Départ du parking, au pied du cimetière de Fontaine-de-Vaucluse, en bordure de la Route Touristique de Gordes.
(D/A) Suivre la route, en direction opposée au village, et rejoindre un petit parking avec le départ d'une piste, à gauche, indiqué par le poteau balise Font de l'Oule.
(1) Suivre cette piste, en montée, jusqu'à une bifurcation.
(2) Ignorer la piste de gauche et continuer à monter. Passer un virage en épingle et atteindre le départ d'un sentier à gauche, au niveau de la confluence de deux vallons, au pied de rochers qui font face, une petite centaine de mètres en contrehaut.
(3) Se diriger vers le vallon, à gauche de ces rochers, en empruntant le sentier qui part à gauche, en sous-bois. Celui-ci à tendance à se perdre quelques mètres après, ignorer un petit sentier qui grimpe à droite et poursuivre à gauche du fond du vallon. Retrouver très rapidement une trace qui grimpe fortement. Bien visible, la suivre jusqu'à buter contre une petite falaise.
(4) Partir à droite et continuer à monter, en oblique par rapport à la pente. De nombreux sentiers, plus ou moins marqués, apparaissent. Se diriger, sans difficulté à travers la végétation arbustive, vers la crête et l'atteindre.
(5) Poursuivre à gauche, en descente, et suivre globalement la partie sommitale. Possibilité de s'approcher, avec prudence , au bord de la falaise pour profiter de magnifiques points de vue. Rejoindre le promontoire au bout de la croupe et trouver une ruine de ce qui pourrait être une ancienne chapelle.
(6) Faire demi-tour et rejoindre le croisement de la montée du fond du vallon.
(5) Continuer sur la partie sommitale et atteindre une patte d'oie à l'approche d'une partie plus forestière.
(7) Aller à droite, entrer en sous-bois et arriver au croisement en T suivant, à la fin d'une partie plane.
(8) Ignorer le sentier qui grimpe à gauche et partir, en légère descente, à droite. Suivre le sentier bien visible jusqu'à une bifurcation. Tenir la gauche et arriver très rapidement à une seconde, sur un replat.
(9) Ignorer le sentier à droite, qui semble se diriger vers la partie sommitale de la croupe, et partir à gauche. Celui-ci descend vers le vallon de l'Oule, puis suit le bord d'un petit rocher. Au bout de celui-ci, remarquer en contrehaut un mur en pierres sèches, à l'aplomb de la falaise (certainement un ancien abri), et plonger en descente à gauche. En forte pente sur une petite centaine de mètres, le sentier rejoint une piste. La suivre en descente, puis prendre rapidement le chemin herbeux à gauche afin d'atteindre la cavité de la Fontaine de l'Oule.
(10) Poursuivre ensuite la descente sur la piste et rejoindre l'itinéraire déjà emprunté.
(3) Continuer la descente sur la piste par le cheminement inverse de l'aller. Passer le virage en épingle et atteindre le prochain croisement de pistes.
(2) Filer sur la piste à droite, en faux plat montant. Suivre celle-ci, qui descend ensuite, et atteindre les ruines du château.
(11) Après avoir profité du lieu et de ses différents points de vue, poursuivre sur le sentier en descente. À la route qui traverse le village, partir à droite jusqu'au départ du virage à gauche.
(12) Avant de traverser le pont sur la Sorgue, emprunter, à droite, le Passage Arquá Pétrarca (ouvert de 7 h à 19 h ou 20 h, suivant la saison), creusé sous la roche et rejoindre le parc, rive gauche de la rivière.
(13) Revenir par le cheminement inverse.
(12) Traverser le pont sur la Sorgue, puis emprunter la rue commerçante à droite. Suivre celle-ci, puis prolonger sur le sentier bétonné jusqu'à la proximité de l'exsurgence. L'accès au pied de la falaise est interdit pour cause de risques de chutes de pierres.
(14) Revenir par le cheminement inverse jusqu'au bout de la rue, passer sur le pont et arriver à l'entrée du Passage Arquá Pétrarca.
(12) Continuer à droite sur la route, puis après 250 m, prendre à gauche, Chemin du Guérisseur, et filer tout droit jusqu'à atteindre le parking en contrebas du cimetière (D/A).