Les crêtes et tumulus autour de Lautrec

Cette belle randonnée autour de Lautrec suit deux sentiers balisés en Jaune : le Circuit des Crêtes d'abord puis le Circuit des Tumulus que vous retrouvez un peu plus loin. Elle vous offre de jolis points de vue sur le village médiéval, les champs d'ail, la Montagne Noire plus au Sud et les Pyrénées en toile de fond lorsque le temps s'y prête.

20209224

Garez vous au Grand parking de l'Aquaval (Complexe sportif de Lautrec en contrebas du village) en bordure de la D92.

Balisage Jaune du Sentier des Crêtes

(D/A) À la sortie du parking Aquaval, partez à l'Ouest pour traverser prudemment la D92. Prenez juste en face une petite route montante vers Combeléouse et La Coffe. Après 200 m, à l'angle d'une habitation, bifurquez à droite sur un chemin herbeux qui monte dans les champs. Poursuivez votre montée en direction d'une vaste maison qui surplombe la colline. Après le sommet, retrouvez une route.

(1) Traversez prudemment la D83 et continuez juste en face. Un peu plus loin, suivez sur la droite un chemin indiquant La Boucardié. Restez sur ce chemin balisé Jaune.

(2) À l'approche d'une petite route, prenez sur la droite un chemin herbeux direction Sud-Est. Rejoignez une petite route des hauts de Lautrec. Prenez-la à gauche sur 100 m et tournez à droite sur le Chemin de La Bade et rejoignez une bifurcation routière. Belle vue sur le vieux Lautrec et son moulin.

Balisage Jaune du Circuit des Tumulus

(3) À ce niveau, tournez sur la gauche à 170° sur le Chemin de Cantegrel. Quittez ce chemin par la gauche après le Chemin du Château d'Eau en suivant le panneau : le Tumulus. Poursuivez au Nord sur un chemin herbeux qui débouche la D30 au niveau d'une déchetterie.

(4) Partez sur la gauche, puis 200 m plus loin, quittez la route pour un chemin sur votre droite balisé : Circuit des Tumulus. Laissez Pezouls sur votre gauche.

(5) Traversez et continuez tout droit, en passant sous la ligne haute tension, sur un chemin qui monte au Nord à La Grayssalié puis à Cabrilles.

(6) À Cabrilles, partez à droite sur la route puis à gauche en laissant la Gardiole pour arriver à Grayssac.

(7) Aux habitations de Grayssac, partez à gauche sur la route et passez devant une église et son cimetière. Continuez et dépassez Lauzeral.

(8) Après, partez à droite sur un chemin de terre descendant qui traverse le Ruisseau de Vidalès et monte progressivement dans les champs vers l' Auroulié.

(9) Avant l'Auroulié, prenez sur votre droite un chemin herbeux descendant vers la Voie Verte à un croisement entouré de sapins (cote 230).

(10) À ce point, suivez à droite ce large chemin idéalement enrobé pour vélos et randonneurs. Cette voie (ancienne voie ferrée de Castres à Albi puis Rodez) poursuit au Sud-Est sur 7 km et traverse plusieurs routes et petites routes (D41, D92, D67 etc). À chaque croisement poursuivez en face. En fin de parcours, passez sous deux ponts.

(11) Amorcez une boucle au Sud-Ouest au niveau de Salvepoule.

(12) Continuez sous la ligne haute tension et dépassez Montespieu.

(13) À la cote 213, quittez la Voie Verte pour partir à droite sur un petit sentier gravillonné. Montez fortement puis partez à droite sur un chemin herbeux indiqué : Le Circuit des Tumulus. Ce chemin retrouve le Chemin des Sols. Partez alors à droite puis, presque aussitôt à gauche, sur le Chemin des Jardins. Arrivez à un très joli lavoir (visite et pourtour à voir).

(14) Poursuivez à gauche sur le Chemin du Lavoir. Traversez deux routes et passez sous la porte des remparts pour pénétrer dans le vieux Lautrec. Marchez sur quelques mètres pour prendre la rue montante sur votre droite qui vous amène à la Rue de l’Église puis sur la Place du Monument.

Flânez quelques instants pour apprécier le charme de ce village et n'oubliez pas le vieux Moulin de la Salette et le Calvaire.

(15) À l'Ouest du moulin, descendez le village par la Rue du Barry. Traversez prudemment la D83 puis prenez après 50 m sur la droite la petite route indiquée : L'Oustalarié. Plus loin, poursuivez à droit, plein Ouest, sur le chemin qui vous ramène au parking de l'Aquaval (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 229 m - Parking Aquaval
  15. 14 : km 15.83 - alt. 248 m - Lavoir
  16. 15 : km 16.44 - alt. 278 m - Rue du Barry
  17. D/A : km 17 - alt. 229 m - Parking Aquaval

- Tables de pique-nique à Aquaval, aire de jeux, toilettes, baignade en été.

- Moulin de la Salette ouvert à la visite en été.
- Calvaire et table panoramique au-dessus du moulin.

gasfranc

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Un programme bien varié avec une premiere partie montante et descendante avec de beaux points de vue , et la deuxième parfaitement plane sur la voie verte ,ancienne voie ferrée désaffectée.
Un trés beau temps de fin d'été a amené sur ces chemins beaucoup de marcheurs et de cyclistes.
Pour finir la traversée trés agréable de ce trés beau village médiéval de Lautrec

bernard operie

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2024

Randonnée agréable, sans difficulté et offrant un bon aperçu de la topographie, des productions agricoles et du bâti local
La dernière partie, empruntant la voie verte est un peu longue et sans grand intérêt

Clo 52

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Circuit champêtre agréable en cette saison (printemps) et très bien entretenu

lebert

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2023

Le retour sur la voie verte est un peu long et monotone .

JMZAHN

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Quelques imprécisions dans le descriptif (quelques doutes sur le cheminement, il est écrit "lignes à haute tension"', alors qu'il s'agit de lignes électriques ordinaires, "sapins" au lieu de pins, ...).
Mais, pour le cheminement, on peut, pour les abonnés VISORANDO, facilement se "recaler", pour ceux qui peuvent suivre les traces "en direct" sur leurs outils numériques.
Retour par la "Voie verte" un peu longuet ; à faire plutôt en footing ou à vélo.
Mais il a fait beau hier et nous avons passé une belle journée.
Pour ceux qui ne connaissent pas, prévoyez un peu de temps pour découvrir la belle bourgade de LAUTREC.
Merci à tous.
Jean-Marie.

LASGOUTTES

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2023

Paysages vallonnés avec plusieurs kilomètres sur voie verte plate.
Intérêt particulier de pouvoir visiter le village de Lautrec qui le mérite.

PRADILLON

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2023

bjr,

Balade sympa, un peu monotone sur la fin du trajet sur la voie verte !

Par contre, à l'arrivée, visite du village de Lautrec, très sympathique, avec ses ruelles étroites et ses maisons !

christiantalon

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2022

Circuit ou la voie verte est un peu longue, mais tellement efficace pour ceux qui veulent faire de la marche rapide.

LaPierre

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Très beaux paysages et très joli village, qui mérite que vous vous y attardiez un peu avant de repartir.
Il peut y avoir un peu de monde (mais c'est très relatif) sur la voie verte

jeanmarieeliane

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

A ne pas faire par forte chaleur, très peu d'ombre.

ana cristina

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

belle randonnée autour de Lautrec - très beaux paysages, vu sur les Pyrénées et montagne noire.