les mêmes que déjà citées dans les précédents commentaires.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit, un peu physique dans la montée jusqu'au Faux-Fay.
Après le Faux-Fay, le chemin était enneigé, c'était superbe avec le soleil; mais nous avons préféré assurer en suivant les balises jaunes et blanches plutôt que de suivre la variante proposé par Visorando.
Très belle journée d'hiver, boucle très ensoleillée. C'était très agréable !!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, un vrai régal. Belle montée dans les chataigniers, puis montée vers les Crêtes intéressante. Nous avons beaucoup aimé la variété des paysages de ce circuit.
La fin en longeant la Besorgues est très belle.
Une très belle randonnée ! Merci !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée au top, nous avons adoré,,paysage magnifique, et la cascade pour finir en beauté.
Il faut malgré tout une bonne condition physique pour arriver au sommet ´la pente est raide.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympa et pas trop difficile. Des difficultés au départ pour le début car mal indiqué puisque le départ se fait sur la route d'Antraigues et non celle de Freyssenet !!! petit plantage aussi aprés la redescente du sommet de Fau-Fray ou la trace aprés les deux lacets est envahie par l'herbe et les genets mais sinon belle rando assez facile et accèssible à tous. Superbe point de vue sur la vallée de la Besorgues et superbe cascade de la Pissarelle avec des coins de baignade au top...attention l'eau est encore fraiche en juin!!!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec de superbes points de vues et des cascades très sympas
Le départ de la randonnée peut prêter à confusion
Il ne faut pas louper le petit pont sur lequel vous pouvez passer sans vous en rendre compte
Vous pouvez aussi descendre la petite route qui passe entre l'église et le petit jardin juste devant le parking puis tourner à droite tout en bas
Attention aussi lorsque vous passez au Hameau de l'Agland (point 10), il faut prendre le chemin balisé qui commence par une barrière (la balise est sur la barrière) ensuite vous rencontrerez une 2eme barrière avant d'arriver sur la route goudronnée

Nous avons fait cette randonnée sur 2 jour car nous voulions faire une nuit de bivouac sur les hauteurs (point 6). Les sacs n'ont pas aidé mais nous avons trouvé la montée bien rude par rapport a ce que nous imaginons !

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Le

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.