Garez vous au Grand parking de l'Aquaval (Complexe sportif de Lautrec en contrebas du village) en bordure de la D92.
Balisage Jaune du Sentier des Crêtes
(D/A) À la sortie du parking Aquaval, partez à l'Ouest pour traverser prudemment la D92. Prenez juste en face une petite route montante vers Combeléouse et La Coffe. Après 200 m, à l'angle d'une habitation, bifurquez à droite sur un chemin herbeux qui monte dans les champs. Poursuivez votre montée en direction d'une vaste maison qui surplombe la colline. Après le sommet, retrouvez une route.
(1) Traversez prudemment la D83 et continuez juste en face. Un peu plus loin, suivez sur la droite un chemin indiquant La Boucardié. Restez sur ce chemin balisé Jaune.
(2) À l'approche d'une petite route, prenez sur la droite un chemin herbeux direction Sud-Est. Rejoignez une petite route des hauts de Lautrec. Prenez-la à gauche sur 100 m et tournez à droite sur le Chemin de La Bade et rejoignez une bifurcation routière. Belle vue sur le vieux Lautrec et son moulin.
Balisage Jaune du Circuit des Tumulus
(3) À ce niveau, tournez sur la gauche à 170° sur le Chemin de Cantegrel. Quittez ce chemin par la gauche après le Chemin du Château d'Eau en suivant le panneau : le Tumulus. Poursuivez au Nord sur un chemin herbeux qui débouche la D30 au niveau d'une déchetterie.
(4) Partez sur la gauche, puis 200 m plus loin, quittez la route pour un chemin sur votre droite balisé : Circuit des Tumulus. Laissez Pezouls sur votre gauche.
(5) Traversez et continuez tout droit, en passant sous la ligne haute tension, sur un chemin qui monte au Nord à La Grayssalié puis à Cabrilles.
(6) À Cabrilles, partez à droite sur la route puis à gauche en laissant la Gardiole pour arriver à Grayssac.
(7) Aux habitations de Grayssac, partez à gauche sur la route et passez devant une église et son cimetière. Continuez et dépassez Lauzeral.
(8) Après, partez à droite sur un chemin de terre descendant qui traverse le Ruisseau de Vidalès et monte progressivement dans les champs vers l' Auroulié.
(9) Avant l'Auroulié, prenez sur votre droite un chemin herbeux descendant vers la Voie Verte à un croisement entouré de sapins (cote 230).
(10) À ce point, suivez à droite ce large chemin idéalement enrobé pour vélos et randonneurs. Cette voie (ancienne voie ferrée de Castres à Albi puis Rodez) poursuit au Sud-Est sur 7 km et traverse plusieurs routes et petites routes (D41, D92, D67 etc). À chaque croisement poursuivez en face. En fin de parcours, passez sous deux ponts.
(11) Amorcez une boucle au Sud-Ouest au niveau de Salvepoule.
(12) Continuez sous la ligne haute tension et dépassez Montespieu.
(13) À la cote 213, quittez la Voie Verte pour partir à droite sur un petit sentier gravillonné. Montez fortement puis partez à droite sur un chemin herbeux indiqué : Le Circuit des Tumulus. Ce chemin retrouve le Chemin des Sols. Partez alors à droite puis, presque aussitôt à gauche, sur le Chemin des Jardins. Arrivez à un très joli lavoir (visite et pourtour à voir).
(14) Poursuivez à gauche sur le Chemin du Lavoir. Traversez deux routes et passez sous la porte des remparts pour pénétrer dans le vieux Lautrec. Marchez sur quelques mètres pour prendre la rue montante sur votre droite qui vous amène à la Rue de l’Église puis sur la Place du Monument.
Flânez quelques instants pour apprécier le charme de ce village et n'oubliez pas le vieux Moulin de la Salette et le Calvaire.
(15) À l'Ouest du moulin, descendez le village par la Rue du Barry. Traversez prudemment la D83 puis prenez après 50 m sur la droite la petite route indiquée : L'Oustalarié. Plus loin, poursuivez à droit, plein Ouest, sur le chemin qui vous ramène au parking de l'Aquaval (D/A).